Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Venise en Québec

Venise en Québec

Messagepar kiter49 » Sam 17 Juil 2021 08:37

Bonjour ,

Historique du plan de prévention de la Baie de Venise en Québec :

Dans le but de protéger ses citoyens et usagers de la plage et du plan d'eau de Venise en Québec la municipalité m'a demandé de monter un plan de prévention pour la Baie de Venise , la plage et le parc Jameson ,
J'ai donc monté ce plan en collaboration avec la Sécurité Maritime Fédérale pour le plan d'eau et la Fédération Québécoise de kites .

Ayant une responsabilité civile envers ses citoyens , la municipalité devait se prémunir d'un plan de prévention .

Ce plan a été présenté et accepté par la municipalité , en voici le volet kite
Ces règlements /code d'éthique et règles de route seront visibles sur des panneaux aux trois accès de kite dans la baie de Venise en Québec
Je ne suis malheureusement pas capable pour le moment d'insérer une photo que l'on peut agrandir pour lire le code d'éthique , j'y travaille désolé .


Voici les nouvelles règles de la Baie de Venise en Québec pour les kites .

Yvon Grégoire , bénévole
Prévention/sécurité Venise en Québec
Fédération Québécoise de kite
Municipalité de Venise en Québec


Image
Dernière édition par kiter49 le Lun 19 Juil 2021 10:58, édité 1 fois au total.
Avatar
kiter49
 
Messages: 259
Inscrit le: Lun 29 Juil 2013 21:12

Re: Venise en Québec

Messagepar halsa » Dim 18 Juil 2021 07:24

Bonne nouvelle

Est-ce possible de mettre le lien internet

Pas facile à lire quand est vieux et jeune de cœur

Merci

Alain
Avatar
halsa
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 10 Nov 2015 12:26

Re: Venise en Québec

Messagepar jagoulet » Dim 18 Juil 2021 07:57

kiter49 a écrit:Image

Une belle planification de champion... comment est-on sensé se rendre dans la zone en jaune pour décoller notre kite? Est-ce que ces règlements ont une valeur légale ou ce n'est qu'une suggestion?
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Venise en Québec

Messagepar kiter49 » Dim 18 Juil 2021 11:37

la distance pour décoller/atterrir le kite est de 100 mètres de la rive , c'est le Standard . La ligne jaune se déplace donc avec le niveau du lac . Par contre la zone pour naviguer demeure la même , la moyenne des kiters y naviguent déjà .
Avatar
kiter49
 
Messages: 259
Inscrit le: Lun 29 Juil 2013 21:12

Re: Venise en Québec

Messagepar Kitaine » Lun 19 Juil 2021 05:23

Je suis perplexe quant à la motivation derrière toutes ses démarches menant à ses nouvelles restrictions. Certains diront protectionisme de spot. Honnêtement, de mon côté, j’accroche vraiment sur la zone de décollage. Le concept de cette zone et illusoire. Cependant, quant à la zone de pratique, j’appuie!
Avatar
Kitaine
 
Messages: 33
Inscrit le: Mar 25 Avr 2017 11:50

Re: Venise en Québec

Messagepar Pierrot » Lun 19 Juil 2021 07:37

Il me semble que cette affiche ne fait que résumer des comportements que le gros bon sens devrait faire adopter à tout le monde depuis longtemps…
- stationner dans les zones permises
- décoller son kite dans l’eau loin du monde sur la plage, loin des baigneurs, loin des bateaux… 100m c’est juste 4 longueurs de ligne.
- rider au large loin du monde
Y’a pas d’eau au bord pour les foils anyway :lol:

Bref je vois pas comment on peut ne pas être d’accord avec ça…
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
 
Messages: 373
Inscrit le: Mer 03 Nov 2010 18:59

Re: Venise en Québec

Messagepar Reset » Lun 19 Juil 2021 08:09

doublons
Dernière édition par Reset le Lun 19 Juil 2021 08:11, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Venise en Québec

Messagepar Reset » Lun 19 Juil 2021 08:10

Je suis très sensible aux actions que l'on doit poser pour sauver nos endroits de pratique.

Mais honnêtement, cette affiche tel que présentée va rendre la survie de notre présence à cette endroit très difficile. Afficher des règles aussi contraignantes sans tenir compte d'un paquet de facteurs va rendre les comportements "illégaux" visibles, notables et ca servira à nous exclure si ca devient l'objectif. Bref, on creuse notre propre tombe.

La zone de décollage selon l'affiche est à ± 300m du quai de Kirkland. C'est pas mal plus loin que 100m. Le graphique de l'affiche donne l'impression qu'il faut se rendre vraiment vraiment loin c'est qui est utopique. Pas certain que l'on touche au fond à cet endroit de toute façon.

