Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Self rescue - Snowkite

Self rescue - Snowkite

Messagepar RTR3D » Ven 26 Fév 2021 12:01

Suite à ma session hier au traversier à Oka, j'ai dû revenir à pied sur 1km et mon partenaire de kite sur 1,5km.

D'abord les circonstances atténuantes (OK, les excuses...)
- Même avec une Peak4 de 6m, vent relativement fort pour un débutant et un peu off-shore.

- Skis paraboliques au lieu de skis droits, plus difficile de edger.

- Pas assez de depower. J'aurais dû raccourcir les centres qui étaient au max. Je devais rouler avec la barre complètement en haut ce qui fait qu'en skis, étant de côté, le bras extérieur a du mal à se rendre à la barre. Donc, difficile de garder la voile à la bonne place avec une seule main et ce vent.

Bref, après quelques aller-retour corrects, je n'arrivais plus à remonter le vent et à chaque fois que je changeais direction, je pouvais perdre 100m en downwind. J'ai fini par abandonner, d'où la marche de retour. Le métier qui rentre quoi...

J'aimerais savoir si vous avez des trucs pour ce genre de retours involontaires. J'ai regardé pour des fixations de randonnée qui permettent de libérer le talon et faciliter le retour en skis, mais à 500+++, je trouve cela dispendieux.
Avatar de l’utilisateur
RTR3D
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 27 Nov 2020 14:36

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar Hannibal Lecter » Ven 26 Fév 2021 12:23

La Peak à des qualités mais son défaut est de ne pas bien remonter le vent et de ne pas sauter très bien ( malgré que certains experts réussissent très bien à sauter avec mais ce n’est pas une Sonic 3 ou soûl .)

Alors tu rides upwind de ton lieux de départ comme ça c’est plus simple de revenir et tu apprends à Looper , downlooper ta voile et à ne pas l’étouffer ( choker). C’est un excellent kite pour débuter en étant sur toilé mais un terrible kite en étant sous toilé à moins d’être très très expérimenté à la piloter .

En hydrofoil on aime être sous toilé mais c’est tout un pilotage .

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar Flysurfer64 » Ven 26 Fév 2021 13:16

...vent relativement fort pour un débutant et un peu off-shore
...Pas assez de depower. J'aurais dû raccourcir les centres qui étaient au max. Je devais rouler avec la barre complètement en haut


Je crois comprendre qu'il s'agit d'une situation de sur-toilage.

Les ''walk of shame'' surtoilé sont presque exclusifs aux premières séances et habituellement de bons skieurs peuvent compenser manque de technique de pilotage par bonne technique en ski. Par la suite, à moins des cas extrêmes tels tempêtes subites imprévisibles ou sortir complètement surtoilé dès le départ, la très grande majorité de ''walk of shame'' est causée par le cas contraire i.e. manque de vent. Une surface glacée diminue grandement la marge de gestion de surtoilage, et la poudreuse l'augmente significativement.

Surtoilé, plus on va vite, moins on remonte le vent. Une des techniques de pilotage pour mieux gérer la (sur)puissance (ou survivre des rafales) consiste à positionner la voile plus bas (ras du sol) et plus en avant de la fenêtre, combinée avec un crantage aggressif (position du corps au complet). Tout cela est de nature ''compétence''.

Bref, simplement se donner le temps ''au métier de rentrer''. Et si on décidait de dépenser, il vaut mieux investir sur une voile additionnelle pour agrandir la plage de vent.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar Reset » Ven 26 Fév 2021 14:16

+1 aux propos des deux "vétérans" ci-haut.

Pour les fixations de randonnée alpine, oublie ca, sans peaux ca va pas vraiment mieux qu'en ski alpin talon fixé pour marcher.

J'ai pas les stats de vent de cette journée-là, mais tu dois forcer à garder le kite bas pour être en mesure de edger efficacement. En ski les angles de remonté au vent sont très impressionnant, mais si ton kite est a midi et que t'as pas de poids sur les carres, ca va glisser.

Et pour les skis avec sidecut, dans la neige ca fonctionne très bien, mieux pour edger que des skis droits donc ce n'est probablement pas la source du problème. Selon ce que je lis, une 3 ou 4m t'aurais permis d'éliminer tous ces irritants!

