Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar marcokite » Lun 03 Août 2020 11:02

Salut! J’ai décidé d’écrire cette publication pour aider les gens qui comme moi, depuis quelques années, voient de plus en plus de gens en kite dans des vents de moins de 10 noeuds avec des voiles de 10 mètres.

Le secret: le foil!

Ces planches, grâce à leur friction minimale avec l’eau permettent de planer et de monter au près avec presque aucune force. Ça permet de transformer des journées loin d’être idéales en journées parfaites pour le kite.

Maintenant pour mon expérience: J’ai 18 ans, j’ai commencé le kitesurf il y a presque 5 ans. Ayant eu de la pratique en wakeboard et avec des cerfs-volants d’entrainement, j’ai appris le sport rapidement. Quelques heures dans l’eau et je tenais mon près. J’ai progressé pour devenir un rider intermédiaire/expert en twintip avec un peu d’expérience en planches directionnelles.

Été 2019: Je reçois un foil shinn p avec un mât de 60 centimètres. Je vais l’essayer en arrière d’un bateau et après deux essais, je décolle sur l’aile! Sentiment exceptionnel, ça vole! L’automne vient ensuite et l’occasion de foil ne se presente pas puisque les vents étaient puissants.

Été 2020:
Première session en kite foil! Je suis au camping florent à venise en québec. Vent d’environ 13 noeuds. Après m’être éloigné au large (je croyais que c’était le large), j’essaie de décoller en gardant en tête poids sur le pied avant, planer sur la planche et ensuite sortir le foil. Je me lance, le foil sort de l’eau complètement et je tombe. Je réessaie, et je sors de l’eau sur la planche cette fois-ci. 30 minutes plus tard, je faisais des tacks de 100 pieds de chaque bord avant de tomber du foil. Mes essais se finissaient souvent par moi qui touche le fond et qui plonge ou moi qui vole trop haut et qui plonge. J’ai la piqure foil, le feeling ressemble au ski de poudreuse.

Deuxième session! Je décolle encore en planant la planche sur l’eau. Mes tacks deviennent de plus en plus longs et contrôlés. Je m’habitue à contrôler la hauteur d’en mon mât hors de l’eau. Je suis confortable des deux côtés sans pour autant faire de virages.

Troisième session (aux îles de la madeleine)! Il vente 9 noeuds au havre-aux-maisons et je décide de gonfler une bandit 8m. La voile ne tient pas dans l’air mais lorsque je la bouge, je décolle sur le foil et je ride. Enfin, la plage de vent sous les 10 noeuds m’est accessible! Seul problème, la voile tombe. Les petites voiles à 3 ou 5 struts ne me semblent pas parfaites pour les vents de moins de 12 noeuds.

Quatrième session (au parc jomphe)! Vent d’environ 14 noeuds. Je monte directement sur le foil sans aucun problème et je contrôle mon foil habilement pour faire des tacks de la longueur que je veux. Je commence à essayer de tourner. Je tourne downwind et réussis presque mes virages. Il faut que je m’habitue à bouger ma voile avant mon board. J’essaie également des changements de pied. Un peu plus complexe vu l’équilibre linéaire nécessaire sur la planche mais j’en réussi presque quelques uns.

Après 4 sessions, je peux officiellement dire que j’adore le foil! Je vais continuer à évoluer et essayer d’être capable de rester sur l’aileron lors de mes virages sur une grande plage de vent (8 à 20 noeuds).

