Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie ?

? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie ?

Messagepar chveuxdanlven » Mar 24 Déc 2019 14:01

Salut les amis,

Question de débutant qui débute mais qui a du beat concernant l'effet de la largeur d'une planche VS la longueur. Je suis capable de naviguer. Je fais 6' 170 lbs.

Pour rider dans l'océan, avec une planche qui remonte facilement au vent, pour le même nombre de pouces carrés, est-ce que je dois regarder pour une planche plus longue et étroite ou pour une planche plus courte et plus large, ou la combinaison longueur/largeur est pas mal constante?

Plus d'info si vous lisez toujours:
La première planche que j'ai acheté est une 146 x 46. Je la trouve maintenant vraiment trop grosse. C'est la largeur qui me fait suer le plus. Aussitôt que le vent est bon je rush ma vie pour garder mon edge (si je ne force pas des chevilles elle veut se mettre à plat). Donc je me dis qu'une planche moins large mais presque aussi longue serait un bon prochain step. Ton avis mon ami?

J'ai essayé une 142 x 42 (de mémoire, ils avaient ça à l'école du Pullman) et c'était vraiment plus plaisant et plus facile. C'est quelque chose dans le genre que je pense acheter.

J'ai aussi une Axis 135 x 41. J'avais pogné un bon deal mais je ne l'ai pas encore essayé. je sais que c'est assez petit pour moi mais je l'ai alors j'aimerais l'apporter pour l'essayer.

Je pars en voyage bientôt et je veux apporter 2 planches. La 135 et une autre qui serait assez polyvalente. De là ma question.

Je ne tiens pas à rider s'il ne vente presque pas alors pas besoin d'apporter un paquebot.

Merci!
Avatar
chveuxdanlven
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 08 Juil 2017 08:32

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar kite999 » Mar 24 Déc 2019 14:06

Je mesure exacte ment comme toi et le même poids!
Garde ta 135 x 42 pour les vents entre 18-25 noeuds j’ai les mêmes dimensions pour ma petite planche,approximatif et mon autre planche est une 141x42 lueiwee parfait pour 12 noeuds @ 20 noeuds! Et un peu plus.
On a un poids qui te permet beaucoup de souplesse...

Kite 999
Avatar
kite999
 
Messages: 74
Inscrit le: Jeu 27 Août 2015 15:42

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar chveuxdanlven » Mar 24 Déc 2019 14:42

kite999 a écrit:Je mesure exacte ment comme toi et le même poids!
Garde ta 135 x 42 pour les vents entre 18-25 noeuds j’ai les mêmes dimensions pour ma petite planche,approximatif et mon autre planche est une 141x42 lueiwee parfait pour 12 noeuds @ 20 noeuds! Et un peu plus.
On a un poids qui te permet beaucoup de souplesse...

Kite 999


Merci Kite999 pour la réponse. Ça me donne une meilleure idée quoi rechercher!

Une fois passé l'étape du paquebot, est-ce qu'on va habituellement vers une planche avec plus de sidecut pour avoir plus de maniabilité?

Et quels sont les désavantages à avoir plus de rocker? Moins de glisse/portance j'imagine? Est-ce que c'est utile pour quelqu'un qui ne fait pas de sauts?

Merci!
Avatar
chveuxdanlven
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 08 Juil 2017 08:32

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar Yvente » Mer 25 Déc 2019 08:15

Plus de rocker ça passe plus facilement dans le stucco et c'est moins dur pour le bas du body. Par contre tu perds pas mal en remontée au près (tu as moins de edge qui touche la surface de l'eau). Plus de rocker va aussi demander plus de vent, plus de puissance dans le kite.

Les dimensions sont importantes, mais également le rocker qui va changer une planche du tout au tout.
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar chveuxdanlven » Mer 25 Déc 2019 08:26

Super ça a bien du sens! merci pour les explications!

Joyeux Noël!
Avatar
chveuxdanlven
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 08 Juil 2017 08:32

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar Yvente » Mer 25 Déc 2019 12:35

Joyeux temps des fêtes toi aussi 8-)

Pour les planches, de seulement avoir les specs longueur/largeur est très difficile de se faire une idée de son comportement sur l'eau. On peut s'aider avec le programme de la planche mais la vérité se dévoilera seulement lorsqu'on l'essaiera en vrai. Pis même rendu là tu peux te trouver une planche que tu adores et pourtant ton voisin l'aimera pas.

