Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

VOYAGES   >>   Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Mister » Dim 09 Oct 2016 18:15

Je suis arrivé d’un voyage de kite de 7 jours à l’ile de Maui. Voici un résumé, loin d’être complet, de cette expérience que j’ai vécu pendant une semaine juste à penser "kite".
La review ci-dessous est très longue alors pour la génération micro-onde ou Facebook voilà les points qu’il faut retenir :
Pour : Plusieurs spots, de la place en masse, vagues, vent, ambiance inégalée.
Contre : Eau profonde, choppy, un peu gusty, pas pour les BS.

Ceci étant dit, pour mieux comprendre mes commentaires et mon point de vue, en voici un peu sur moi.
Tout d’abord je fais partie de la gang des « mononcles », 202lbs (92kg) et je kite depuis maintenant 4 ans (les fin de semaines de mai à septembre) en plus de faire 1 ou 2 voyages de kite par année. J’ai appris à kiter à Cabarete (voilà pourquoi que le fait de ne pas toucher au fond ne me dérange pas) mais je suis aussi allé à Punta Cana, Cayo Guillermo, Padre Island, Naxos (Grèce), Floride (Miami, Fort-Lauderdale, Marco Island) Cap Hateras, Martinique, Prasonissi (Grèce) et Maui pour une deuxième fois. Je cherchais à m’améliorer et voulais faire partie d’une clinique. La proposition de Flipper360 d’aller au Brésil était alléchante mais c’était un voyage de dernière minute et avoir le visa à temps était trop risqué. C’est à ce moment que j’ai décidé de retourner à Maui (sans ma douce car elle n’avait plus de vacance) et d’engagé un prof de haut niveau pour y faire une mini clinique privée.
Et c’est parti… Tous les prix sont convertis en dollars canadiens.

Vol : A chaque année début septembre les compagnies aériennes offrent des rabais sur Maui et cette année ne fait pas exception. J’ai vu 650$ tx incl. Aller-retour YUL-OGG. Pour ma part j’ai pris mes points Aéroplan. J’ai donc fait avec United Airlines Montréal-Chicago-San Francisco-Maui (24 heures porte à porte) c’est très long mais pour 90 $ de taxes, on ne se plaint pas. Le retour était mieux Maui-Chicago-Montréal (connexion très courte à Chicago).
Aucun problème de bagages, j’avais un sac Mystic contenant 2 voiles (14 et 10M), un board 142cm et la barre et mon sac de kite contenant mon harnais et mon linge (pas de pompe). Normalement United charge 25$ pour un bagage enregistré mais j’ai un statu grand voyageur (Star Alliance Gold) alors c’est nada. Prix total : 90$ (ajouté 25$ par bagage enregistré, bagage cabine gratuit)

TRUC : Si vous prenez vos points Aéroplan sachez que United charge beaucoup moins chère de taxes que Air Canada pour les mêmes vols.

Taxi :
D’habitude je réserve un taxi la veille pour aller à l’aéroport quand le vol est très tôt le matin (6h00 dans mon cas). Mais cette fois-ci j’ai voulu essayer le service de taxi électrique Téo. Le problème avec Téo c’est que tu ne peux pas réservé. Tu ne peux pas téléphoner non plus, il faut utiliser l’application sur ton portable et la tu vois ou sont les voitures de taxi dans les environs (je demeure au centre-ville de Montréal). Par hasard, je vois un chauffeur prendre une pause cigarette au coin de ma rue, je m’approche de lui pour lui faire part de mes inquiétudes et me rassure qu’à 4 heures du matin, ce n’est pas comme à l’heure de pointe tous les conducteurs, y compris lui-même vont être dispo le lendemain du départ. Alors, je retourne à la maison tranquille. Le lendemain matin, je check l’application, click le bouton….message indiquant qu' aucunes voitures disponible! La pression viens de monter un cran disons. Bref, appel le taxi que j’ai l’habitude d’appeler et en 5 minutes il était la! Fiou! Dommage Téo tu viens de perdre un client. Rien de mieux que le téléphone. Prix : 46$

Voiture :
Sachant que j’allais utiliser la voiture que pour aller à la plage, j’ai décidé de louer une voiture usagé (rent a wreck comme disent les américains). Il y a plusieurs sorte de voitures usagées, ça va de 2002 à 2015. Je suis allé pour un « beach car » et j’ai eu une Kia Rio toute bossé avec la porte du conducteur qui ouvrait grande comme une porte de grange avec le bruit qui va avec. La mécanique était en bonne condition rien à reprocher à l’exception de l’apparence. Service de pick-up et drop off a l’aéroport inclus durant les heures de services sinon le parking 15$ est a la charge du client. Prix : 215.69$ https://kimosrentacar.com/