Prochaine étape, apprendre à faire un virement de bord à l'aide d'un tack au lieu d'un gybe...aucune perte de remontée au vent. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar Hannibal Lecter » Ven 26 Fév 2021 18:14

J ai lu trop vite ...

vent relativement fort pour un débutant et un peu off-shore
...Pas assez de depower. J'aurais dû raccourcir les centres qui étaient au max. Je devais rouler avec la barre complètement en haut

Lorsque tu es over : tu dois « edger » et utiliser tout le poids de tout ton corps et remonter le vent et par rafales aller downwind et attendre la fin de la rafale ou en rafale tu mets ta peak au zénith ( la peak au zénith est stable et ne génère pas de uplift ) .

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar george » Sam 27 Fév 2021 07:31

j etais lba au meme temps que toi et j etais en corexr6 9m et ski de poudreuse large parabolique et mon probleme je montait trop au preset donc en une seule taque je me retrouvait a l eglise en partant d oka! Peut etre que la configuration de mon equipement pourrait te donner une idee claire quest ce que ca prend pour remonter au pres! :roll: :roll: :roll:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar Flipper360 » Sam 27 Fév 2021 09:19

Scuse la mais si tu perdais 100m à chaque changement de direction, c’est 4 longueur de lignes ça, t’étais comme une poupée de chiffon au bout des lignes...les skis avec side cut tiennent aussi bin le edge, tu veux 14-15 à 17-18 de rayon (tu peux aller à 27-28 si tu veux) mais à 14-18, tu peux aller où tu veux. Si tu perdais 100m t’as un sérieux manque de technique en ski... t’as juste à tourner en chasse neige . Honnêtement si je perdais 100m lors d’un virage sans le vouloir/le contrôler, ça m’arriverais pas 2 fois parceque j’aurais largué bin avant. Si c’est 100m un tack par rapport à l’autre alors la, tout a été dit plus haut. Si tu tiens aux caissons va te chercher une soul ou une hyperlink. Je viens de vendre une rapace et ça remonte super bien pis c’est pas un kite dssiné pour ça particulièrement. La peak reste un kite assez spécifique tant qu’à moi pas vraiment un kite de tous les jours, trop de compromis. J’avais essayé une version plus ancienne. Ils on du évoluer depuis.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar RTR3D » Sam 27 Fév 2021 16:33

Flipper 360: En ce qui concerne la perte de 100m en virage, ça ne m'est arrivé qu'à la fin (2 fois), lorsque ça rafalait pas mal, mais j'avais déjà perdu du terrain. Ce n'était pas un problème de ski. Comme je suis débutant et que je manque d'expérience en général et par gros vent en particulier, je paniquais un peu et me retrouvais trop facilement downwind en virage, d'où le cercle vicieux. Et effectivement, j'ai fini pas m'éjecter afin d'arrêter de m'éloigner. Je dois prendre de l'expérience par vent pas trop fort comme aujourd'hui au parc d'Oka. Le reste suivra.
Avatar de l’utilisateur
RTR3D
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 27 Nov 2020 14:36

Re: Self rescue - Snowkit

Messagepar Hannibal Lecter » Sam 27 Fév 2021 17:38

C’était toi aujourd’hui en peak 6m2 ?
J’étais en planche à neige en peak 8m2.
Petits conseils :
1) Procures toi un crochet qui tourne ou harnais avec corde.
2) un seat est meilleur qu’un waist
3) pilote ta voile entre 10 et 11, tu étais à 8 et 9 et ta voile étouffait « choker »
4) lorsque ta peak étouffe lâche la barre ou pilote la a moitié du dépower ou trimmé au Max.
5) en effectuant des 8 et en prenant de la vitesse tu pourras lorsque ta voile sera stationnée entre 10 et 11 dé trimmer .

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Self rescue - Snowkite

Messagepar eau-glace-vent » Sam 27 Fév 2021 19:53

:joker:
Dernière édition par eau-glace-vent le Ven 19 Mars 2021 10:05, édité 1 fois au total.
Avatar
eau-glace-vent
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 10 Juin 2020 16:02

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 119 invité(s)