Il y en aura pas de facile :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar george » Mer 25 Déc 2019 18:54

Je viens de vendre ma 141/42cm 2016 Core Fusion et j'ai acheté une 136/40.5 cm FOne Trax 2019 pour la remplacer et je mesure 5pieds11 et pèse 187 livres.
La raison de ce swap de planche que j'ai fait est que je trouvais que ma 141/42 dans le bon vent m’envoyait à l’horizontal au lieu de monter à la vertical sur le pop de mes sauts. Pour le reste ma planche 141/42 cm allait très bien pour remonter le vent et dans la shop, c’était une très bonne planche. Est-ce que je vais la regretter? Je vais le savoir au printemps prochain quand je vais l’essayer. Il faut dire que j'aime rider bien loader pour sauter plus haut. Et donc quand les autres sont en 9m je suis en 11m et quand ils sont en 7m je suis en 9m etc... Bien sûr je ride des Ozone Edge qui sont faite pour en prendre plus de vent et rider le HighEnd de plus j’utilise des Barres Race pour être capable de la contrôler quand le vent devient très fort!!
Je pense que choisir 141/42 ou 136/40.5 pour la planche que j’utilise le plus souvent ALLROUND Board dépend beaucoup de l’aile que je choisi par rapport aux conditions de vent et quel programme je choisi! Free Ride Vague ou Race ou BigAir.

Donc quelles sont les ailes que tu utilises? Est-ce que c'est des HighAspect comme les Ozone Edge ou Core XR6 ou bien c'est des ailes qui manquent de puissance au détriment d’une meilleur maniabilité et qui ont besoin d'être accouplé par une planche qui te permet de planer et flotter plus facilement?

En Bref mon opinion est la suivante: Il n'y a pas de meilleure planche de façon absolue mais il y a une meilleure combinaison: Planche + Aile. Donc la planche et la grandeur de ta planche doivent bien aller avec l’aile en fonction des conditions.

Dans la vidéo ci-dessous ils nous montrent bien que les 2 planches sont très bonnes mais dépendent de l'usage et le besoin: remonter le vent en vent plus léger ou sauter plus haut! J’aime cette vidéo parce qu’ils comparent 2 planches de la même marque pour nous aider à comprendre comment choisir en fonction de ce que l'on recherche.

J'ai trouvé cette vidéo qui pourrait mieux t expliquer les forces et faiblesse d’un programme de planche à un autre dans la même marque


https://www.youtube.com/watch?v=edg6RGkCi7o
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar chveuxdanlven » Jeu 26 Déc 2019 11:20

Merci George, c'est plein d'informations intéressantes!

Mes ailes sont des Switchblades. Je crois que ça tombe dans la catégorie des ailes qui pardonnent mais qui ne donnent pas beaucoup de puissance?
Avatar
chveuxdanlven
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 08 Juil 2017 08:32

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar george » Jeu 26 Déc 2019 11:54

Bonjour, Alors tu aura plus besoin d'une 141/42cm comme mon ancienne planche Core Fusion parcequ'elle va continuer a flotter durant les transitions et va avoir un meilleur depart au planing. Ma nouvelle planche 136/40.5 va me donner de la misere avec une switchblade de Cabrina et va mieu aller avec des kites plus puissant et remonte au pres tres fort mais moin agile. Mon ancienne planche 141/42 je l'utilisait de 15 noeuds avec une 15m Ozone Edge et jusqu'a 40 noeuds avec une Ozone Edge de 7m et bien sur une barre Race qui donne un Depower Enorme pour revenir en securitée quand je suis Over!!!!

La combinaison et encore LA Combinaison des diferrentes variables et non pas la planche de facon absolue! Avec l'experience et beaucoup de pratique le choix de planche plus petite va se faire quand on devient capable de faire des Waterstarts avec Downloop et des transitions acouplée de Loops pour garder la vitesse de la planche sur l'eau et ne pas couler.
:bounce: :santa:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: ? dimensions de planche Longueur x Largeur / superficie

Messagepar chveuxdanlven » Sam 28 Déc 2019 09:11

Merci George!
Avatar
chveuxdanlven
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 08 Juil 2017 08:32

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 124 invité(s)

cron