Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Hannibal Lecter » Ven 19 Juil 2019 19:27

Bonjour ce sujet s’adresse aux adeptes d’hydrofoil sans étrier (strapless) ou avec straps pratiquant des figures artistiques.

Donc pas de sauts , pas de courses etc ... seulement des figures artistiques.

Ma première question est : quel est votre équipement préféré ? Dans quelle condition de vent ?

Puisque tout est variable et subjectif il faudrait spécifier votre poids et la vitesse moyenne du vent .

Le type d’hydrofoil etc

Pour ma part j’ai testé plusieurs types d’équipements ( voiles à caisson , voile à boudin , longueurs de lignes différentes etc)

Je préfère dans du 14 pour 16 noeuds marin ; lignes longues , barre carbone pro de core , voile neo 7m2 .

Les lignes longues me permettent d’effectuer plus facilement les changements de directions , les transitions , changements de pieds de manière aérienne etc tout en gardant les lignes sous tensions et sans chute de la voile ou mouvement brusque .

Quand je parle de figures artistiques, c’est à dire de réussir facilement les changements de directions , les transitions , changements de pieds de manière aérienne etc tout en gardant les lignes sous tensions et sans chute de la voile et surtout dans un périmètre restreint.

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Bugs » Sam 20 Juil 2019 21:33

Bonsoir HL
Moi aussi je mise sur une 7 pour 95% de mes sessions.
Dès que les moutons apparaissent (12 gros twin tip) jusque 20-25nd ensuite en 5m.
Je me suis pas encore tanné du foil fish bcq de volume pour le vent à limite de nager. Quan il y a pas de mouton un caisson Pulsion c'est magique.
Je travaille les tack toeside et à m.assir dessus...depuis 2015 je foil...je vien de passer au aileron medium LF avec long fuselage style 2016. Je demeure au Saguenay ;)
Avatar de l’utilisateur
Bugs
 
Messages: 301
Inscrit le: Jeu 26 Août 2010 13:19
Localisation: Blueberry Crew

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Hannibal Lecter » Dim 21 Juil 2019 09:03

Position assis comment réussis -tu ?
Explique moi les étapes s.v.p. ?

Merci

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Bugs » Dim 21 Juil 2019 09:51

Voici la méthode que j'essai ...
Pas plus de 4-5sec pour le moment

https://youtu.be/vfXBNYR8jNM


Bon vent
Avatar de l’utilisateur
Bugs
 
Messages: 301
Inscrit le: Jeu 26 Août 2010 13:19
Localisation: Blueberry Crew

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Denis » Dim 21 Juil 2019 17:51

Hannibal Lecter a écrit:Position assis comment réussis -tu ?


trop fatigué pour rider debout, pas drole de vieillir :lol: :lol: :geek: :joker:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Flysurfer64 » Lun 22 Juil 2019 07:01

Notre (FS03 et moi) profil - Poids plume, la glisse pure et freestyle aérien demeure notre drogue pour le moment, et les virages aériens sont simplement le moyen de virer/repartir...in style.

Répondant à HL en matière de freestyle de surface, basant sur mon expérience limitée:

ÉQUIPEMENT - Une voile agile qui refuse de tomber. Et un foil agile qui refuse de tomber, même quand la voile est tombée.

Foil - Plafonné en virages depuis 2 ans (avec touchdown ou air-jibe seulement dans du vent du Cuba), notre récente acquisition nous fait sentir presqu'en god-mode peu importe les vents (vent dans lequel une Sonic2 cherche à chuter à du 15-25 rafaleux) - MOSES 633.
Limitation: Notre poid léger fait que nous ridons les pied plus collés (même après shimming)...pas commode pour sauter ou résister le surtoilage.

