Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

VOYAGES   >>   De retour de Roatan

De retour de Roatan

Messagepar Bobetpine » Mar 27 Mars 2018 07:07

Me voici de retour de deux semaines à Roatan au Camp Bay Lodge.
Je vous reproduis ici l'avis que j'ai mis sur Trip Advisor. J'y ai mis plein de photos que vous pourrez voir ici:
https://fr.tripadvisor.ca/ShowUserReviews-g292019-d1875262-r568663378-Camp_Bay_Lodge-Roatan_Bay_Islands.html

Je reviens de deux semaines merveilleuses chez Marilou au Camp Bay Lodge. Marilou est un amour. Elle a réellement à cœur que vous passiez de belles vacances. Il manque quelque chose dans la chambre ou le studio? Dites-lui et si vous ne l'obtenez pas en 48h c'est qu'elle n'a pas pu le trouver sur l'île! Et tout est fait avec un sourire radieux, sans qu'elle vous donne l'impression de la déranger, elle qui fait de très longues journées de travail.

Voici quelques renseignements qui, je l'espère, vous aideront dans le choix des chambres. Référez-vous aux photos mises en annexe à mes commentaires sur Trip Advisor, j'ai aussi fait un plan approximatif du lodge.

Directement sur la plage, il y a deux bâtiments. Du côté est (donc du côté vers le resto la Sirena) il y a au rez-de chaussée deux chambres : Coco et Palm. Les deux ont une petite terrasse les pieds dans le sable. Au-dessus, l'appartement Sunrise, spacieux, très bien équipé et avec un grand balcon ayant pleine vue sur la mer. De nombreux palmiers devant ce bâtiment pour accrocher vos hamacs.

Du côté ouest, un deuxième bâtiment semblable au premier.
En bas, une chambre, la Seagrape. Petit frigo, pas de possibilité de cuisiner car pas de plaque de cuisson. Belle grande terrasse sur toute la largeur, les pieds dans le sable. Contrairement à l'autre bâtiment où Coco et Palm se partagent la vue sur la mer, dans ce bâtiment seule la Seagrape est face à la mer. Dans la moitié arrière de ce bâtiment, il y a la chambre Kitesurf. Elle n'a pas vue sur la mer mais une petite terrasse sur le côté. De cette terrasse, on voit la mer.

Entre les deux bâtiments, il y a le resto. On mange assis à des tables de pique-nique. C'est le « cœur social » du Lodge. Un soir où il y a eu une panne électrique, un party de danse s'est improvisé-là sous les étoiles, avec la musique venant d'un iPad. (Pas de panique : nous étions au maximum une dizaine et à 23h tout était fini.) J'en profite pour faire un aparté : Certains soirs, tout le monde est couché à 21h. La plupart des soirs, en fait. On ne va pas au Lodge pour faire le party le soir...S'il y a du monde qui décide de parler fort, rire, chanter etc, les gens dans les deux bâtiments de bord de plage vont très bien les entendre. Encore une fois, j'imagine assez mal la clientèle du Lodge être bruyante mais sachez que ça reste une possibilité si vous choisissez ces bâtiments et que par grande malchance, vous tombez sur des voyageurs turbulents.

Au resto, voici comment ça fonctionne pour les repas.
Petits déjeuners, inclus dans le prix de la chambre : sur un tableau, c'est indiqué par exemple « Lundi œufs brouillés, mardi crêpes aux bananes » etc. Les œufs sont à l'honneur presque tous les jours. Si vous n'en mangez pas, il y a moyen de s'arranger avec la cuisinière pour les remplacer par des toasts, quelques fruits etc. En dehors du menu fixe, vous pouvez commander des smoothies, yogourts etc mais dans ce cas, il y a des frais additionnels. Le café est servi à volonté en libre-service (mais à mon avis n'est pas très bon, j'ai plutôt bu du thé, qui lui est très bon) tout comme l'eau filtrée.
Pour le lunch, menu à la carte (voir photos).
Pour le repas du soir, il faut aviser la cuisine à l'avance afin qu'ils puissent planifier les quantités (enfin, disons que c'est recommandé). Il y a deux « séquences » de menus : la semaine A et la semaine B. (voir photos).

Sur le dessus de la cuisine, du bar et une partie du resto, il y a la plate-forme où se donnent des cours de yoga.

Derrière les deux bâtiments dont j'ai parlé ci-haut et le resto, il y a un grand bâtiment fait en long où se situent les autres chambres. Il est bordé à l'arrière par le stationnement du lodge puis la mangrove et plus loin encore derrière, par la route. À noter que ni le stationnement ni la route ne sont dérangeants, on entend aucun bruit. Si ce n'est le bruit des grenouilles le soir.

