Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

VOYAGES   >>   Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Stynson » Lun 03 Nov 2014 21:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, tout comme dans la pratique du kite. J'ai lu sur ce forum divers essais et j'aime bien le partage des connaissances qui se fait et la neutralité par rapport à l'analyse des équipements. Je vais passer les deux dernière semaines de novembre au Sol Cayo Guillermo. J'ai quelques heures de cours (env. 9 heures) dans mon coffre à outils et je veux consacrer ces deux semaines pour prendre de l'expérience.

Je vais utiliser une mesure prisée par certain sur ce forum, j'ai un peu plus de 16 stones lol Présentement, mon "arsenal" se compose d'une TT Nobile XTR 143x48, d'une Airush VXR 15m 2012 et d'Airush Lithium 8m et 12m 2014.

Après avoir parlé avec quelques personnes, certains me disent que je devrais ajouter une 17m afin de profiter pleinement de mes 2 semaines à Cayo Guillermo. D'autres me disent que ma 15m est suffisante et qu'une alternative économique serait d'ajouter des rallonges de 8m à mes lignes, ce qui donnerait l'équivalent d'une 17m.

Merci à l'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Stynson
 
Messages: 23
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014 21:52

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Taurent » Lun 03 Nov 2014 22:06

Combien tu pèses? En effet les risque de LW sont élevé mais si t'es en bas de 180, (et même 200) ta 15 et ta planche de LW va faire l'affaire en masse. Enjoy.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Rotule » Lun 03 Nov 2014 22:17

Taurent a écrit:Combien tu pèses?


Il pèse 16 stone :lol:

donc 225#
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Flipper360 » Mar 04 Nov 2014 00:17

Ben si tu veux etre certain de rider, mais a chaque fois que j'ai sorti ma 17m a Cuba les 14m et 12m sortaient 1:30 plus tard... A ton poids tu sors ta 15 de 12 à 23 nds... Meme pas loin de 10 avec ta XTR. Si ça monte comme d'hab tu vas etre dans la schnoutte parceque sa monte vite...pis entre une 15 et une 17m, t'as 6 pouches de tissus tout le long du trailing edge de plus... Pas une si grande différence que ça...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Meckite » Mar 04 Nov 2014 06:40

je pese 240lb avec un board de 148/47 et ma bandit 14m a 12knt je ride tout juste! a 10 knt ma blonde de 125lb ride

ya pas grand difference entre une 17 et la 14 ! meme mon ancienne fs3 21m j'ai observé qui a pas grand difference
ya le dicton qui dit la voile fait pas le vent....
Avatar
Meckite
 
Messages: 87
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:07

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar jumarcil » Mar 04 Nov 2014 08:35

Meckite a écrit:je pese 240lb avec un board de 148/47 et ma bandit 14m a 12knt je ride tout juste! a 10 knt ma blonde de 125lb ride

ya pas grand difference entre une 17 et la 14 ! meme mon ancienne fs3 21m j'ai observé qui a pas grand difference
ya le dicton qui dit la voile fait pas le vent....

mmm pas tout a fait d'accord.

Je ne ride plus de caisson mais je dois avouer que la 21 FS pcq c'est de loin le kite le plus puissant que j'ai ridé de ma vie. A des années lumieres de mon ancienne Bandit 14m... La bandit est un excellent kite mais on ne peut pas comparer une Bandit 14m a Boudin avec une 21m a caisson. C'est le kite de LW le plus puissant présentement sur le marché.

Ceci dit la Bandit 14m etait un super kite pour les conditions à Cuba et Flipper a raison en ce sens que oui le vent a tendance a monter en apres-midi.

L'an passé j'ai ridé presqu'exclusivement 9m et 12m. Par contre il y a eu une journée ou j'ai du emprunter une speed 3 21m pcq avec ma 12m il n'y avait absolument rien a faire.

Cette année ca sera 9 11 et 17. Je dirais que la 11m sera probablement celle qui me servira la majorite du temps.

Et pour la question originale ; ta 15m avec ton XTR devrait faire la job. Dans ta situation pas sur que je prendrais une 17m en plus mais si ta blonde ne kite pas ca se glisse tres bien dans ses bagages.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Denis » Mar 04 Nov 2014 08:59

toute est une question de budget $$$$$

a Cuba tout est possible

- des journees de 15 noeuds et plus
- des journees ou c'est 9 noeuds le matin et ca monte tranquillement en apres-midi pour finir a 20 noeuds vers les 17heures
- des journees ou c'est 11 noeuds le matin et ca reste 11 noeuds toute la journee.....

et tu peux pogner une semaine de tous les styles.

j'ai toujours apporter des grosses voiles (17m ou 19m) a Cuba et elles ont toujours ete utiles, sauf a mon premier voyage ou je debutait, j'avais apporter max une 14m et je fut chanceux d'avoir une semaine ou ca soufflait 15 noeuds tous les jours.

en moyenne j'ai toujours utiliser la 17m (ou 19m) environ 3 jours sur 7, mais j'y vais toujours au printemps. en novembre j'ai deja entendu des histoires de skunk ou si tu avais pas une grosse voile tu ne ridais pas du tout.

c'est une question de chance !!!

