Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Position du mât sur la planche

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Jeu 23 Nov 2023 12:31

Reset a écrit:Fais tout ce que JP mentionne....

Accote le mât dans le derrière des tracks. 1er stroke du kite = debout et planche sur l'eau, direction ±30 degrés downwind (0 degré étant perpendiculaire). Prise de vitesse si puissance suffisante ou 2e stroke du kite = montée graduelle sur le foil. Focus à ce moment sur l’allègement du pied avant plus que sur la pression du pied arrière. Ensuite, tu modifies l'allure vers perpendiculaire au vent et même upwind graduellement...

Mais si tu plantes du nez, t'as probablement pas le même problème que la majorité soit d'avoir trop de poids sur le pied arrière (TT background). Lâche-toi lousse et donne de la puissance au waterstard directement et cranque upwind rapidement. Exagère l'inverse soit de faire monter le foil trop vite. Ca va permettre à ton corps de trouver le juste milieu.

Dans les deux cas, garde le mât derrière...sinon dès que tu vas prendre un minimum de vitesse, tu vas regretter de l'avoir avancé !

Bonne progression!


Ce que j avais dit avec precision etait que avec la planche et le Foil qu'il a etant donné que j ai le meme foil et la meme planche T65 Sabfoil avec le 633/483 de mettre le mat completement à l'arriere et d'ajouter un seul centimetre! Quand à la grandeur de la voile une grande Voile de 15m ce serait Too much! Dans du 7 noeuds une 12m est emplement suffisante alors dans du 17 noeuds comme lui il a dit je suis convaincu que il sera OVER en 12m!
J'ai fait une video que je n'ai pas partagé avec le public mais elle est dispo! Cette video montre exactement à quelle vitesse minimum le Foil 633/483 plane et elle est de 12km/h. Je pense le probleme ici est que nous lui donnons trop d'information qui lui perd la tete au lieu de l'Aider. Gardes ca tres simple et ca va fonctionner et complique ca et les chances seront inferieurs!

L'hiver est arrivé ici au Quebec J'espere que tu restes dans le sud jusqu'au printemps :) Si oui à ton retour tu sauras deja rider mieu que nous autres :P
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Mer 29 Nov 2023 08:36

Encore merci à tous le mondes pour vos précieux conseils. J’ai appliqué les conseils de jplecruguel, de faire comme il appelle du taxi. J’ai eu les vents que j’attendais ( 12/13 noeuds) pour pouvoir utilisé ma 14 m. D’abord j’ai placé le mât deux pouces avant d’être complètement à l’arrière, ensuite sur l’eau j’ai raté les 4 ou 5 premiers départs, soit j’étais trop devant, trop derrière ou je lançais mon kite trop fort ou trop dans la fenêtre. Mais un moment donné je suis sorti sur la planche à plat avec le kite à 11:30h et je me suis mis à faire plusieurs tac comme ça. Après j’ai commencé à mettre mon poids un peu plus derrière ce qui me fessait monter sur le foil et faire quelques pieds avant de remettre mon poids devant pour revenir au planning sur la planche. Après deux jours comme ça je contrôle un peu plus le monstre même si je prends encore de bonnes débarques surtout au moment ou je prends de la vitesse ou que le kite est plus bas dans la fenêtre ( trop de puissance). Aujourd’hui j’y retourne mais je vais mettre le foil complètement derrière (conseil d’un kiteux sur le spot). La position du pied arrière est-elle bien importante (devant ou sur le mât)?
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar jplecruguel » Mer 29 Nov 2023 11:30

Premiers 6 mois tout a l arrière puis tu avanceras un peu. 1 pouce. Tu dois être confo. Mat A l arrière, ça veut dire pression pied avant plus facile.

Pied arriere:
J ai le pied très en arrière sur le blockeur pour Carver. C est une position naturelle pour moi, surf.
Ya plusieurs écoles. Tu dois être confo. Droit. Debout. Jambes légèrement fléchies. Style skate board relax.

Tu peux baisser de 2m ta taille d aile mnt. Prend comme en surf maintenant que tu veux foiler et plus vraiment de taxi. Ton corps a compris la gamique. Pas de mvmts brusque. Stable dans toutes les directions. Pression pied avant.
Décompose. Sortie de l eau a Stroke 1. (le gros kite sert a genere bcp de puissance en haut, sans que le kite descende et tire par en avant, tu veux juste sortir de l eau)
Laisse toi avancer en taxi. Seconde Stroke (legere) si besoin, si tu prends assez pas de vitesse. Des fois, juste tirer un peu sur la barre suffit a avancer.
Normalement un peu de vitesse ou d angle upwind et tu sors. Vas y doucement..en contrôle. Pas trop de vitesse.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Dim 10 Déc 2023 07:47

Finalement je réussis à faire d’assez long tac sur le foil, ça va bien la progression. Donc je confirme, ça été inventé par l’homme et pour l’homme ( j’en est douté un moment donné). Je ne fais pas encore de virement de bord sur le foil mais je réussi parfois à faire un jibe avec la planche a plat sur l’eau comme en surf, je lâche pas. D’abord oui le mât complètement à l’arrière c’est plus facile pour contrôler le ballant sur la planche et probablement aussi la vitesse ( moins rapide). Je pence aussi au début ce qui est important c’est de mettre le mât toujours au même endroit pour d’habituer et trouver un équilibre qui te convient. J’ai aussi fais des marques sur la planche avec du tape de manière à mettre mon pied arrière toujours au même endroit, j’essaye de régler les détails du bas vers le haut. Pour parler d’en haut, effectivement qu’un petit kite est requis, surtout au moment ou tu sors sur le foil, mon plus petit kite ou je suis est 10 m et je l’utilise pour le moment entre 11 et 16 noeuds max. J’adore ça, c’est vraiment le fun. Merci pour vos généreux conseils
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Lun 11 Déc 2023 14:31

Bravo! :bounce:
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Précédent

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invité(s)

cron