Au rez-de-chaussée du côté est, un très grand et magnifique studio rénové avec beaucoup de goût, appelé « Garden ». Cuisine complète, immense douche. C'est à mon avis la plus belle chambre du lodge. Pas de vue sur la mer, par contre.
Au centre du rez-de chaussée, le hall d'entrée qui mène au stationnement. Deux salles de bain et une douche communes dans ce hall.
À droite du hall, le local de l'école de kitesurf. À l'extrémité droite du bâtiment, le bureau du Lodge.

À l'étage supérieur du grand bâtiment en long :

Côté est : Pièce assez sommaire avec lits superposés et un frigo. C'est là où dorment les professeurs de kite. Peut-être une option si votre budget est réduit? Il faudrait demander à Marilou, je ne sais pas.
Juste à côté, la pièce où la femme de chambre fait le lavage. Au milieu de l'étage supérieur, la chambre Surf. Il y avait un air climatisé dans cette chambre durant notre séjour au Lodge. Est-il toujours là? Je l'ignore. À droite de la chambre Surf, la chambre Mangrove. Petite cuisinette. Assez chaud lors des jours sans vent car fenêtres à l'avant et à l'arrière seulement.

À l'extrémité ouest, le studio Almond Tree, où nous étions. Nous avons beaucoup aimé. Si vous aimez la tranquilité et ne jamais avoir personne qui passe devant votre chambre, c'est la localisation idéale. Beaucoup plus d'intimité que les autres chambres. Beau grand balcon, assez de place pour qu'il y ait une petite table de pique-nique pour deux personnes. Par contre, toute médaille a son revers : la vue sur le côté du bâtiment n'est pas très belle (l'homme à tout faire du lodge travaille juste en bas donc parfois des bruits de ponceuse, de scie etc mais rien de très dérangeant). Mais Marilou m'a dit que c'était appelé à changer à court terme pour rendre les alentours plus agréables à la vue alors la situation ne peut que s'améliorer de ce côté. Mais encore une fois, tout ceci ne doit pas vous convaincre de ne pas choisir ce studio, il est vraiment formidable. La cuisinette est assez basique mais nous avons réussi à cuisiner nos repas pendant deux semaines. La clé c'est de planifier à l'avance vos menus et de ne faire que des recettes simples, considérant le fait que peu d'ustensiles de cuisine sont disponibles. Penser à apporter (ou acheter à l'épicerie avant d'arriver au lodge) du sel, poivre et épices de base car il n'y en a pas. À noter que la cuisine du resto peut vous dépanner s'il vous manque un couteau, un ouvre-boite, un tire-bouchon etc. Ils sont très gentils et serviables. Le frigo est assez spacieux et fonctionne bien. Il y a des fenêtres (avec moustiquaires, bravo!) sur trois côtés donc quand il vente, on est très bien. Pas besoin d'air climatisé. Par contre, pour les jours sans vent, c'est très chaud mais bon...la mer est à deux pas. Belle salle de bain bien éclairée et aérée. Eau chaude en tout temps. Petit défaut de ce studio : pas de rangement pour les vêtements si ce n'est dans les armoires sous le comptoir de cuisine, ce que j'ai trouvé peu pratique. Petit divan et table basse, que nous avons surtout utilisés pour ranger des vêtements et effets personnels.

Pour ce qui est de la plage devant le lodge, elle est très belle. Beaucoup de palmiers (apportez vos hamacs!), d'ombre. Pas vraiment de plongée en apnée à faire juste devant le lodge mais ils organisent des excursions de snorkeling qui sont très bien (apnée à Pigeon Cay, un îlot de sable perdu au milieu de l'océan avec lunch dans un village de pêcheurs par la suite etc). Du côté est, on peut longer la plage sur quelques km avant d'arriver à une falaise qui nous arrête. Du côté ouest, même chose. Apporter des souliers d'eau car à certains endroits le sable est grossier (surtout vers l'ouest) et la marche est parfois un peu difficile. Pas de danger particulier sur cette plage si ce n'est la légende qui dit que parfois des crocodiles des mangroves s'aventurent du côté océan. Mais ça doit être rarissime car même lors de notre excursion en bateau dans les mangroves nous n'avons vu aucun crocodile. Je le mentionne pour rappeler que la baignade dans la mer la nuit n'est pas nécessairement une bonne idée.
Pour faire de la plongée sous-marine, vous pouvez aller chez Chrissie, la voisine du Lodge. Elle est la proprio de Dive Pangea. Très gentille et professionnelle. À recommander.

Un mot sur l'épicerie où vous arrêterez faire vos emplettes en sortant de l'aéroport, si vous le souhaitez, moyennant 10$ extra sur le prix du transfert. C'est l'épicerie Eldon. C'est grand et il y a beaucoup de choix. Laitue, tomates, fruits, bière, vin, poulet, porc et même des côtelettes d'agneau et du saumon fumé (à prix d'or)! Vous y trouverez de tout. Certaines choses sont plus chères qu'au Canada, d'autres moins chères. Au total, à peu près le même coût qu'au Canada.