Chambre :
A Hawaii, c’est très chère pour l’hôtel. Étant seul, j’ai décidé de louer une chambre chez l'habitant (c’est la première fois que je fais ça et je me suis dit que c’est seulement 1 semaine alors je fonce… Mes critères, avoir une salle de bain privé et être près du spot de kite. Je connaissais le village de hippie « Paia » très charmant près de l’aéroport et du spot de surf « Hookipa ». J’ai trouvé à Paia une magnifique chambre avec une salle de bain et entrée privé. A ma grande surprise le lendemain matin, je découvre que le proprio est l’un des fondateurs, designer et propriétaire de la marque de Kite « Waiman Hawaii » . Nous avons longuement discuté kite pendant le déjeuner et autant durant le séjour. Il m’a offert d’essayer les 8 à 10 kites disponible sans compter les prototypes dans son garage pour avoir mon avis, un chic type, sa femme et ses 2 jeunes enfants sont aussi gentils. Prix : 919$ Contacté moi pour les infos, si vous êtes intéressé à louer…il veut quand même rester « low profile » et l’offre n’est pas toujours disponible. Les kites sont aussi à vendre à rabais.

Bouffe : Ouf! Coup de tonnerre! Les prix sont très élevés. Exemple : « Whole food » Magasin bouffe supposé santé: club sandwich style panini 13$, Ananas (cultivé à 5 coins de rues) 4$. C’est facilement 20 à 30 % plus chère qu’à Montréal. Les restos…ça dépends. A Paia, j’ai mangé une pizza (comparable a Pizzédelic) avec un verre de vin: 38$ et 2 autres restos de l'autre coté de la rue, ça variait entre 22 et 27$. Par contre les portions sont très grosse et peut satisfaire 2 personnes. Donc, techniquement ça coûte moins chère manger au resto que faire la commande chez « Whole Food supermarket». Il y a un Cosco pas loin du spot de kite ou les prix sont beaucoup plus raisonnable y parait. Il y a un supermarché Bio à Paia moins chère que Whole Food et c’est comme être téléporter dans le temps des années 70…une belle ambiance hippies.

Plages :
Il y a 2 côtés de l’ile ou on peut kiter (côté nord près de l’aéroport et côté sud près de Kihei). Les deux endroits sont séparés par une autoroute (30 minutes). Le vent est prédominant nord-est et parfois sud (Kona). Les 2 sont side-on shore. Le côté nord, près de l'aéroport, il est interdit de kiter avant 11h et le parc (Kanaha beach park) ferme à 6 heures (coucher du soleil). Aussi, il faut respecter la zone aéroportuaire, donc ne pas kiter à une certaine distance de la piste d’atterrissage. (info : http://www.mauikiteboardingassociation.com/kitemaps.html) . C’est bon à savoir mais il ne faut pas s’en faire car c’est tellement grand qu’on peut rider aisément sans s’approcher de la zone interdite.
Il semble que Campground Beach était interdit aux kites mais depuis le 1 septembre dernier, les campeurs sont maintenant interdit (il y avait trop de sans abris y paraîtrait) alors l'administration du parc tolère les kiters.
Dans le parc Campground Beach et Kanaha park beach, il y a des toilettes, douches, gazon et robinet avec boyau d’arrosage pour nettoyer le matériel. Parc très bien entretenue et propre.
Il faut s’adapter à décoller d’une manière particulière à la plage à cause des arbres qui font ombrage au vent. Il faut donc lever la voile à 3 heure et marcher rapidement jusqu’à l’eau et faire du body drag avec la planche pendant 30 mètres pour avoir un vent moins rafalleux.
Le prix d’entrée dans le parc : niet $.
Image
Stationnement du parc d'ou on peut voir la Kia Rio noir que j'avais loué (Photo prise à 11h30).

Image
Parc gazonné avec douches et arrosoir pour nettoyer le mato.

Image
Image
Campground beach (Photo prise à 11h30).

Le côté sud aucunes restrictions.

Communauté de kiteurs et kiteuses :
La meilleure ambiance que j’ai vu à date. Le monde est très gentils, prêt a aider pour décoller et surtout atterrir le kite, pas besoin de faire signe, on te voit arriver et il y en as toujours 1 ou 2 qui va chercher ton kite. Aucun show off, aucun douche bag, respect mutuel, conversation facile en plus d’avoir à rencontrer des pros ou des personnes de l’industrie comme le designer de North, le meilleur rider en foil au monde, représentant et team riders de Naish… tous ces gens sont là pour kiter et sont sympathiques. Tu veux voir Pete Cabrinha, il a son bureau à la mezzanine dans un magasin à 500 m de la plage. Maui c’est la Mecque des sports nautiques et ça se sent! Surtout lorsque les prévisions annonces de grosses vagues.

Météo:
Les prévisions de vent étaient médiocre selon Windguru (2 jours sur 7 seulement de vent) et en plus les autres forecasts pour la météo mentionnaient nuageux et de la pluie toute la semaine. J'étais un peu décourager. Et bien ce n'est pas ça du tout ce qui est arrivé! Il a bien plu (le soir et la nuit durant les 2 premiers jours) et des nuages mais il y a eu 3 bon jours complètement ensoleiller. On pouvait remarquer que les nuages ce concentrait près des montagnes et peut-être que la-bas il a plu 5 jours sur 7.
Concernant le vent, et bien il a venter 7 jours sur 7 dans la bonne direction contrairement à ce que Windguru prétendait. En général, Winduru sous estime le vent entre 5 et 10 nœuds. Les spots de kites sont entre 2 montagnes, ce qui crée un effet venturi donc un micro climat.


Vent :
Sur 7 jours, j’ai rider 1 fois en 9M, 5 fois en 10M, 1 fois en 12M. Vous allez dire : Aille ça marche pas ton affaire! T’a emmené 2 kites 10 et 14M. Oui mais j’ai eu a m’a dispositions des Kites et boards Naish et Waiman Hawaii gratos. Mais quand même, j’ai utilisé mon Switch Nitro3 10M (que j’aime mieux d’ailleurs). Le vent est un peu gusty (on est loin des iles grecques ou la barre ne bouge pratiquement pas et des up and down d’ Oka par exemple), rien à pleurer. Prix : Gratos $

Vagues :
J’adoooore! Quelle sensation de voir cette masse d’eau s’approcher et de pouvoir la surfer (je faisais mon possible) ou même de sauter! Combien de fois où je me suis fait peur mais sans conséquences. Je m’ennuis dans le flat, peut-être parce que j’ai appris à Cabarete et je me souviens de la houle là-bas ou j’avais du fun. Prix : inestimable.
Coté sud, il n’y a pas de vagues plutôt de la chop. Prix : 10$ de gaz.

Cours :
Le but premier du voyage c’était de m’améliorer, j’ai alors engagé un professeur de 40 ans anciens compétiteur top 10 au monde et pro rider de Naish. Il est à Maui depuis très longtemps et très respecter la bas. En plus c’est en partie à cause de lui que j’ai appris à faire connaissance des autres personnes dans l’industrie du kite. La session commençait avec un peu de théorie sur la plage, ont partais kiter, prenaient une pause a une autre plage pour discuter des choses qui se sont passés et ont kitaient encore. Il avait toujours un œil sur moi au cas ou j’échappais mon board ou j’étais dans le pétrin comme la fois où j’avais un Naish Ride 10M et il a fait le jelly fish et avait fini comme un tortelini. On as échangé de kite sur l’eau et il a trouvé la façon de remettre le kite correctement avant de revenir au bord. Il m’a expliqué ce que j’avais fait de mauvais (tirer trop fort sur la barre après un atterrissage d’un saut), mais quand même, je n’ai pas été impressionné par ce kite à 2 struts, mes Nitro et Rally n’ont jamais fait ça. Bref, ses avis sur le plan d’eau et les endroits visités ont aussi été très apprécié. Prix : 78 à 130$ de l’heure selon l’expertise requise. http://www.paulfranco.com

Choses à voir:
Pas de vent? Pas grave! Sur l’ile de Maui il y a tellement à visiter et à faire même s’il n’y a pas de vent. Alors si vous y aller et il y a pas de vent, il y a d’autres alternatives. Je recommande, entre autres, la valée Iao, le volcan Haleakala (attention il fait +5C au sommet pour voir le lever du soleil) et la route pour Hana (Road to Hana) avec ces 620 courbes et 59 ponts (dont 46 seulement une voiture de large peut passer). Je vous conseille de partir très tôt pour éviter les embouteillages. La route commence à Paia et ça prends 2 heures et demi (sans arrêts ) pour ce rendre à Hana. Tout le long du trajet il y a des endroit pour stopper et visiter. Un "must" downloader l'application GPS "Road to Hana" disponible sur Android et IOS, pour quelques dollars, il y a des commentaires ponctuels pour l'aller et le retour de grandes valeurs, ça vaut la peine! Votre co-pilote ne sera pas capable de lire un livre car la route a seulement une ligne droite de 100m environ, tout le reste est courbés. Si vous avez facilement le mal de cœur en voiture ou assis à l'arrière, vous allez trouver le temps long! Les paysages le long de la cotes sont époustouflants! J’imagine faire ce trajet à moto, qui devrait être absolument jouissif. Du aux nombreuses courbes et la nouveauté du trajet, la vitesse de conduite est considérablement réduite (entre 30 et 50km/h) il faut donc, par courtoisie laissé passer les habitants Hawaiien en se déplaçant sur l'accotement. C'est une pratique courante et apprécier par les résidents.


