Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Position du mât sur la planche

Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Mer 15 Nov 2023 06:21

Je débute en kitefoil, et même si j’ai lu et regardé plein de chose ce n’ai pas très clair. La position du mât sur la planche de foil, devant, au centre ou derrière, il y a quand même pas mal de jeux sur la planche ou placer le mât. Au début c’est préférable à un endroit précis ou c’est selon ton feling? Et quelle différence ça fait l’emplacement? Si ça peut changé quelque chose j’ai une planche seafoil T65, avec aile avant onda w 633 et arrière S 483 avec un mât de 72 cm. Merci de vos commentaires
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar Fouduvent » Mer 15 Nov 2023 07:56

Au début on recommande normalement de reculer le mat le plus possible ça réduit la pression sur le pieds avant le foil va se cabrer moins. Ensuite tu pourras l'avancer un peu pour trouver un équilibre. Quand tu ride tu est tous le temps en train de balancer le foil ça devient inconscient (muscle memmory). Quand tu vas rider sur le foil si tu dois mettre tes pieds trop a l'avant pour trouver l'équilibre recule le mat. Si tu dois mettre tes pieds trop a l’arrière et le devant plonge trop, avance le mat.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 643
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Mer 15 Nov 2023 10:39

Merci de me répondre aussi rapidement fouduvent! Donc pour débuter il est conseillé de commencer avec le mât arrière. Si je comprends bien avec le mât arrière je vais devoir mettre plus de pression ou de poids sur le pied arrière pour garder la planche en équilibre. Bon je vais essayer ça après midi! Merci
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Mer 15 Nov 2023 11:54

J'ai exactement la meme planche et le meme Foil! Identique!
Je recule le mat au maximum puis je l avance de + 2cm
JE ride avec des straps a l'avant et a l'arriere et je recule les straps arriere au maximum et j ajoute un et à l'avant je fais exactement le contraire soit je l'avance le Maximum et je soustrait un trou! Donc je me retrouve debout comme un Racer sur la planche! Je mesure 1.80cm/5 pieds 11 et pese 190 livres.

Alors plusieurs riders expert ont vu mon Setup et ont critiqué mais il y en a un qui fait la meme chose pour les straps mais le mat est plus avancé que moi sur un foil qui fait la moitié de la surface du mien et il m a dit ton setup est tres bon et au fur et à mesure que tu progresse tu vas avancer le mat alors je l'ai avancé testé puis reculé puis testé encore et encore derriere le bateau ou derriere le kite puis j'aime beaucoup la configuration que j'ai presentement! Mais plusieurs font exactement le contraire de ce que je fait soit: Les straps arriere avancé au max et le strap avant reculé au maximum et le mat pas mal avancé! :roll: :roll:

J'ai pris plein de photos sur plein de planches et j en ai conclu qu 'il y a beaucoup de variable en jeu et donc ma Solution il faut que tu essayes et testes toi meme plusieurs options pour voir et comprendre comment tu vas te mettre debout la dessu de telle facon que ca fonctionne pour toi! :roll: Bon travail parcequ il y a du travail à faire de ta part parceque c est personnel et cela depend comment tu te mets debout d habitude pour etre en equilibre que tu vas venir adapter ici!

Bonne ride et bon vent! C'est super beau le Kitefoil et cela vaut vraiment la peine de s investir!

Ci dessou je vous donne le lien Youtube sur ma Playlist et Progression en Foil et Kite foil depuis le debut il y a 5 ans deja! Enjoy watching et Joyeux Noel c'est mon cadeau pour vous et ceux qui debutent :santa:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLoUbZeUJAG0jmBWgTqYCG04f5uMBFL7OC
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar Fouduvent » Mer 15 Nov 2023 16:09

amadeus a écrit:Merci de me répondre aussi rapidement fouduvent! Donc pour débuter il est conseillé de commencer avec le mât arrière. Si je comprends bien avec le mât arrière je vais devoir mettre plus de pression ou de poids sur le pied arrière pour garder la planche en équilibre. Bon je vais essayer ça après midi! Merci

Non tu vas quand même devoir mettre beaucoup de pression sur le pieds avant. Quand tu décolle le foil vas monter et tu dois mettre beaucoup de force sur le pieds avant pour contrecarrer le mouvement du foil. Cet effet au décollage est dur a maîtriser pour un débutant, le mat en arrière va réduire ce mouvement. Une fois que tu plane las tu vas voir si ton poids si retrouve trop a l'avant de la planche ou plus a arrière et tu pourra ajuster le mat. La planche de de foil est comme un levier le stab pousse ver le bas et fait lever le nez de la planche pour contrecarrer ton poids qui est plus a l'avant de la planche en reculant le mat le levier est plus long alors ça baisse le nez.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 643
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Mer 15 Nov 2023 17:07

