Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Foil pour rider intermédiaire

Foil pour rider intermédiaire

Messagepar Rim021 » Jeu 15 Sep 2022 12:14

Salut, je me considère comme étant “foileux” intermédiaire et je suis en réflexion pour tenter d’améliorer mon setup actuel.
Je me suis fait les dents sur un ShinnP en 2019. En 2020, j’ai ensuite acheté un Shinn MegaK et K2 (866cm2) en carbone avec mat de 75cm et planche rigide Shinn Sunburner 112cm.

J’ai progressé tranquillement pour aboutir que j’aime sauter en foil (ça remplace tranquillement pas vite mon bon vieux TT) et j’aime naviguer à vitesse moyenne (pas d’ambition de faire du racing ou de l’enduro). J’ai l’ambition d’essayer la wing un jour quand je vais saturé au niveau du foil.
En regardant les différentes marques et modèles (ceux aussi conseillés par les shop), je m’enligne pour la marque Sabfoil anciennement Moses, pcq il y a beaucoup de dealer au Qc, Canada et Usa.

Bref, je me cherches un foil pour intermédiaire que je vais pouvoir garder plusieurs années et possiblement j’aimerais pouvoir le “pimper” pour faire de la wing sans être obligé de m’acheter un foil dédié à la wing.

Sabfoil offre deux kits potentiellement intéressant:
Mon premier choix avec mat de 93cm, frontwing 695 (770cm2), stabilisateur 399 et fuselage 653. En comparant les specs vs mon foil shinn, j’ai l’impression que ça être plus joueur (le stab n’as de winglet aussi accentué que ceux de mon shinn), un peu plus rapide. Mais je ne peux pas upgradé ce kit en remplaçant que le frontwing/ stab, je crois que le fuselage 653 c’est spécifique au foil de kite seulement pas pour la wing

Mon deuxième choix
mat de 93cm, frontwing 699 (850cm2), stabilisateur 399 et fuselage 703. J’ai l’impression que ce foil va être similaire à ce que m’offre mon foil actuelle chez Shinn mais avec la possibilité de pouvoir l’upgrader en wingfoil.

Au niveau du mat, passer de 75cm a 93cm. Je ne suis pas sûr et j’hésite peut-être à aller vers un 83 plutôt que 93. Est-ce qu’on accroche partout avec un mat de 93cm quand on fréquente les spots autour de Montréal?
Est-ce qu’il y en a qui ont des feed-back sur ces différents produits? Au prix que ces jouets en carbone sont rendu…je n’ai pas le goût d’en acheter un autre dans 2ans

Je mets des photos de mon setup actuel pour pouvoir aider à comparer

Image

Image

Image
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: Foil pour rider intermédiaire

Messagepar justmike666 » Ven 16 Sep 2022 01:41

Ola amigo! Au stade ou tu es rendu et avec les options que tu regarde je ne cesse de penser... pourquoi ne pas garder encore un peu ton k2? Si tu cherchais pour un foil VRAIMENT plus rapide ok mais tes deux options sabfoils restent de bonnes ailes assez '' all around"", ok pour sauter tout en gardant une plage basse raisonnable et une bonne manœuvrabilité. (tout comme ton k2 j'imagine ???)

Si le vent du changement est venu cogner a ta porte ou que vraiment tu es pret a essayer le wingfoil... je comprend que sur le long terme le gros avantage de sabfoil est la gamme d'ailes disponible qui est très varié autant pour le kite que pour la wing et que le rapport qualité/prix est excellent. Comme tu le mentionnais, la gamme est large mais si tu ne veux qu'un fuselage pour le kite et la wing il te faudra choisir entre le 653 qui ouvre la porte sur la 695 mais aussi sur quelques ailes high aspect de la gamme wingfoil comme les 740-800-1000 et 1110. le fuselage 703 lui te donne la possibilité de mettre la 699. Super aile pour le kite et pour le vent fort en wingfoil . Sur ce fuselage tu aura aussi comme options quelques ailes pour le wingfoil ( 1100/1250 pour débuter ou pour le vent trés léger, 799-899-999-940-945-950 etc pour le reste des conditions selon ce que tu aime comme genre de ride.

malheureusement je ne peux pas comparer 695, shinn k2 et 699 puisque je n'ai pas essayé les 2 premières. je sais par contre que la 695 n'est pas tellement populaire en wing alors que la 699 est super plaisante (pour wingfoileux intermédiaire avec environ 20 noeuds et plus).