Voile - Les Sonics ne sont pas les plus agiles mais 1) leur légèreté permet à la voile de flotter et regonfler durant l'apprentissage des virages et 2) leur sustentation facilite les changements de pieds. Et pour notre profil elles remplissent la fonction primaire, une fois le virage fait: Airtime. Pour la plage 20n+, la Concept Air Wave 4.5m est unique dans son genre: Refuse de tomber, bouffe rafale comme pas possible.
Limitations:
Sonic2: ...Ça cravate.
Wave 4.5m: Quand le vent baisse (10-15n), on perd la capacité de up-wind de façon significative. Et la voile n'a pas d'ouverture pour évacuer l'eau donc NE PAS étirer la sauce quand le vent baisse (sub 10n). Öublions les sauts.

VENTS - Vent STABLE et suffisant pour garder une voile gonflé. Avoir 15n+ permet d'utiliser une voile plus petite, donc gain en agilité. Même équipement, même rider, le vent stable (ou non) faite toute une différence.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Shaka » Lun 22 Juil 2019 08:47

Shaka.5'10 -154Lb
T22-W633-S483(avec strap je peux trichers pour avoir plus de lifting)
Vents de 12@25 nœuds dans les Caraïbes. 5m@10m Starkites(Gonflé) sans problèmes pilotage normale avec 27m lignes . Ici MTL le même chose, mais... pilotage très agressif et rapide...
Je n'ai utilisé pas 12m, trop lente x moi.(en dessous de 12 nœuds je ne suis pas intéressé)
Je suis déjà habitué aux vents de MTL la prochaine sortie sera strapless(Je verrai la différence)
Pour moi ¿20m de ligne???
peut-être dans les ouragans à Cuba en surfboard.
ps.Je ride SK seulement ça marche très bien... dans tout le conditions pour le ballet ici et dans le Caraïbes, avec MOSES T22-W633-S483
" 8-) Shaka"
Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m
Surf Strapless. 5m-7m
Foil. 5m@10m
Avatar de l’utilisateur
Shaka
 
Messages: 148
Inscrit le: Mar 13 Juil 2010 18:40
Localisation: STARKITES

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar Taurent » Lun 22 Juil 2019 11:03

J'utilise ma main avant et non la main arrière pour descendre et maintenir une pression. Il faut s'asseoir au-dessus de l'aile avant. soyez patient avec vous-même ça marche pas du premier coup ... :lol: et porter un casque, on prends des fouilles solides !! UN des défies que je rencontre souvent est de conserver la voile au bon endroit, elle est souvent trop en arrière, c'est p-e le fait d'utiliser ma mais avant pour me déposer sur le surf...

Je suis tjrs en 12m Nexus, j'adore cette voile, plage de vent très large, rarement en plus petites voiles, vents instable et rider lourd. Les virages aériens sont le prochain défi une fois que j'aurai bien maitriser comment m'asseoir sur le foil. je vais de bon tacks mais je rate encore souvent la manoeuvre. Le Moses Onda 633 est superbe, hier en strapless j'ai rejoint mon chum qui était en tendem sur son catamaran de performance... donc bonne vitesse de pointe et super low end. la planche T38 est magnifique, rigide, absorbe bien les touchettes même en toe-side.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Pratique de l’hydrofoil sans étrier ( strapless)

Messagepar maxlaberge » Mar 13 Août 2019 17:14

debutant (juste 4 heures)

pour le moment un étrier avant seulement

sling shot infinity 76 cm ( environ 1500 cm 2)

mat de 61 cm 2 pieds

barre sling shot depower en bas sur chicken loop avec le stopper débarqué et petite boule débarqué ( je pense qu'il y a beaucoup de dépower sur une poussée de bras)

je pèse 160 lbs

je me suis amusé avec une best Kahoona 2009 7.5 m2 avec un vent ne permettant pas encore une sortie le fun avec une 12m et une twin tip 138 cm.

Fallait pas que la voile tombe à l'eau. Mais ca remontait très très très bien.

A venise en quebec j'avais essayé pour meme type de vent mais en 12m (c'était ma premiere sortie avec un kite et foil) je trouvais que ça allait trop vite
par moment)

A voir.....
Avatar
maxlaberge
 
Messages: 117
Inscrit le: Sam 09 Oct 2010 17:12


Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)