Merci encore fouduvent et Georges pour ses bons conseils, d’abord je dois vous dire que je suis présentement dans le sud et donc je peux mettre en application vos conseils assez rapidement. Aujourd’hui j’ai installé le mât assez derrière ( 1 cm ou 2 avant d’arriver au fond /Georges). Je dois vous dire que j’avais pris des cours et fait du foil au Québec une journée et j’avais ridé un peu ( sortie de l’eau et fait 300/400 pds plusieurs fois) avec un Shinn model P et un mât de 18 pcs en aluminium. La pour la première fois je ride le foil décrit plus haut en carbone, et tab c’est pas du tout la même chose, tout est tellement plus réactif et difficile, pourtant j’étais sur un spot plat en 10m avec 17/18 noeuds, les conditions idéales quoi. C’est difficile de trouver le milieu, pourtant j’ai fait pas mal de surf et je trouvais avant aujourd’hui que ça ressemblait beaucoup, mais là on oublie tout ça, soit je plante devant soit je tombe sur le dos et le foil part. Mais je ne lâche et j’y retourne demain. Merci encore de vos conseils
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar george » Mer 15 Nov 2023 22:09

amadeus a écrit:Merci encore fouduvent et Georges pour ses bons conseils, d’abord je dois vous dire que je suis présentement dans le sud et donc je peux mettre en application vos conseils assez rapidement. Aujourd’hui j’ai installé le mât assez derrière ( 1 cm ou 2 avant d’arriver au fond /Georges). Je dois vous dire que j’avais pris des cours et fait du foil au Québec une journée et j’avais ridé un peu ( sortie de l’eau et fait 300/400 pds plusieurs fois) avec un Shinn model P et un mât de 18 pcs en aluminium. La pour la première fois je ride le foil décrit plus haut en carbone, et tab c’est pas du tout la même chose, tout est tellement plus réactif et difficile, pourtant j’étais sur un spot plat en 10m avec 17/18 noeuds, les conditions idéales quoi. C’est difficile de trouver le milieu, pourtant j’ai fait pas mal de surf et je trouvais avant aujourd’hui que ça ressemblait beaucoup, mais là on oublie tout ça, soit je plante devant soit je tombe sur le dos et le foil part. Mais je ne lâche et j’y retourne demain. Merci encore de vos conseils


Je vois le probleme! @Amadeus: 17à 18 noeuds en 10m (laquelle?) sur un 633/483 n'est pas l'ideal! C'est tres faisable et recherché par un rider qui a de l experience mais à mes debut en 10m Flysurfer Soul + W633/S483 je preferais etre dans du 12 à 15 noeuds! Parceque une fois decollé et au planing tu vas etre Over pour quelqu un qui vient du Twintip parceque tu vas avoir tendance à mettre le kite plus bas dans la fenetre mais plus tard ce sera tres facile de gerer ca en ramenant le kite à 1h ou 11h une fois au planing!
Selon la Ozone Alpha v2 10m en Hydrofoil sur le site de Ozone 17 à 18 noeuds en Foil c'est intermediare à avancé! De plus tu es avec un W633 qui a 1250 cm2 de plus tu as le stabilisateur S483 pour LowEnd ! Je pense pour debuter à 18 noeuds tu dois etre selon moi Over Mais si tu etais en Twintip tu serai legerement sous toilé mais tres correct avec une grande planche de Lightwind!
Mais en Foil Selon Ozone Alpha v2 10m le Sweet Spot est de 12 à 16 noeuds ;) Donc l'ideal est 12 à 14 noeuds pour un W633. Ne t 'inquiete vraiment pas avec un 1250 cm2 tu as en masse pour etre au planning Foil avec un 13 noeuds!

Pour plus de precision regardes ce tableau sur Ozone Alpha Specifications mais moi ce que je fais c est d essayer te l'appliquer sur un foil de 1250 cm2

https://ozonekites.com/kites/kitesurf/alpha-v2-hydrofoil-freeride/
Avatar
george
 
Messages: 874
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Jeu 16 Nov 2023 08:12

Tu as sûrement raison. C’était quand même un peu rafaleux hiervet j’ai l’impression que je mettais plus d’effort à gérer mon kite que mon foil. J’ai lu ou regarder sur YouTube qu’au début il était peut-être plus simple et même recommandé d’aller avec la même grosseur de kite qu’en twintip ou dans mon cas en surf et c’est pour cela la 10m. Aujourd’hui je vais réessayer en avançant le mat un peu (5/6 cm). Haha des longues heures de plaisir! Faire ça où travailler! Merci Georges
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar jplecruguel » Jeu 16 Nov 2023 11:55

d experience, jour 1 (ou 2, on peut parler d heures pour certains), meme taille qu en TT. tu veux apprendre a sortir de leau. puis rester debout sans foiler, juste avancer un peu, faire du taxi, board sur l eau, sans vitesse. un gros kite aide, parce en 1 mouv, t est out et tu as plus a bouger le kite, ou a le gerer.
obj: apprendre a gerer la pression du pied avant pour garder le controle sur l assiette (board au contact de l eau, puis en l air).

jour 2 ou heure 2: tu prends un kite taille surf. juste assez gros pour sortir facile, commencer a foiler facilement sans etre trop over, sans avoir a trop relancer, ou gerer le kite.
dans ces 2 jours la, tu apprends a faire du taxi, puis a sortir de l eau hyper progressivement, et controler l assiette par le pied avant,
apres une fois a l aise. tu peux reduire d une autre taille. quand tu maitrises facilement tes departs.

Ensuite, apres bien des heures et mois, quand tu maitrises les KL de depart, tu peux encore reduire pour n avoir que le min necessaires au foiling.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Position du mât sur la planche

Messagepar amadeus » Jeu 16 Nov 2023 16:54

Oui c’est quand même logique qu’au début, un kite plus grand est nécessaire compte tenu qu’au water start je ne sort pas le foil de l’eau tout de suite je dois quand même faire au moins une centaine de pieds pour stabiliser la planche et le kite (11 h ou 1 h) et après faire les transferts de poids pour sortir le foil. Merci jplecruguel, et tout le monde qui transmettent leurs expériences sur le forum.
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Suivant

Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 456 invité(s)