Salut! J’ai décidé d’écrire cette publication pour aider les gens qui comme moi, depuis quelques années, voient de plus en plus de gens en kite dans des vents de moins de 10 noeuds avec des voiles de 10 mètres.
Le secret: le foil!
Ces planches, grâce à leur friction minimale avec l’eau permettent de planer et de monter au près avec presque aucune force. Ça permet de transformer des journées loin d’être idéales en journées parfaites pour le kite.
Maintenant pour mon expérience: J’ai 18 ans, j’ai commencé le kitesurf il y a presque 5 ans. Ayant eu de la pratique en wakeboard et avec des cerfs-volants d’entrainement, j’ai appris le sport rapidement. Quelques heures dans l’eau et je tenais mon près. J’ai progressé pour devenir un rider intermédiaire/expert en twintip avec un peu d’expérience en planches directionnelles.
Été 2019: Je reçois un foil shinn p avec un mât de 60 centimètres. Je vais l’essayer en arrière d’un bateau et après deux essais, je décolle sur l’aile! Sentiment exceptionnel, ça vole! L’automne vient ensuite et l’occasion de foil ne se presente pas puisque les vents étaient puissants.
Été 2020:
Première session en kite foil! Je suis au camping florent à venise en québec. Vent d’environ 13 noeuds. Après m’être éloigné au large (je croyais que c’était le large), j’essaie de décoller en gardant en tête poids sur le pied avant, planer sur la planche et ensuite sortir le foil. Je me lance, le foil sort de l’eau complètement et je tombe. Je réessaie, et je sors de l’eau sur la planche cette fois-ci. 30 minutes plus tard, je faisais des tacks de 100 pieds de chaque bord avant de tomber du foil. Mes essais se finissaient souvent par moi qui touche le fond et qui plonge ou moi qui vole trop haut et qui plonge. J’ai la piqure foil, le feeling ressemble au ski de poudreuse.
Deuxième session! Je décolle encore en planant la planche sur l’eau. Mes tacks deviennent de plus en plus longs et contrôlés. Je m’habitue à contrôler la hauteur d’en mon mât hors de l’eau. Je suis confortable des deux côtés sans pour autant faire de virages.
Troisième session (aux îles de la madeleine)! Il vente 9 noeuds au havre-aux-maisons et je décide de gonfler une bandit 8m. La voile ne tient pas dans l’air mais lorsque je la bouge, je décolle sur le foil et je ride. Enfin, la plage de vent sous les 10 noeuds m’est accessible! Seul problème, la voile tombe. Les petites voiles à 3 ou 5 struts ne me semblent pas parfaites pour les vents de moins de 12 noeuds.
Quatrième session (au parc jomphe)! Vent d’environ 14 noeuds. Je monte directement sur le foil sans aucun problème et je contrôle mon foil habilement pour faire des tacks de la longueur que je veux. Je commence à essayer de tourner. Je tourne downwind et réussis presque mes virages. Il faut que je m’habitue à bouger ma voile avant mon board. J’essaie également des changements de pied. Un peu plus complexe vu l’équilibre linéaire nécessaire sur la planche mais j’en réussi presque quelques uns.
Après 4 sessions, je peux officiellement dire que j’adore le foil! Je vais continuer à évoluer et essayer d’être capable de rester sur l’aileron lors de mes virages sur une grande plage de vent (8 à 20 noeuds).
En espérant avoir motivé certains d’entre vous à vous lancer dans cette discipline,
Marcokite
(N’hésitez pas à me poser des questions, je vais essayer de vous répondre selon mes expériences personnelles très limitées.)