Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Twintip: Freestyle vs Freestyle/Freeride vs Freeride

Twintip: Freestyle vs Freestyle/Freeride vs Freeride

Messagepar Yvente » Ven 02 Oct 2020 07:52

J'ai eu la chance dernièrement de comparer différentes planches twintip; même marque, même grandeur mais différents programmes.

J'ai l'impression que la planche freestyle va rider beaucoup plus sur son edge alors que si on va plus vers un modèle freeride la planche va se rider plus à plat sur l'eau. Et que donc pour exploiter du big air au maximum vaut mieux une planche qui edge au max (freestyle) pour pouvoir loader le kite au maximum avant le jump. Par contre la planche freestyle va demander plus de vent et sera moins efficace pour monter au près.

Sesuisjedanslechamps ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Twintip: Freestyle vs Freestyle/Freeride vs Freeride

Messagepar P_A » Ven 02 Oct 2020 08:08

Voici un bon article qui avait été posté plus tôt sur KF sous un autre sujet.

https://knowledge.thekitespot.com/twintip-kiteboard-design-features-and-styles/

Ça va pas mal de le sens de tes impressions.
Avatar
P_A
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Oct 2017 11:54

Re: Twintip: Freestyle vs Freestyle/Freeride vs Freeride

Messagepar Yvente » Ven 02 Oct 2020 20:43

C'est effectivement complet comme information 8-)

Suite au divorce North / Duotone quelqu'un aurait l'équivalent 2020 chez North pour les planches Duotone suivantes:

Duotone Team Series (freestyle) = North ?
Duotone Jaimes (freestyle/freeride) = North ?
Duotone Select (freeride) = North ?
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Twintip: Freestyle vs Freestyle/Freeride vs Freeride

Messagepar Flipper360 » Sam 03 Oct 2020 10:42

Ouep... pour sauter t’as besoin de vitesse et pour ça t’as besoin de contrôle. Dans 15nds tu veux un board avec moins de rocker, il va te permettre d’avoir plus de vitesse. Dans le vent fort, un rocker plus prononcé te permet d’avoir plus de contrôle sur ta vitesse et de ne pas perdre ton edge.

Tu vois mon board custom, de 145x43,5 me sert de 10 nds en 14m (selon ton anémomètre sur ton spot, ligne rouge) à 37+nds (anémomètre de VEQ). Elle a un concave super profond 12mm et 2 rockers, 38 (faible comme un freeride lightwind) au centre et 50 (Prononcé comme un FS) au edge. J’aurais jamais utilisé un board de 43.5cm dans des vents de 40nds avant.

Par contre, je suis pas certain au sujet du edging. Plus c’est large, plus c’est difficile de bien edger et les FS son plus larges à longueur données. Moi être toi j’enlèverais les ailerons sur le board FR, je crois que tu vois l’effet des ailerons c’est pour ça que te le ride plus à plat. Et oui j’ai ridé pleins de boards sans ailerons: clash, Tona pop, Core choice. Essaie ça va changer bin des perceptions. C’est rapide, surfy, ça remonte aussi bien mais dans la chop désorganisée ça manque d’accroche (il ventait un bon 30-35nds à Champlain, un vrai champ de bataille). J’ai ridé sans ailerons un bon 2 ans. Si tu essaies et te dis que c’est pas possible, arrête pas, réévalué t’es appuis et tu vas voir que ça fonctionne A1.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 111 invité(s)