Prenez tout ce qu'il vous faut lors de votre passage à l'épicerie car aucune épicerie à Camp Bay. Vous pouvez demander à Rachel ou un autre employé de vous acheter diverses choses à l'épicerie mais ça vous coûtera 10$ (je crois) de pourboire.

La route pour se rendre à Camp Bay étant abominable vous n'aurez pas beaucoup envie de sortir. Vous pouvez louer une voiture via le lodge mais au minimum pour 2 jours. Une petite voiture à transmission automatique et air climatisé nous a coûté 130$ US pour les deux jours. Suffisant pour aller faire le tour de l'île et aller voir West Bay beach (super snorkelling à faire là!).

Si vous avez peur des chiens, ça peut être un problème. À Camp Bay, les chiens ont une vie de rêve. Ils se promènent en liberté sur la plage, se baignent un peu, jouent dans le sable et se couchent le soir épuisés. Vous pouvez en croiser un ou deux au lodge mais ils sont très amicaux, ce sont de braves bêtes. Mais encore une fois, si vous n'aimez pas les chiens ou en avez peur, sachez que vous en verrez assurément.

Dernière chose, les sandflies. Comme partout à Roatan, il y en a pas mal. Le secret pour ne pas en souffrir? Demander à votre médecin ou votre pharmacien si ce qui suit peut s'appliquer à vous car je ne donne ici aucun conseil médical, je ne fais que partager mon expérience. 3 jours avant de quitter la maison, nous avons commencé à prendre un anti-histaminique non sédatif (loratadine, mais il en existe d'autres, renseignez-vous). Nous avons scrupuleusement continué à le prendre chaque jour durant notre séjour ainsi qu'UNE SEMAINE APRÈS NOTRE RETOUR. Malgré avoir appliqué du répulsif au DEET matin et soir, nous nous sommes fait piquer. Par contre, le fait d'avoir débuté l'anti-histaminique avant le départ a fait que la réaction allergique causant la démangeaison n'a pas pu s'installer aussi intensément, ce qui fait que bien que nous ayions été piquées, la démangeaison était minime. Alors que certaines personnes au lodge semblaient vraiment souffrir de démangeaisons intenses. Nous avons continué à prendre l'anti-histaminique une semaine après notre retour à la maison afin de laisser le temps à la réaction allergique de s'estomper, faute de nouvelles piqûres de sandflies.

Nous avons adoré nos vacances au Lodge. Vous DEVEZ aimer la tranquilité pour aimer cet endroit. Pas de musique techno, pas de bruit, pas d'activités sportives autour de la piscine (il n'y en a pas!), pas de spectacles le soir, un rythme de vie lent et relaxant, rythmé uniquement par le bruit des vagues et du vent dans les palmiers. Un lieu où le temps s'arrête, où le stress tombe, où le sourire de Marilou fait chaud au cœur. Un beat plus proche d'un spot de backpackers que du Ritz mais avec un niveau de confort moderne et de beauté qui convient tout à fait aux gens qui n'ont plus l'âge ni l'envie d'être des backpackers. C'est un endroit en dehors des sentiers battus comme il est de plus en plus rare de trouver. Courez-y vite!

Quant au kite, voici mon review de Kite Roatan:

https://fr.tripadvisor.ca/ShowUserReviews-g292019-d4043960-r568673876-Kitesurf_Roatan-Roatan_Bay_Islands.html

J'ai passé deux semaines au Camp Bay Lodge en février 2018 (voir commentaire ici : https://fr.tripadvisor.ca/ShowUserReviews-g292019-d1875262-r568663378-Camp_Bay_Lodge-Roatan_Bay_Islands.html). J'ai fait du kite une dizaine de jours sur 14. Le spot est choppy dès qu'il vente au-dessus de 15 nœuds. Le plan d'eau devient profond rapidement. Un bateau de secours est sur place dès que le vent se lève. Si vous pensez faire du kite du matin au soir, Camp Bay n'est pas l'endroit idéal car le vent ne vient pas de la bonne direction le matin ou n'est tout simplement pas assez puissant. Durant mon séjour, le vent ne s'est levé franchement que vers 14h, parfois 15h. Par contre il souffle de plus en plus fort pour le reste de la journée (et même le soir).

Un peu plus à l'est (à 2 ou 300 mètres), il y a un endroit où l'eau est moins profonde et c'est là que les cours de kite se donnent. Ça facilite l'apprentissage. Pour ceux qui ne remontent pas encore upwind : j'ai vu que le bateau de secours suivait un kitesurfer qui prenait un cours alors c'est très sécurisant.

