Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Risque de casser le boitier

Risque de casser le boitier

Messagepar ittiosauro » Ven 07 Fév 2020 19:07

Bonjour

Je fais du windsurfing et j’aimerais me lancer dans le hydrofoiling.
On me dit que le foil cause beaucoup de stress sur le boitier ( finbox), et qu’il pourrait le casser si la planche n’a pas ete conçue pour le foil ou tout au moins renforcée. Comme je n’envisage pas d’acheter une planche juste pour ça, j’aimerais savoir quels sont les risques reels, si je ne fais pas de la vitesse, je sors par de vents légers et j’utilise une petite voile, la plus petite possible qui me permette quand même de faire sortir la planche de l’eau ..
Je pese 85 kg. Est-ce-qu'une petite voile peut effectivement reduire le stress sur le boitier?
Peut être une voile de 5 m2 ou moins serait-elle suffisante? Surement une petite voile réduit la vitesse et retarde l’effet hydrofoil, mais je ne suis pas intéressé à faire de la vitesse a 70 cm en dessus de l’eau, seulement le tant necessaire pour survoler la vague…
En ce qui concerne la qualité, j’ai entendu parler du Crazy Foil, fait ici au Québec. Il y en a aussi de faits en Chine..
J’aimerais avoir de commentaires

Merci

Ittiosauro
Avatar
ittiosauro
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 07 Fév 2020 17:10

Re: Risque de casser le boitier

Messagepar pietro » Sam 08 Fév 2020 13:42

Est-ce-qu'une petite voile peut effectivement reduire le stress sur le boitier?
coudonc, en foil ,., je vois les forces, sur l'hydrofoil, toi sur une planche , le mat et l'avion dans l'eau .
effet de levier par la longeur du mat, si tu mat a un peu de ressort (mou) l'effet est encore plus violent.
NON

Pour mettre un foil sur une planche ,
Sa dépend de ton foil, avec embase (tenon et mortaise) ou plaque de montage.
- embase de type , tuttle, probox et autres
- plaque de montage, permet d'ajusté plus facilement, avec 2 US box en parallèle.
- plaque collé sur ta planche, qui remplace les US box . - grande surface de contact sur la planche -

dans les 2 premier cas , ces supports font l'épaisseur de la plache pour augmenté la rigidité, même avec les 2 US box qui compenses un peu en surface.
voir ;
https://www.gong-galaxy.com/produit/gong-box-renforce-pour-platine-de-foil/
https://www.solsticesports.com/Foilmount-Ridge-Mount_p_363.html
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
Avatar
pietro
 
Messages: 283
Inscrit le: Ven 18 Juin 2010 21:02
Localisation: laval

Re: Risque de casser le boitier

Messagepar Ringolos » Sam 08 Fév 2020 15:18

https://crazyfoil.com/windsurf-foils/

J’ai personnellement essayé un de leur foil prototype sur ma planche Bic et j’ai adoré.

Pas eu l’impression que ça pouvait endommager le box à moins de cogner le fond, stress négligeable pendant la ride.

Compagnie de Thetford en plus.

Très facile de planner, feeling incroyable, mais méchantes débarques quand tu te plante avec les pieds dans les footstraps.

Je fais surtout du kitefoil strapless Moses 633.

Ils ont amélioré de beaucoup la stabilité depuis le prototype que j’avais essayé par contre je prévois réessayer cet été le feeling était assez dur à battre!
Avatar
Ringolos
 
Messages: 23
Inscrit le: Lun 03 Mars 2014 14:44

Re: Risque de casser le boitier

Messagepar ittiosauro » Sam 08 Fév 2020 17:43

Merci Ringolo
Quelle sorte de Bic as tu? Moi aussi j'ai une Bic de 11pd, semblable a une paddleboard, avec mât, mais on me dit qu'on ne peut pas faire du foiling avec ça à cause de la boite ( finbox) US box qui n'est pas robuste et peut éclater. Si c'est la même chose que tu as et que tu n'a pas eu de problèmes pour le foiling , bonne nouvelle pour moi, car ça m éviterait d'acheter une planche juste pour ça..

Peux-tu me le confirmer ou bien as-tu un autre modele Bic? Lequel?

Au sujet de Crazy Foils, c'est bon qu'il y ait finalement une compagnie qui en fabrique ici au Québec. J'aurais pensé que leur foils soient moins chers, mais malheureusement ce n'est pas le cas, car il les vendent pour 664 $ US, ce qui n'est pas loin du prix courant. Aussi, j'aurais aimé que leurs specs donnent aussi la superficie de l'aile en avant. mais ils ne la donnent ppas etr en plus ils ne repondent pas au demandes d'information. La superficie de l'aile antérieure est très importante par ce qu'il donne une idée du lift du foil. La superficie de l'aile peut aller de +/- 740 cm2 jusu'en haut de 1100 cm2, pour les plus puissants. Moi je pèse 86 kg et je voudraus pas regretter d'avoir acheté à l'aveuglette un foil de 740 cm2 et rester collé sur l'eau !Quelle est la superficie de ton aile du Crazy Foil que tu as utilisé? Est-ce-que tu as payé bel et bien 660 $ US ou moins? Il me parait d'avoir vu un prix plus bas pour les Crazy Foils.

Peux-tu me revenir sur ça, SVP

Merci

FV
Avatar
ittiosauro
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven 07 Fév 2020 17:10

Re: Risque de casser le boitier

Messagepar Ringolos » Dim 09 Fév 2020 11:10

En mp
Avatar
Ringolos
 
Messages: 23
Inscrit le: Lun 03 Mars 2014 14:44

Re: Risque de casser le boitier

Messagepar switch60 » Dim 09 Fév 2020 14:51

Mon expérience : Au début de l'été 2018 je me suis monté un kit de ''windfoil'' pour mon lac. Apres plusieurs recherches, mes planches a voiles ne convenaient pas ,surtout a cause de leurs boitiers trop fragiles.( US box ou Powerbox ) Il fallait trouver une planche d'environ 125 a 150 litres,environ 80 a 85 cm de large,la plus courte possible,mais surtout avec un boitier Deep Tuttle. J'ai trouvé dans l'usagé une ancienne Starboard Formula avec ces caractéristiques,et montée avec un Foil Alu Neil pryde,ca faisait tres bien l'affaire. Par contre quand ca sort de l'eau,c'est assez épeurant ,et j'ai tout revendu ds le milieu de l'été. (aussi pas le temps pcq je fais aussi du kite ) Au moins,j'ai pu faire mes propres expériences sans me ruiner a acheter neuf. Deep tuttle est le plus solide,suivi du tuttle régulier et du powerbox. Oubli le US box,meme avec une plaque qui réparti le stress autour de l'aileron. Les forces sont assez importantes,surtout si tu touche le fond en mode non planning,ou si tu tombe durement en foiland ,genre chute catapulte.

Sois prudent!!
Avatar
switch60
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 16 Avr 2017 22:07


Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)