flex23 a écrit:À voir la profondeur du sillon laissé par les Snow comparativement à celui des skis, pas sûr qu'il soit plus efficace.
Ça dépend grandement de la surface et de l'expérience du pilote. Christian Labbé torche en simonac en snowboard. Si la surface est enneigée et qu'on cale en skis, il va nous battre, c'est sûr. Il l'aurait déjà fait, si ce n'avait été d'une malheureuse chute inexplicable au près serré 100m avant la ligne d'arrivée.
flex23 a écrit:J'ai jamais fait mieux que 45 degrés, dans des conditions optimales de neige durcie très rapide avec bonne prise de carre.
Je ne fais pas tellement mieux non plus.
flex23 a écrit:Mais est- il avantageux de serrer le vent, ou c'est mieux d'abattre un peu, augmenter la vitesse et rejoindre le point visé plus rapidement???
La plupart de nos GPS résolvent ce petit problème de calcul avec la fonction VMG (velocity made good). Mais pour être juste, il faut que le point visé soit très éloigné de notre position actuelle. Bref ce n'est pas vraiment pratique pour nos ride hivernales (même en compétition.....Normand ???)
Je n'utilise pas la fonction VMG, justement parce qu'elle requiert que le point visé soit très éloigné.
Je ne cherche pas le plus grand angle (serrer plus le vent) mais bien l'angle optimal, c'est-à-dire l'angle qui me fait progresser le plus rapidement. Et mon angle n'est pas le même que d'autres coureurs avec du matériel, longueur de lignes, skis et poids différents. Je dirais que je suis dans la moyenne concernant l'angle de remontée. Mais j'ai la vitesse. C'est là où l'expérience compte, choisir le bon angle de remontée, juste assez et pas trop. Il n'y a pas de magie, c'est instinctif. Et de plus, quand on monte le vent, je gagne 5 à 10 m à chaque virement de bord contre ceux qui empannent. Et le fait d'utiliser des lignes plus courtes me permet de choisir un kite un point plus gros, ce qui est avantageux de plusieurs degrés lors des bords où on descend le vent (une course, c'est monter ET descendre le vent). Bon maintenant vous connaissez tous mes trucs.
Je serai à Ottawa, Trois-Rivières et Val-Brillant.
Normand