Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Prescription pour wingfoil

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar HabitatJF » Mer 02 Mars 2022 22:01

@denis et les autre qui ont commencé le wingfoil, comment c’est passer votre première saison ?
combien de session avant de pouvoir rider et avoir du fun

Ca l’air difficile…
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar Denis » Jeu 03 Mars 2022 09:47

HabitatJF a écrit:@denis et les autre qui ont commencé le wingfoil, comment c’est passer votre première saison ?
combien de session avant de pouvoir rider et avoir du fun

Ca l’air difficile…


finalement pour moi l'été dernier, j'ai fait seulement 2 tentatives. j'avais une hernie abdominale suite a une operation et je pouvais pas trop forcer des abdos. donc me lever sur la planche, et rembarquer dessus apres une chute a l'eau a bloqué mon apprentissage

donc je recommence au debut ce printemps au cap

j'ai pu temoinger de certains doués qui apprennent tres vite, et d'autres moins que c'est un long processus
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar HabitatJF » Jeu 03 Mars 2022 12:56

Ok good merci pour le suivi @denis

Je suis sur la voie de commercer ca cet été

A suivre, je suis pas dans la catégorie des super doués….plus j’ai pris du poids…
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar fullchoke » Sam 19 Mars 2022 10:06

Denis a écrit:
thefly4 a écrit:toujours juste pour jaser de même...



ah ben la, j'ai pu d'arguments

faudra en discuter devant une biere a la brasserie, mais comme c'est la ca va arriver en 2024
Faut juste ouvrir un peu notre esprit quand on voie une nouvelle discipline apparaitre sur le marcher.
J'étais un peu comme toi thefly4 et je croyais que je pratiquais la meilleur discipline et qu'il n'y avait rien de mieux sur le marcher.
Fait 2 ans que je pratique l'hydrofoil et je regardais la Wing de haut avec un chum en me disant sti que ça l'air plate.
Sachant que j'aurais de la demande pour des cours je me suis un peu obliger à l'apprendre. Hey! bien j'ai pogner de quoi. J'ai tomber dans le panneau comme on dit. Le feeling de mes premières ride en kite m'est revenue. Toujours hâte à la prochaine session.

L'apprentissage est quand même assez long et faut y aller assez souvent pour progresser. Une fois que tu réussis tes virages sans tomber alors le tour est jouer. tu dépense beaucoup moins d'énergie.
Le feeling de surfer les vagues est indescriptible. Tu peu pas surfer les vagues comme ça en kitehydrofoil car il reste toujours de l'énergie dans ta voile.


Comme dit Denis
- vent fort et rafaleux, le depower est 100%

- apprentissage d'une nouvelle discipline

- decollage a des spots inaccessible en kite, ou quand l'eau est trop haute sur le lac St-Louis comme en 2019

- feeling de surfer sans voile dans les vagues comme a sandbanks. tu utilise la voile pour monter au pres, et tu reviens en surfant

Je rajoute

- capable de rider sur un lac impossible ou presque à rider au Québec à cause des vents plus ou moins stable.( Ex: Lac Brome, Petit Lac Brompton ,Petit Lac Magog etc,)

- rapidité d'aller à l'eau en diminuant le stress du départ.
- sécurité en eau froide. Tu peu revenir allonger sur ta planche.

En gros c'est mon feeling!!!!

FULL_WING :lol:


Image
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar Denis » Sam 19 Mars 2022 16:41

vraiment beau le petit magog, ca a changé depuis ma derniere fois la bas :mrgreen: :lol: :joker: :joker:

en passant, a Cuba la semaine derniere, y avait des zontarien qui avait une planche GONG gonflable comme la tienne mais avec une derive supplementaire au centre. je crois que ca les aidait a la stabilite et direction de la planche pendant leur apprentissage

fullchoke a écrit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar fullchoke » Ven 25 Mars 2022 19:33

Denis a écrit:vraiment beau le petit magog, ca a changé depuis ma derniere fois la bas :mrgreen: :lol: :joker: :joker:

en passant, a Cuba la semaine derniere, y avait des zontarien qui avait une planche GONG gonflable comme la tienne mais avec une derive supplementaire au centre. je crois que ca les aidait a la stabilite et direction de la planche pendant leur apprentissage

fullchoke a écrit:
Image
Oui Denis vraiment beau le petit lac avec son pont. :lol: Moi je conseil un gros SUP avec ailerons avant. Plus stable pour l'apprentissage. Le truc c'est de pratiquer avec ta Wing la dessus et essayer de revenir à ton point de départ. Une fois réussis tu embarque sur ton board de wing et tu recommence.
Denis c'est ton tour cette été.
Full- Pratiquage. :bounce:
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar filovdelip » Dim 27 Mars 2022 07:51

ingredients du succes pour debuter ;
aile1800 +
15-20 noeuds minimum !
Une 5m ou 5.5m max
Trouves toi un plan d'eau le plus plat possible


Pour la planche du volume ! mais pas obligatoire
La transition vers une plus petite planche est tellement rapide que je suis plus ou moins d'accord avec la planche a gros volume a moins d'y avoir acces a bon prix . Perso , j'ai commencé a 90 litres , oui j'ai sacré quoi 3 hrs a jouer dans l'eau...juste un bon défi...