a ton poids et niveau, si tu attrapes des journees de vent faible tu seras content d'avoir quelques metres de plus pour booster ta ride, mais surement pas au detriment de ton budget, donc tout est relatif. pour la planche c'est parfait.

pour les voiles de light wind, j'en ai eu quelques unes: flysurfer speed2 15m + 19m, speed3 19m, fat lady 17m, core XR2 19m, ozone edge 17m, Best TS 17m, Slingshot Turbine 17m.

a ton poids, j'hesiterais meme pas a me procurer une 19m (genre Ozone edge), ou Core, ou meme encore la Turbine 17m (qui tire comme une 19). si je ne m'abuse il ya meme une Turbine 17m 2011 used sur le forum pour un bon prix. moi j'ai rien a te vendre, c'est de valeur car souvent j'ai du matos a vendre ;-)

quand il vente 12-13 noeuds stable a Cuba, j'ai le choix de rider en 12m et me promener , ou rider la 17 et booster. le choix est facile

la grosse voile m'a souvent permis de commencer a rider tot, plutot que d'attendre la poff de fin de PM, donc ce sont des heures de kite (et apprentissage pour toi) de plus

La question pour toi est: est-ce que la 15m va te suffir ??? hum dur a dire, ca peut etre limite comme ca peut etre suffisant ca va dependre de la semaine que tu pognes

est-ce que des extensions vont changer quelques chose ?? a mon avis les extensions c'est juste bon quand le vent est en hauteur (a cause de la difference de temperature entre l'air et l'eau). quand tu ride au chaud et ton kite est "parker" en bord de fenetre, qu'il soit a 25m ou 30m de toi ca change rien. Y a juste peut-etre un peu plus de rayon d'action quand tu vas le diver pour faire tes waterstarts mais apres non.

donc mon avis: allez up cascade, et va te chercher une 19m ou pourquoi pas une speed3 21m ou ozone chrono 18m, oups ce sont des caissons plus delicat pour le pilotage

mais fais attention, je suis un compulsif donc faut pas toujours suivre mes conseils :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar flex23 » Mar 04 Nov 2014 11:18

C'est le débat sur les kites LW qui refait surface. Les opinions sont partagées.
J'étais à Cuba en novembre, en janvier, en avril, en juin et en septembre dernier.
Mon avis est basé sur les observtions que j'ai faites en ridant mon matos et en comparant aux autres riders. Remarque que JE N'AI PAS TESTÉ TOUS LES AUTRES KITES.
Conclusions:
-pour une journée donnée, si tu ne peux pas rider avec ta 14m et ta grosse planche, c'est que çe n'est pas une journée de kite. Vas faire du snorkel.
-il n'y a pas beaucoup de gain à augmenter la surface du kite au delà de 12-14m pour un rider de poids moyen
-il y a un gain substantiel en améliorant la glisse (i.e planche qui déjauge plus facilement)

Pour les journées de vent légers ( très nombreuses....), avec ma 12m et ma Glide, je ride presqu'autant ( en temps passé à rider en étant capable de remonter au vent) que les grandes voiles ( 17m et + ).
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar Denis » Mar 04 Nov 2014 11:36

flex23 a écrit:C'est le débat sur les kites LW qui refait surface. Les opinions sont partagées.


on aime ca ;-) et on a deja hate que tu organise un autre defi LW en 2015

flex23 a écrit:J'étais à Cuba en novembre, en janvier, en avril, en juin et en septembre dernier.


c'est beau la retraite !!

flex23 a écrit:-pour une journée donnée, si tu ne peux pas rider avec ta 14m et ta grosse planche, c'est que çe n'est pas une journée de kite. Vas faire du snorkel.


Lundi 1er avril 2013 (et c'est pas un poisson j'ai un log book), on ridait devant le cojimar en 19m et glider, toi en 15m et SS glide, pi Dan Hog est rester bredouille avec sa 12m.... T'as lacher un peu avant moi mais t'as quand meme pu en profiter !! J'avoue que c'etait pas aussi excitant que la veille quand on a rider en 10m dans la piscine dans du 20+ mais ....

flex23 a écrit:-il n'y a pas beaucoup de gain à augmenter la surface du kite au delà de 12-14m pour un rider de poids moyen


ah ah ! le gars fait 225 :oops:

flex23 a écrit:Pour les journées de vent légers ( très nombreuses....), avec ma 12m et ma Glide, je ride presqu'autant ( en temps passé à rider en étant capable de remonter au vent) que les grandes voiles ( 17m et + ).


Ok vends ta 15 ready !!
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Kite pour Cayo Guillermo 17m ou non ?

Messagepar flex23 » Mar 04 Nov 2014 11:55

Un log book :shock: :shock: :shock: tabouère !!!
Je devrais p-ê aussi, j'ai la mémoire qui commence à flancher :) :)
Justement ma 15m est restée dans son sac depuis que j'ai une 12m.
Et ça, j'ai pu comparer back to back ....en passant si qqu'un veut une OR LW 15m, ornée d'une reproduction d'un Picasso ( Don quichotte et les moulins à vents) contactez-moi.... ;) ;)
Et évidemment, à 225 lbs, il faut une peu plus de portance....
ps pourquoi t'es pas à Shampoing toé ????
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Suivant

Retour vers VOYAGES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invité(s)