A propos des mats... je donnerai mon avis mais tous les gouts sont dans la nature ;)
si c'était pour le kite seulement avec comme but de sauter un peu j'opterais sans hésitation pour le 93. ca permet de rider dans le clapot a bonne vitesse en penchant un peu sans que l'aile ne sorte de l'eau. Par contre... de ce que je lis tu es deja habitué a rider en kite avec un mat assez court. Pour le wingfoil toutes les options sont possible mais le concensus se situe pas mal autour de 82-85cm. cette longueur est un bon compromis facilité/pumping/maniabilité. Le 93 est tout a fait envisageable. les virages seront un peu moins tight, la reactivité lors du pumping et des virage un peu moins bonne.

selon les spots, un mat de 93 t'obligera peut etre a nager un peu plus loin pour partir mais pour rider... il n'y a pas tant d'endroits ou je ne peux pas sortir mon 103... il s'agit de s'éloigner assez pour partir et de connaitre un peu son plan d'eau afin d'éviter les hauts fond. Je sais que la plupart des gens de trois rivière ride des mats assez court... ne connaissant pas tellement le fond a bozo et ville joie je ne M'y aventurerait même pas avec un 72cm :P

finalement pour le kraken, j'ai un bon nombre de sorties cet été avec mes foils.. je suis très satisfait de la qualité et de la solidité du produit.
Dernière édition par justmike666 le Ven 16 Sep 2022 06:59, édité 3 fois au total.
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Foil pour rider intermédiaire

Messagepar Rim021 » Ven 16 Sep 2022 06:28

Merci Michael, tes réponses m’aident beaucoup.
C’est vrai que je pourrais rester sage et user un plus ma k2
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: Foil pour rider intermédiaire

Messagepar Reset » Sam 17 Sep 2022 10:46

J'irais dans le même sens que Mike.

Si tu changes ou tu ajoutes, j'irais pour un foil différent, bcp plus rapide car tu veux sauter. La différence avec ton setup actuel fait que tu pourrais décider de garder les deux si tu veux garder un foil pour du strapless relax.

Je suis setté de cette manière avec la 633 pour strapless relax /wave et la W671 pour sauter et vitesse. Au niveau du mât, plus long possible pour ton spot serait ma recommandation (pour kitefoil).

Je n'ai pas fait bcp de wing encore, mais je vois mal utiliser la même aile que pour le kite. Le mât peut-être mais encore là, les mâts de wing sont plus costauds. Je comprends bien l'attrait d'avoir du stock qui sert de plusieurs façons mais j'ai l'impression que tu vas compromettre bcp si tu veux avoir un setup wing et kitefoil pour jumper. De mon bord, j'ai 2 planches, 2 mâts (92-101) 2 fuselages, 2 stabs et 3 ailes avant pour faire les 3 catégories (wing, kitefoil jump, kitefoil strapless). Ca reste bcp de stock mais ca fonctionne parfaitement.

J'ai aussi ridé la w590 qui était assez allaround mais assez rapide pour sauter. Je préfère la 671 toutefois et je la ride maintenant plus souvent que la 633.

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Foil pour rider intermédiaire

Messagepar Rim021 » Mar 20 Sep 2022 10:03

Reset a écrit:Je comprends bien l'attrait d'avoir du stock qui sert de plusieurs façons mais j'ai l'impression que tu vas compromettre bcp si tu veux avoir un setup wing et kitefoil pour jumper.


Toi et Michael avez raison…je dois cesser de chercher un compromis qui va faire la job à moitié dans tout.
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47


Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)