La wing oui mais avec ses limites ; je ne ferai pas juste de la Wing Ca prends du vent et plus capricieux que le kiteFoil . Il y a un gros Buzz presentement mais on se le cacheras pas , C'est une bibite a vague ultimement , le kitefoil c'est un plaisir assuré au QC au moment present , le wing tu vis ds le reve d'aller surfer une vague donc dans le futur. Dans mon cas le Wing c'est un complement au kitefoil. Avec les conditions mediocres du Qc , le kitefoil remporte haut la palme a mon avis ; vents irreguliers, plan d'eau choppy, et force du vent en plage basse...
Pray for wind !
Avatar de l’utilisateur
filovdelip
 
Messages: 156
Inscrit le: Dim 08 Mai 2011 16:42
Localisation: Oka

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar Flipper360 » Mar 29 Mars 2022 22:06

Pis la l’eau est haute partout, on ridera pas avant Mi-Mai si on est lucky…
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar HabitatJF » Dim 05 Juin 2022 15:26

Update
Je suis rendu a 5 sessions et mon setup fonctionne très bien
Mon niveau en kite et kite foil est intermédiaire
J’ai pu faire des bord a ma 2 ime session (faire décoller le foil)
Je suis pas rendu a tourner encore, c’est très physique, bcp plus que le kite et je suis pas trop en shape
Mais ca évolue bien session ap session( a part ma session a Plattsburgh ou j’avais oublié que aller dans les vague quand tu commence c’est vraiment pas une bonne idée)

Je ridais le foil shinn en kite et ca ma donner confiance d’aller vers shinn pour la wing

Poid +- 200 lbs
Mon setup est
Foil shinn suprahydro 1950cm wingspan 110cm, c’est hyper stable j’ai confiance de pouvoir jiber d’ici la fin de l’été
Board: rrd beluga 5’8  125 litre( fit dans une kia soul) je suis aller pour le plus gros qui fitte dans mon char sans mettre de rack
C’est stable, ca pas ralentie mon apprentissage meme si il y en a qui suggère d’aller encore plus gros
Wing: armstrong 5.5m, c’est la marque qui semble le plus populaire, top qualité, hyper confortable, j’utilise bcp les poignées en Y
J’ai eue la wing usager ca m’a aider a pas trop dépenser
Je vais sûrement me procurer une 2ime wing un moment donner
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Prescription pour wingfoil

Messagepar justmike666 » Mar 14 Mars 2023 19:06

descendre une vague avec la wing a la main n a rien d égale dans le monde du kite. même la voile avec le meilleur drift a sa limite et on la sent toujours présente. j ai trouvé dans le wing un nouveau feeling totalement addictif. Maintenant il faut que le rider soit a la recherche de nouveau defi pour se lancer dans la wing. Si le besoin de se complaire dans les acquis est trop fort il est possible que le retour vers le kite soit inevitable. C est un nouveau sport et meme si le kite peut aider il faut accepter de repartir tout au bas de l’échelle.

les tailles de planches ont été discuter... a mon avis si on parle vraiment juste de facilité a débuter dans le sport... il vaut mieux viser plus gros que plus petit. Pas besoin d'une barge mais selon le poids je crois que la formule poids en kg+20 ou 30 = litrage a du bon sens. Quelqu'un qui s'estime assez athlétique et qui apprend vite peut tout de suite penser a plus petit. Quelqu'un qui ne vise pas la grosse performance et qui veut se simplifier la vie doit viser un bonne flottaison et une bonne stabilité. La largeur de la planche aidera a la stabilité mais surtout le plan d'eau choisi pour les début. si possible éviter les grosses vagues..

la voile et le vent... attendre un bon 15 noeuds. je doute qu'aller jouer en bas de ca au debut vaille vraiment la peine. D' un autre coté, trop de vent avec une petite voile ne sera pas nécessairement mieux. surtout eviter les vents très fort et rafaleux muni d'une petite 3m. la petite voile offre beaucoup moins de stabilité qu'une plus grosse voile. elle se promènera dans tous les sens... et toi aussi :P en plus j ai vu bon nombre de personnes endommager leur petite wing dans ce genre de vent. gérer le tout lors de la mise a l eau ou lors d une chute peut se solver par un beau petit stabilisateur a travers la wing. ma recommandation pour les debut: 5 ou 6m dans vent autour de 15-20 noeuds.

pour le foil.. assez gros genre 1800cm carrés ou plus. je recommande fortement la sabfoil 1100 /1250 et les Core spectrum 1850/2150 selon le poids. un foil qui sort de l eau de facon assez smooth, qui plane a basse vitesse et qui est stable. la mode est aux ailes hyper high aspect. elles ont leurs avantages mais je recommande plutôt un foil medium aspect. Avec plus d’expérience les ailes ultra high aspect offre souvent de meilleure glisse mais ce sont des ailes plus difficile a gérer coté équilibre. En ligne droite ca peut le faire mais ces foils pardonne moins les erreurs d’appuis et les virage sont moins instinctif qu'avec une aile comme celle mentionnés plus haut qui inspire vite confiance.


Image
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

PrécédentSuivant

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron