- Bonne place pour débuter ou initier les enfants?
- Les membres de famille non-kiteurs habitués aux 4.5 étoiles (pas celles de Cuba) m’en voudront-ils?
- La bouffe est-elle indigeste comme disent nombreux habitués?
Si vous posiez ces questions, comme moi, cette revue vise de vous aider à prendre une decision éclairée.
BOUFFE - Commençons par le sujet tant décrié
1 seul resto-buffet, 1 seul resto à la carte, 1 bar au lobby et 1 autre à la piscine.
Buffet déjeuner
- Vrai - Les jus exotiques (mangue, papaye, etc.) sont de moindre qualité, mais
- Les stations de omelettes et crêpes offrent la même qualité que les 4.5*
Buffet lunch & souper
- Pas de station de pâte (pourtant de base). Donc, pâte parfois tiède et non-personnalisée,
- Vrai - Les crèmes glacées exotiques (noix de coco, mangue) sont absentes, mais
- Station de poulet/porc + station de poisson toujours frais.
- La pizza est faite sur place, excellente.
- Belle variété de salades et fruits.
- Nombreuses sauces pour apaiser les besoins d’épices. La sauce Chipotle est un bon remède pour viande insuffisamment assaisonnée.
- Et malgré les 3*, les langoustes furent au menu le 31 dec.
Bref, si vous ne vous attendiez pas à la gastronomie des croisières, vous survivriez.
Resto à la carte
Belle surprise : Tout simplement parmi les meilleurs de tous les restos à la carte que nous avons fréquenté! Malgré l’extérieur en stucco défraichi, l’intérieur est digne de Club Med – revêtement de bois chaleureux. Et chacun des 4-5 services est délicieux! Ne manquez pas la cocktail aux crevettes. 5 étoiles selon moi.
Bars – Les capuccinos et autres cafés fins sont les mêmes que les 4.5*. Durant notre séjour…la réserve d’alcool a été épuisée. Le running gag de la semaine fut : Why the rhum is always gone.
HABITATION - Show-stopper potential (du moins celui que nous avons expérimenté).
Nous étions sur la 1ere rangée (vue sur mer), juste à côté de l’école de kite. 30m entre la chambre et ''notre'' palapas.
On apprécie cette proximité regardant les gens qui transportent leur équipement d'Iberostar.
Cependant…la Réception (front desk) et moi sommes devenus intimes: Base de lit, air climatisé, toilette, frigo (jamais résolu) lumière externe (jamais rétablie), coupure d’eau (accidentelle par les ouvriers travaillant sur les lignes électriques sous-terrains). Le plus important : La propreté (tâches douteuses sur les oreillers) et piqures mystérieuses font imaginer le pire. Les enfants ont choisi de dormir sur les serviettes de plage (refusant de toucher aux draps et oreillers). 7 nuits de mauvais sommeil, malgré la bonne fatigue physique du kitesurf. Pour la 1e fois de nos voyages, nous faisons le décompte (nb de jour avant le retour)…dès la 2e nuit. J'ignore si cela est proper au 3 étoiles cubaines. La gentillesse du personnel ne suffit pas à compenser pour la vétusté de l'infrastructure. Cependant la solution existe : On peut upgrader aux chambres rénovées (toutes prises entre Noel/jour de l'An) pour $25/jour standard ou $35/jour sur mer. Les suites cependant sont exclusifs aux aldultes (pas pour familles).
PLAGE ET VENTS - L'objectif de ce voyage
Plage - Paradis
Le quai est au centre de l’hotel, avec zone de baigneurs chaque côté. À gauche (regardant vers la mer) est la zone d’école, avec l’école de kite.
Malgré le fait que nombreux kiteurs/étudiants proviennent de Iberostar et autres, aucune manque de palapas ni d’espace de lancement. Nul besoin de se lever à 6:00 pour les réserver.
Zone de baigneurs - à chaque côté du quai sur fond de sable blanc. Si la grande majorité se font un point d'honneur de respecter, certains - tous ''Pro'' - y rentrent allègrement pour démontrer leur savoir-faire en transition aérien se payant parfois une figure...avec baigneurs présents. Ils le font jusqu'à ce que quelqu'un les interpellent - ce que j'ai fait. Bref, PAS une plage ni plan d'eau idyllique/sécuritaire pour les gens qui ne kitent pas.
Vents – Paradis
Les instructeurs m’ont dit : 1-2 journée d’absence de vent (moins que 8n) en nov. Autrement, 15-25n tous les jours.
Durant notre séjour : 5 jours de 15-25n, 2 de 6-8n dont les gros caissons de course avaient la mer pour eux seuls.
Par contre, il y a toujours 3-4 cours en simultané à 50-100m du bord qui occupent la quasi-largueur de plage (entre zones de baignade de Sercotel et Iberostar). On entend les ‘’POW’’ des voiles qui crashent et/ou déchirent à tous les 15 min. Et lors que les élèves commencent leurs 1e rides…ils prennent la plage au complet. Il va de soi que tous synchronisent pour sortir entre 2 voiles d’école et leur donnent priorité…par survie. Si vous ou votre enfant y apprennent, ce serait à vos propres risques et péril.Mon fils de 13 ans qui préfère ne pas aller au large devait les éviter et a vu qq voiles crasher à 1-2m de lui (!). Bref, si vous planifiez rider en tandem avec un membre de famille débutant à moins de 100m du bord…oubliez cet emplacement.
À 100m+ du bord (2-3 longueurs de lignes des cours), c’est le paradis.
Attention, à la marée base, même à cette distance, l’eau pourrait être aux genoux (dunes) : danger potentiel pour acrobats (cas de colonne)
On m’a dit qu’en novembre et mi-dec, il y a 50-100 kiteurs à cet emplacement.
Durant noël, au large, tout au plus 10-20 durant les heures de pointe (10 :00-12 :00 et 14 :00-16 :00).
25 CUC – nonobstant du fait que c'est une loi (pas un choix), le seadoo est présent et aidant : moins de 5min que une voile est à l’eau, ils vont porter secours. Mais souvent, ce sont les kiteurs qui y vont avant donner un coup de main (habituellement aux apprentis avec voile de location) qui…n’ont pas encore maitrisé le bodydrag. Sur le meme sujet, tous ont vite compris qu'il ne faut pas compter sur les riders en voile de location (habituellement) pour les priorités en navigation.
Lecon apprise : Si la surveillance du seadoo n’est plus critique, le côté droit du quai (habitations en bois) sera une meilleure place.
Conclusion : Le 1e objectif (eau non-profonde, secours du seadoo, min de déplacement d’équipement, palapas pour l'épouse sur plage de décollage) a été atteint. Bouffe rien à se plaindre. La propreté et le confort…solutionnable payant le upgrade.