Sur la plage, Jardale est en charge des kitesurfers. C'est un jeune homme très doux, poli et vaillant. On paie 50$US par semaine pour le « kite valet » mais c'est du gros service. En deux semaines, je n'ai pas eu à gonfler mon kite souvent! Gerdale s'occupe de tout : gonfler le kite, monter tes lignes, t'aider à décoller, atterir et en prime, à la fin de ta session, il dégonfle ton kite et le plie tout proprement! 50$ US par semaine, ce n'est pas donné mais c'est extrêmement agréable de ne pas avoir à se casser la tête avec ces détails.

Chris (le chum de Marilou et proprio de Kitesurf Roatan avec elle) est très gentil. Il est allemand et parle très bien anglais. Quand j'y étais, un des professeurs de kite s'appelait Dario, c'est avec lui que j'ai pris deux cours privés. Très gentil, très patient et il a l'oeil pour détecter nos erreurs et nous en faire part.

J'ai aussi fait un downwind avec Kitesurf Roatan. On nous amène à l'est, à l'endroit où il y a un canal qui traverse les mangroves pour nous rendre de l'autre côté de l'île. À cet endroit, l'eau est beaucoup plus flat que devant le lodge et aussi peu profonde. On passe 2 heures dans ce coin-là puis on entame notre descente vers le lodge. Ça devient plus sportif à mesure qu'on descend, je déconseillerais aux gens qui ne sont pas encore assez à l'aise sur leur planche.

Donc un endroit très agréable pour faire du kite, du matériel Core tout neuf, un encadrement formidable, je vous recommande chaudement Kitesurf Roatan pour vos vacances de kite!

J'ajouterais qu'à 150 livres j'ai ridé surtout ma 11 mais j'étais très contente d'avoir apporté ma 15 car je m'en suis servie plusieurs fois. Le soir où on est arrivé, ça m'aurait pris une 6 tellement qu'il ventait à écorner les boeufs, par contre!

Ce n'est vraiment un spot de débutant car les palmiers sont vraiment très proches du bord de l'eau, ça prend une certaine maîtrise du kite pour décoller et atterrir sans se foutre dans les palmiers. Ceux qui ne remontent pas upwind doivent penser à ne pas attendre trop longtemps avant de remonter à pieds car passé la pointe, downwind du Lodge, à 300m environ, ça dévente un peu et un peu plus loin, le bord de mer est plein de corail.

Plus haut upwind donc vers l'est (où c'est plus flat), il y a une sorte de petite plage publique où on peut monter son kite et décoller en toute sécurité. Bon aussi pour ceux qui ne veulent pas payer 50$ par semaine pour le service de valet (mais honnêtement...une fois dans votre vie..gâtez-vous!).

Si je n'avais pas tant de nouveaux endroits à découvrir dans le monde, j'y retournerais c'est certain. Quoique...à bien y penser, ce n'est pas exclus que ça arrive aussi!

N'hésitez pas si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y répondre au meilleur de ma connaissance.

Pascale
Dernière édition par Bobetpine le Mer 28 Mars 2018 07:21, édité 1 fois au total.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 625
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: De retour de Roatan

Messagepar switch60 » Mar 27 Mars 2018 14:03

Wow j'ai rarement lu un report aussi détaillé et objectif. Ca me donne exactement le pouls de l'endroit.
Avatar
switch60
 
Messages: 29
Inscrit le: Dim 16 Avr 2017 22:07

Re: De retour de Roatan

Messagepar Bobetpine » Mer 28 Mars 2018 07:20

switch60 a écrit:Wow j'ai rarement lu un report aussi détaillé et objectif. Ca me donne exactement le pouls de l'endroit.


En fait, mon objectif en écrivant ce récit de voyage était d'éviter à Marilou qu'on lui pose les mêmes questions 100 fois par courriel. J'en ai personnellement posé pas mal (vous me connaissez...), auxquelles elle a toujours répondu avec gentillesse mais je crois qu'elle manque de temps pour ajouter certains détails à son site web.

Je suis convaincue que certains sont comme moi et aiment bien choisir la chambre qui leur convient le mieux dans un resort. C'est une info qui est très difficile à trouver et demande d'énormes recherches. La clé de vacances réussies c'est de savoir à quoi s'attendre, de choisir en fonction de ses préférences et ensuite de vivre avec ses choix!
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 625
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: De retour de Roatan

Messagepar chercheur_de_vent » Lun 02 Avr 2018 20:42

C’est un endroit très sympathique que j’ai beaucoup aimé, dommage qu’il y ai ces mouches de sable.
Avatar
chercheur_de_vent
 
Messages: 52
Inscrit le: Mer 08 Juil 2015 20:53


Retour vers VOYAGES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)