Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Question debutant foil

Question debutant foil

Messagepar juan pump » Mar 11 Mai 2021 17:30

Alors voila, je débute au foil et je constate que mon foilboard remonte super bien au vent... meme quand je suis pas dessus! :shock: Avec un vent de plus de 20 noeuds, il se met sur la tranche et commence a remonter au vent tellement bien que je ne suis pas capable de le rattraper au body-drag! Aujourd'hui, j'ai du aller au bord atterir mon kite et retourner chercher ma planche a la nage :eye: bien content que c'était a AAO.

Donc, la question: est-ce que c'est un probleme qui peut etre fixé autrement que par un leash? je ne trippe pas trop à l'idée de m'attacher à deux endroits à la fois. Merci!

ah zut. y'avait une categorie foil. oh well. mañana.
Avatar de l’utilisateur
juan pump
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 05 Août 2012 08:10

Re: Question debutant foil

Messagepar Flysurfer64 » Mar 11 Mai 2021 19:23

http://www.nwkite.com/forums/t-45376.html
Sans connaitre le foil en question, le foil Moses 633 en particulier peut se mettre de côté quelques temps. Mais il finit toujours par se mettre à plat et descendre le vent.

Ce que je pense:
Bien des gens qui pensent avoir maitrisé le bodydrag découvrent qu'il s'agit d'un autre niveau à 20n avec surface houleuse. Pire quand on est surtoilé.
Si un leash est déjà dangereux sur TT, sur une bidule avec 2 couteaux, en fait 3 avec le mat....hummm.

Peut-être débuter dans du vent moins enragé (10-15n).
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 11 Mai 2021 19:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Question debutant foil

Messagepar jplecruguel » Mar 11 Mai 2021 19:36

Ca remonte le vent seul ou c est toi qui descend?
Tu qvais quelle taille? Au debut on prend plus gros, on descend rapidement, donc le kite tire moins. J ai jamais eu ce pb, sauf en tt, over, avec houle, ca me prenait tout mon petit change.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Question debutant foil

Messagepar juan pump » Mar 11 Mai 2021 20:45

Merci pour vos commentaires! Je commence à voir plusieurs explications probables :geek: -- ça doit être une combinaison.

Mon foil: Moses 633 avec mat 90cm, board plywood maison. J'avoue, pas idéal pour débuter. Par contre mon board tend à rester sur la tranche plus souvent qu'autrement, possiblement parce qu'il a moins de flottaison qu'un setup conventionnel. Oui il remonte le vent tout seul -- mais seulement quand il ventait fort!

Le vent: J'etais en 9m donc pas surtoilé de beaucoup mais les conditions de vent qu'on a eu aujourdhui étaient très instables et c'était dur de contrôler le kite et le garder bas et trimé comme il faut pour le body drag..

Facteurs humains: Ouais, ça se peut que je sois un rouillé dans mon body drag vu que je fais surtout du surf qui en a pas énormément besoin... Je suppose aussi que vers la fin de la session j'étais fatigué à force d'avoir passé 90% du temps dans l'eau.. mais ça s'en vient!

Cheers
Avatar de l’utilisateur
juan pump
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 05 Août 2012 08:10

Re: Question debutant foil

Messagepar george » Mar 11 Mai 2021 22:31

Juan Pump Hahahahhahahahaha moi aussi je debutais le foil comme toi aujourd'hui et je connais exactement la reponse a ta question parceque j etais à Oka et comme toi sur le lac des 2 montagne j etais en 9m et Moses Onda 633 mat 72cm mais J'avais un Board qui flottait beaucoup Le Surf Converter De Slingshot!
Et moi c'etait exactement le contraire de toi ce qui m arrivait! Mon Foil Board s'en allait Downwind tres vite apres une chute! et Donc pour le rattrapper je devais envoyer des downloop pour l attrapper sinon il surfait la vague et disparraissait jusqu a arriver a l'endroit ou il touchait le fond et rallentissait!

Donc mon conseil Change de board et achetes toi un Foilboard qui Flotte, ton board a des freins et reste en haut et toi tu t en vas DownWind avec ton Kite à Midi! Quand le vent est fort et il ya de la vague un kite à midi te fait voyager DownWind. :roll:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Question debutant foil

Messagepar Denis » Jeu 13 Mai 2021 10:17

oui ca peut arriver meme en vents de 13-14 noeuds.

trop gros foil qui veut flotter versus une planche pas de volume, le foil se mette sur le coté et si l'angle point vers le large, il va remonter tranquillement
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Question debutant foil

Messagepar Fouduvent » Jeu 13 Mai 2021 12:47

La même chose se produit avec mon combo foil 633 et planche Groove Skate parfois il remonte au vent, L'aile Moses 633 est tellement légère c'est comme un gros ballons. Je l'ai déjà vu flotter très longtemps sans jamais retomber a plat. Si le vent est fort je prends un autre foil un peu plus rapide et qui ne flotte pas et avec un peu plus de vitesse et une aile un peu plus petite on ressens moins les turbulences dans l'eau également par gros temps.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Question debutant foil

Messagepar suave » Ven 21 Mai 2021 05:23

Tu n’est pas le seul , moi aussi , le Foil reste sur le côté et remonte le vent plus rapidement que moi , sa doit faire 5 fois que je risque de tout perdre ,
Cette année encore il est parti tout seul ,un bon 45 min de nage ,je suis vraiment très très tres très tanné de cette situation , sa ralenti ma progression , alors j’ai usiné un ancrage et installer un leash , je l’ai essayer dernièrement , j’aurais dû faire cela bien avant , j’ai pratiquer plus de virage , transition en mode surf et transition aérien .
Je ryde toujours sans strap et je n’effectue jamais de saut et porte toujours un casque avec veste de flotaison , jamais le Foil est venu me percuter
Je sais que ce n’est pas recommandé mais là tant qu’à tout perdre j’aime mieux avoir le leash pour l’instant , quand je serai meilleur je l’enlèverai .
Avatar de l’utilisateur
suave
 
Messages: 710
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 19:49

Re: Question debutant foil

Messagepar juan pump » Ven 21 Mai 2021 09:43

Merci tout le monde! D'apres vos reponses j'en deduis que de prendre une planche qui flotte beaucoup n'aura pas d'effet a moins qu'elle soit assez lourde pour faire caler le foil -- et plus le mat est long, plus il faudra de poids. Par exemple, si on compare la Slingshot et la Groove Skate qui ont toutes les deux un bon volume d'apres les specs, la Slingshot est assez lourde pour faire caler le foil mais pas la Groove parce qu'elle est plus legere. Je vais tester si je peux ameliorer mon cas et je rapporterai les resultats.
Avatar de l’utilisateur
juan pump
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 05 Août 2012 08:10

Re: Question debutant foil

Messagepar Flysurfer64 » Sam 05 Juin 2021 18:46

Moses 633 avec mat 90cm, board plywood maison.
...mon board tend à rester sur la tranche plus souvent qu'autrement


Un ensemble qui remonte le vent seul...sceptique, j'ai décidé de faire des essais avec 2 ensembles:

Essai 1 (2h) - Moses T38 sur foil 633 (mat 101) - Même si la T38 (couplé avec la 633) attend naturellement sur le côté, l'ensemble semblait faire du surplace lors des chutes (vents variant de 7-14n).

Essai 2 (2h) - Planche de wakeskate (plywood dense avec une mince couche de foam) sur foil 633 (mat 101) - Cette planche bcp plus pesante demande l'intervention pour être de côté (waterstart) et...pourtant lors d'une une chute elle se trouva sur le côté nez au vent (lors de l'incident autour de 12-15n). 2-3 bons tacks de bodydrag upwind et...la distance entre la planche et moi demeurait constant. Perplexe, j'ai comparé nos positions vs repères et oui la planche REMONTAIT le vent en angle quasi-droite aux vagues :o .

Conclusion: 633 + planche plywood, faut être capable de bodydrag upwind plus vite que sa planche. Le bon côté, plus facile de repérer une planche sur le côté ;)
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Suivant

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron