Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar ChatonDesAlpes » Mer 27 Jan 2021 18:25

Salut à toutes et à tous !

J'imagine qu'une présentation est préférable je m'appelle Guillaume (ne pas se fier au pseudo...), suis d'origine française et vis depuis 3 ans au Québec.
Je ne me suis jamais inscris sur aucun forum (là je viens de franchir une étape de ma vie :p) et ne sais pas si cette présentation est trop courte ou trop longue ! Je m'excuse d'avance si ça choque qqun.

Avant de m'installer ici, je travaillais en tant que saisonnier dans une station dans les Alpes, donc souvent l'occasion d'aller rider ! :D Seulement depuis mon arrivée je n'ai pas eu l'occasion de rechausser mes skis (que j'ai pu faire venir l'an dernier) et je dois dire que ça me manque pas mal ! Surtout quand je vois toutes ces étendues de poudreuse dans les champs !
Et puis il y a environ 2 semaines j'ai découvert le paraski ! Ca a l'air tellement génial que je me suis acheté une voile ! Qu'une hâte c'est d'essayer !

L'ennui c'est que j'ai un bon niveau de ski, mais n'ai jamais pratiqué la voile. J'ai bien regardé des tutos vidéo, mais maintenant faut passer à l'action. Tranquillement au début bien sûr.
J'aurais bien pris des cours pour débuter, il paraît que Wax Kite Surf sont super. Mais covid oblige, rien avant le 8 février... et pour combien de temps encore ? Qui peut savoir...Et j'avoue ne pas avoir la patience ! Et la neige va finir par fondre.
Fait que je compte sur la connaissance des gens locaux qui grâce à leur expérience pourront m'apporter de précieux conseils !

Personnellement j'habite Saint Alexis des Monts, je peux très facilement trouver des champs, mais avant j'imagine bien qu'on demande l'autorisation au propriétaire du terrain avant de sortir sa voile.
J'ai entendu parler du rang des dalles à Saint Barnabé qui est pas mal fréquenté, mais est-ce qu'on peut y aller librement ou vaut-il mieux demander la permission à qqun ?
En bref, par où débuter ?
J'aurais un tas d'autres questions, mais je ne veux pas non plus vous faire un roman. Ca se fera au fil de l'expérience et des rencontres !

En tout cas je vous remercie par avance pour vos conseils, au plaisir de se croiser dans les champs !
Avatar
ChatonDesAlpes
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 26 Jan 2021 20:18

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar jplecruguel » Mer 27 Jan 2021 18:52

Tu as achete un paraski ou un kite?

Le paraski est plus facile a apprendre (ca varie p-e selon les modeles). Tu peux quand meme te peter la gueule solide.

les lacs, ca peut etre plus facile que les champs, moins de poudreuse. La haut, c est des vents pertubes par les montagnes autour, donc vise les grands lacs idealement. Maskinonge ya du monde.

Il y a un gars Marthy Landry qui reste dans ton coin qui kite.

Je te dirais de pas vraiment essayer seul, meme en paraski, meme par vent leger.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar ChatonDesAlpes » Mer 27 Jan 2021 19:04

J'ai acheté un paraskiflex lx 40. Je m'étais renseigné sur ce modèle qui semble ne pas tout à fait être conçu pour les débutants.
Je l'ai acheté à un passionné qui m'a averti que c'était plus puissant qu'un F10-60, donc de faire attention surtout au début.

Je m'attends donc à devoir être prudent et déjà tranquillement faire voler la voile sans les skis pour avoir une première idée des sensations. Et idéalement pas tout seul au cas où. Mais je meurs d'envie de commencer !
Les lacs aurait été idéal en effet (enfin c'est l'idée que je me fais) mais certains me disent qu'avec l'hiver plutôt doux qu'on a eu jusqu'à maintenant il faut se méfier de certains lacs.
Je ne connais pas celui de Maskinongé mais c'est un bon coin pour tous les jours ou ça dépend des vents ?

Aussi Saint Alexis j'y suis depuis 6 mois donc je ne connais pas grand monde et malheureusement pas Marthy. Et avec covid ça n'arrange rien ^^
Avatar
ChatonDesAlpes
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 26 Jan 2021 20:18

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar jplecruguel » Mer 27 Jan 2021 21:58

La lx est a mi chemin entre un Kite régulier et les 10-60. C' est puissant. Je pense que les flex sont plus stables, restent plus en bord de fenêtres que les kites.

Lac maskinonge est rond donc pas mal toutes les directions rentrent. Celles nord est sont rafaleuses. Nord ouest bon. SO aussi.

Honnêtement un lac un grand champs (avantage c' est mou) moins dur que la glace. Plus c' est immense moins ya de perturbations dans le vent. Ex Un arbre de 20m va perturber 140 m sous son vent.


Le flex c' est facile c est vraiment pas long a s habituer mais c' est idéal de être accompagné si on a aucune idée.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar ChatonDesAlpes » Mer 27 Jan 2021 23:02

Effectivement, on m'a conseillé un paraski plutôt qu'un kite pour l'apprentissage.
J'irai faire un tour soit à Saint Barnabé soit au lac Maskinongé selon les conditions, le plus soft étant le mieux.
L'essentiel pour moi c'est de trouver un endroit où ça ne gène personne pour apprendre à manier la voile, même sans chausser les skis le temps qu'il faudra. J'ai regardé beaucoup de vidéos et lu pleins d'explications, mais je dois essayer pour avoir le feeling.
J'espère y trouver qques personnes, c'est sûr que seul c'est pas l'idéal.
Avatar
ChatonDesAlpes
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 26 Jan 2021 20:18

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar jplecruguel » Mer 27 Jan 2021 23:08

Parles a wax. C' est un bon prof et il connaît bien les flex.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar ChatonDesAlpes » Mer 27 Jan 2021 23:11

C'est noté, merci pour l'info !
Avatar
ChatonDesAlpes
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 26 Jan 2021 20:18

Re: Conseils pour nouveau kiter en Mauricie

Messagepar jplecruguel » Jeu 28 Jan 2021 09:45

Le LX 40 de memoire, c est une petite voile, bonne pour les vents autour de 40km/h
C est assez fort, il faut pas commencer a jouer avec a ce vent la.
Ca peut etre dangereux en cas de mauvaise maneuvre et ou vents rafaleux.

Une petite voile, normalement, ca a toujours un peu de mal a lever/tenir dans les vents legers (proportionnellement, son poids est plus lourd qu une grande voile de vent leger).
Ca risque de pas etre super concluant dans des vents de 10 a 20km/h. Ca se peut que tu aies du mal a la lever/tenir dans les airs. Juste te prevenir.
Je suis moins familier avec les flex. j ai eu un 10-60 il y a longtemps. c est facile a apprendre.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invité(s)