Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

VOYAGES   >>   Punta Chame - Update 2019

Punta Chame - Update 2019

Messagepar Pier_Luc_LG » Mer 19 Juin 2019 13:46

Salut tout le monde,

je suis allé enseigner pour Panama Kite School à Punta Chame pour une trop courte période, ce spot est absolument incroyable! C'est une école Cabrinha, (peut-être qu'elle va switcher Duotone je sais pas).

C'est une nouvelle école construite en janvier 2019, ils sont sur un grand terrain gazonné d'environ 30 mètres exposé au vent. Tu gonfles ton kite avec le compresseur de l'école, tu décolles sur le gazon si tu es à l'aise, puis tu descends les marches en bois vraiment bien faites pour te rendre à l'eau. À Punta Chame, à marée haute, y'a pas de plage alors c'est un gros avantage! Si t'es moins à l'aise, à Punta Chame t'as moins le choix, tu attends la marée basse et tu décolle ton kite sur la plage.

Le spot est juste en face de la lagune (flat spot). La fin de semaine c'est plein de rideurs de wakestyle incroyables avec des RPMs et des boots. La semaine tu profites du "pas d'monde" pour te préparer à leur montrer ton plus gros handle pass ou ta dark slide de 30 pieds la fin de semaine suivante. - Littéralement, on en revenait pas d'avoir un spot de flat si nice avec personne dedans!- On attendait sagement, les deux autres instructeurs et moi, que la marée soit pile pile à la bonne hauteur et on se filmait! Backroll kiteloop après backroll kiteloop, personne dans ton chemin, jamais!

Il y a un petit restaurant, un espace pour chiller avec les autres kiteurs, des douches, des toilettes, de l'eau pour rinçer ton gear.
La fin de semaine c'est plein de monde, la semaine un peu moins. J'ai l'impression que c'est parce qu'ils ne savaient pas quand que le spot allait ouvrir qu'ils n'ont pas fait trop trop de marketing... D'après-moi, pour la saison 11/2019 - 04/2020, il vont avoir juste assez de monde pour ouvrir non-stop la semaine. La saison suivante, ça va être ben plein comme Guillermo.

Le vent:
Règle générale, le matin (8 à 10) il vente toujours 5 knt de moins que l'après-midi (15 à 18:30). Le midi si il vente, vas-y drette là parce qu'à 16h ça va décoiffer! Si tu te lève le matin pis y'a pas un pet, rouvre ta bière tout de suite ou magasine un vélo à louer, c'est mort! C'est un vent N ou N-E, un beau vent, entre constant et gusty, (après le "punchy" de Bahia Salinas, Costa Rica, j'étais aux anges!) la moyenne est d'environ 10-15 knt le matin, 15-20 knt le soir. J'ai passé 2 mois là, il a venté environ 6 jours sur 7.

L'eau :
à part de flat spot à marée intermédiaire, c'est de la chop, environ 1 mètre. Pour les plus expérimentés, on peut tirer un bord de travers en partant de Machete (école Slingshot au bout de la pointe) pour se rendre à l'Île en face. Il y a des gros sand bars, c'est à environ 2 km, du flat-water autant que tu veux. Y aller au moins avec un ami. Sinon je sais que la Guest House organise un "tour", ils emmènent des groupes avec un bateau de pêcheur, lunch inclus... c'est vraiment nice et pas si cher!

Les animaux/ les risques :
Punta Chame est connu pour les raies (stingrays) et les méduses (jellyfish). Pour les jellyfish, tu t'en sors pas, c'est rashguard+legging ou ben un wetsuit full (là emmene pas ton 4/3 tu vas mourrir de chaleur!). Je suis allé dans le rayon des femmes dans une boutique de linge, j'ai trouvé une paire de legging à 15$, ça a fait un très bon travail. Pour les stingrays, si tu débutes essaie de rester en eau profonde, si tu des capable de rider upwind, vas voir sur youtube comment on fait pour ne pas marcher sur des stingray, c'est très facile. Puis tu mets ta planche, tu pars rider et y'a pas de risques jusqu'à temps que tu reviennes au bord. Un coup revenu au bord, tu ouvres tes yeux, ou tu échoues ta planche telle une baleine sur la plage et tout va bien aller. Dans tout les cas, quand on arrive sur un spot, on s'informe toujours auprès des locaux! Florian, Hugo ou un des instructeurs de l'école se feront un plaisir de te faire le briefing du spot gratuitement!

Dodos:
AirBnb fonctionne très bien sur la pointe, pour les plus gros groupes (6 et plus) on peut louer des maisons entières avec cuisine, 2-3 chambres, piscine, gros luxe là là.

Se déplacer :
L'auto est quasiment obligatoire, je sais que la Guest House fait des transferts à partir de l'aéroport PTY mais c'est moins cher de prendre une voiture pour la semaine dès qu'on est deux! Le 4x4 cependant n'est pas nécessaire pour cette région, la route est belle de Panama City jusqu'à Punta Chame.

Manger :
Il y a quelques restaurants, il y en a un très très bon et pas trop cher directement sur le spot. Y'a de la bière en masse aussi! :D Sinon si on veut faire l'épicerie, c'est environ 1 heure d'auto, je conseille donc d'y aller avant d'arriver à Punta Chame. Il faut aller à Coronado, c'est environ 10-15 minutes après Chame sur la route Panaméricaine. Il y a le "Rey" à gauche, ou le Machetazo à droite. Le Rey est plus cher, il y a moins de monde, le Machetazo, c'est comme un costco, faut être patient, surtout à la caisse.

un p'tit vidéo!
https://vimeo.com/328769917


P.S. en parcourant leur site je me suis rendu compte que les photos ne sont pas à jour. Il se sont déplacés, le spot où ils sont est beaucoup plus nice que sur les photos du site!

C'est des heunes! Il faut les trouver sur Instagram!
Panama Kite School
https://www.instagram.com/panamakiteschool/
http://panamakiteschool.com/inicio.html

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar
Pier_Luc_LG
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 15 Sep 2016 11:26

Retour vers VOYAGES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)