Par contre je trouve que l’ île est devenue plus touristique qu’il y a 3 ans ou c’était un peu plus disons rustique. Il y a présentement de la construction pour bâtir une nouvelle aérogare, j’imagine pour doubler la capacité. Je vous invite donc d’y aller bientôt avant que ça devienne un autre Miami.

Image
Vallée Iao

Image
Image
Image
Road to Hana

Image
Image
Volcan Haleakala (Altitude 10 000 pieds)
Dernière édition par Mister le Dim 11 Déc 2016 10:23, édité 18 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mister
 
Messages: 194
Inscrit le: Lun 03 Sep 2012 14:16
Localisation: Montreal Centre-Sud

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar renegate » Dim 09 Oct 2016 18:58

Merci Mister pour ce beau compte rendu.
Tu semble avoir apprécié et appris beaucoup durant ce voyage. Bravo.
Avatar
renegate
 
Messages: 6
Inscrit le: Mer 07 Sep 2016 18:13

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Mister » Dim 09 Oct 2016 19:35

J'ai oublier de mentionner, oui les cours ont grandement aider, du point vue technique et sécurité également. J'ai tellement kiter que les lendemains, j'étais courbaturer comme ça ne se peux pas. Ah, Denis je ride toe-side maintenent!
Avatar de l’utilisateur
Mister
 
Messages: 194
Inscrit le: Lun 03 Sep 2012 14:16
Localisation: Montreal Centre-Sud

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Mower » Dim 09 Oct 2016 23:17

WOW !!!!!

Vraiment hot ton review, merci beaucoup de nous avoir partagé ça !!

Ça fait plaisir mais je te "jalouse" un peu pareil :)
Avatar
Mower
 
Messages: 9
Inscrit le: Dim 20 Sep 2015 14:57

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Rotule » Lun 10 Oct 2016 07:38

WOW j'ai bien hâte d'y aller en mars!! ca donne hâte en verra :P
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Mister » Lun 10 Oct 2016 08:49

Merci pour vos commentaires.
J'ai bonifier le texte avec photos en ajoutant des commentaires pour les choses à visités s'il vente pas.
Avatar de l’utilisateur
Mister
 
Messages: 194
Inscrit le: Lun 03 Sep 2012 14:16
Localisation: Montreal Centre-Sud

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Fouduvent » Lun 10 Oct 2016 13:14

Merci super review ca donne le gout!
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar kitecity » Mar 11 Oct 2016 08:09

Super bon reportage, je suis allé à Maui pendant un mois il y a quinze ans. C'était pour la planche à ce moment et j'avais adoré.
Avatar
kitecity
 
Messages: 28
Inscrit le: Lun 03 Oct 2016 20:00

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Wave » Mar 11 Oct 2016 08:13

Super Merci pour tes commentaires sur Maui.

Je devrais y aller l'été prochain. Mais est-ce que tu penses que l'été, il va avoir beaucoup trop de monde.

Je sais que les prix pour l'hébergement est vraiment plus chère l'été. Quand même tu as payé 919$ cnd pour une chambre pour 7jrs, nous seront 3 pour 5 semaines en plus de la bouffe qui coûte chère. j'penses que je vais devoir faire de l'overtime pour payer ces vacances ? ..

Encore merci, je garde toutes tes informations et merci pour la site de location de voiture, ça vas aussi m'aider.

Au plaisir.
Stéphane
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Ile de Maui Hawaii, best kite trip ever!

Messagepar Danguillemette » Mar 11 Oct 2016 08:47

Voyage à Mauï !
Ton Article est très intéressant et bien écrit. Ma blonde et moi y allons en novembre.
Quelles sont les meilleures plages pour le Kite? Ma blonde est débutante-intermédiaire. J'aimerais bien qu'elle puisse en faire un peu....
Moi,j'adore les vagues mais pour faciliter les bagages je n'apporte pas mon surf. Est ce facile d'en louer ?
Merci
Avatar
Danguillemette
 
Messages: 87
Inscrit le: Mar 10 Mars 2015 14:09

Suivant

Retour vers VOYAGES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 78 invité(s)