En espérant avoir motivé certains d’entre vous à vous lancer dans cette discipline,

Marcokite

(N’hésitez pas à me poser des questions, je vais essayer de vous répondre selon mes expériences personnelles très limitées.)
Avatar
marcokite
 
Messages: 19
Inscrit le: Sam 26 Mai 2018 15:01

Re: Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar thefly4 » Lun 03 Août 2020 12:16

Bravo Marco et félicitations...
C’est cool de voir que même les jeunes trip foil, plusieurs kiteux pensent que le foil c’est pour les petits vieux...
Lâche pas et essaie rapidement un mât plus long, tu vas tripper fort !!!
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
Avatar de l’utilisateur
thefly4
 
Messages: 834
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 14:29
Localisation: Melocheville

Re: Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar suave » Lun 03 Août 2020 17:50

Salut Marcokite ,
J’ai commencé le foil cette été Avec un Moses Onda et tout comme toi je trip ,La meilleur Façon que j’ai trouvé pour apprendre est de faire un mega upwind et après tout pratiquer les virage , jibe , rider toside sur les deux côté sans ce soucier de remonter aux près ,
Je ne sort plus que ma vieille Fone 8m pour toute mes sortie et Jamais je n’aurais pensé retourner
Aux kite à caisson pour rider en bas de 10kn , j’attend ma Nouvelle flysurfer Soul 10m et
Augmenter mes session de pure plaisir .
Avatar de l’utilisateur
suave
 
Messages: 710
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 19:49

Re: Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar Hannibal Lecter » Lun 03 Août 2020 18:50

Incroyable de voir les vieux et les jeunes pros migrer vers l’hydrofoil .
Il reste juste Flippette6969696969 à convaincre...

On my own
How could I have known?
Imagine my surprise
Just a fool
From a tree full of fools
Who can't believe his eyes
Imagine my surprise
I was a mean old man
I was an ornery cuss
I was a dismal Dan
I made an awful fuss
Ever since my life began
Man, it was ever thus
I was a nasty tyke who was hard to like
I had to misbehave
I did things in reverse
Refused to wash or shave
I was horrid to my nurse
I got back what I gave
Which only made me worse
I had to have my way
Which was bleak and gray, oh dear
Living in here
One hundred years of rain
Such a drag
This riches to rags
With just myself to blame
A dirty low-down shame
Silly me
Silly old me
Somewhere outside my mind
Clever you
Walking me through
Willing to lead the blind
Just in the nick of time
Who gets a second chance?
Who gets to have some fun?
Who gets to learn to dance
Before his race is run?
Who gets to shed his skin?
Who comes up born again?
Who was a mean old man
'Til you turned him into a golden retriever
Puppy dog
Who's a good boy?

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar Flipper360 » Jeu 06 Août 2020 23:48

Oh HL, je suis déjà convaincu... J’attend juste que Thefly4 me vende son kit complet MegaK-Sunburner 128. C’est lui le gardien des clés du Nirvâna..,
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar filovdelip » Ven 07 Août 2020 07:13

Vieux ? jeune ? C'est surtout que Le foil c'est LA bebelle ideale au Qc avec nos plans d'eau mediocres et nos vents gustys, je traine sur les plans d'eau du Qc depuis 30 ans alors je fais parti des vieux mais surtout je suis capable de voir que c'est de LOIN le bidule le mieux adapté pour les conditions d'ici. Tu te retrouves au dessus de l'eau alors cest super smooth alors fini les chops ds faces tu peux rever a une vague ou un butter flat ... Aussi le fais d'avoir le foil tu te retrouves avec 2 moteurs ou plutôt un moteur alternatif.. Quand le vent slaque tu peux rider le foil . Un autre point est que ca prends tres peu de vent et des tres peu de vents on en as en masse ! Je comprends pas trop la réticence ou le rejet que certains ont par rapport aux foils , moi au contraire , j'essaie de convaincre ceux qui frustrent sur les conditions ...

Un foil day cest tjrs fun que ce soit épic ou quand ca fini en foilswim
Pray for wind !
Avatar de l’utilisateur
filovdelip
 
Messages: 156
Inscrit le: Dim 08 Mai 2011 16:42
Localisation: Oka

Re: Débuter le foil avec un foil shinn P ——— Mon expérience

Messagepar Flipper360 » Mar 11 Août 2020 22:07

C’est que fil n’a pas grand chose à prouver en TT et en surf...vu d’en bas, je veux atteindre ton niveau de 2012-2013... je serai rendu à 2020 en 2034...oui je me donne 7 ans pour y arriver et 7 ans pour switcher....
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12


Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)