Bref, je suis prêt à faire des sacrifices et des efforts pour assurer une cohabitation mais cette affiche nous positionne pour être en échec très rapidement. La notion de 100m du bord n'y apparaît pas, seule la zone jaune qui semble vraiment loin pour être réaliste. Je ne veux pas seulement critiquer, je suis ouvert et disponible si je peux participer à trouver des solutions. J'aimerais juste que l'on ne soit pas en infraction parce que nos propres règles sont irréalistes.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Lun 19 Juil 2021 08:53

Pour répondre à vos questions:

jagoulet a écrit:Une belle planification de champion... comment est-on sensé se rendre dans la zone en jaune pour décoller notre kite? Est-ce que ces règlements ont une valeur légale ou ce n'est qu'une suggestion?

Réponse: À pied! Le niveau du lac l'été est très bas, la plage est longue. Préparez vos kites sur la plage dans les zones désignées, puis MARCHEZ jusqu'aux bouées qui seront installées par la ville. Une fois rendu à celles-ci, vous pouvez décoller votre kite (idéalement avec l'aide de quelqu'un) puis naviguez au sud des bouées. Ceci évitera de décoller vos kites sur la plage et de survoler les baigneurs lors de vos déplacements, ainsi que d'éviter de décoller vos kites autour/au-dessus des baigneurs.

Kitaine a écrit:Je suis perplexe quant à la motivation derrière toutes ses démarches menant à ses nouvelles restrictions. Certains diront protectionisme de spot. Honnêtement, de mon côté, j’accroche vraiment sur la zone de décollage. Le concept de cette zone et illusoire. Cependant, quant à la zone de pratique, j’appuie!

Réponse: Nous ne voyons pas le concept de la zone de décollage comme "illusoire". Il est très facile de se rendre à pied jusqu'à cette zone avant de décoller. Ce n'est qu'une question de volonté de la part des kiteurs. On s'attend à ce que ça crée du mécontentement de la part de plusieurs qui n'aiment pas marcher avant de pratiquer un sport. Mais pour éviter les accidents et conserver notre place sur ce territoire, il va falloir coopérer! Plus les kiteurs respecteront les mesures en place, plus celles-ci deviendront négociables dans le futur.

Reset a écrit:Je suis très sensible aux actions que l'on doit poser pour sauver nos endroits de pratique.

Mais honnêtement, cette affiche tel que présentée va rendre la survie de notre présence à cette endroit très difficile. Afficher des règles aussi contraignantes sans tenir compte d'un paquet de facteurs va rendre les comportements "illégaux" visibles, notables et ca servira à nous exclure si ca devient l'objectif. Bref, on creuse notre propre tombe.

La zone de décollage selon l'affiche est à ± 300m du quai de Kirkland. C'est pas mal plus loin que 100m. Le graphique de l'affiche donne l'impression qu'il faut se rendre vraiment vraiment loin c'est qui est utopique. Pas certain que l'on touche au fond à cet endroit de toute façon.

Avons-nous penser la place que ca prend des dizaines de kites qui atterrissent et décollent en solo, drift launch, près des baigneurs (pcq ils ont bien le droit d'aller à l'eau plus loin qu'à la hauteur du genou) ?

Bref, je suis prêt à faire des sacrifices et des efforts pour assurer une cohabitation mais cette affiche nous positionne pour être en échec très rapidement. La notion de 100m du bord n'y apparaît pas, seule la zone jaune qui semble vraiment loin pour être réaliste. Je ne veux pas seulement critiquer, je suis ouvert et disponible si je peux participer à trouver des solutions. J'aimerais juste que l'on ne soit pas en infraction parce que nos propres règles sont irréalistes.

Guillaume

Réponse: En effet, la zone de décollage est beaucoup plus loin de Kirkland que de Jameson. Kirkland est aussi beaucoup plus fréquenté par les baigneurs, donc beaucoup plus à risque. Le niveau du lac l'été fait aussi en sorte que l'eau est beaucoup plus loin de Kirkland que de Jameson, donc les baigneurs aussi. Ni la FQK, ni Venise-En-Québec ne contrôlent le niveau du lac, donc on doit dealer avec. Cependant oui, on touche au fond dans la zone de décollage. La ligne de bouée sera installée à l'endroit exacte où il n'est plus possible de toucher au fond. C'est pensé justement pour éviter d'avoir à faire des drifts launchs, vous pouvez vous entraider comme sur la plage, mais dans l'eau! Tout en restant loin des baigneurs, pour éviter les accidents.

Je souligne que des négociations ont eu lieu pendant plusieurs mois pour en venir à ce schémas, qui représente les souhaits de Venise-en-Québec, Camping Kirkland et Camping Plage Venise de réduire les risques d'accidents. Évidemment, une bonne collaboration et participation de la part des kiteurs sera favorable à une renégociation plus avantageuses de celles-ci dans les années à venir. Cependant, un non-respect de ces règles mènera probablement vers des mesures encore plus sévères.

Je comprend qu'on aime tous notre petit confort, qu'on aimait ça quand il n'y avait pas de règles et qu'on pouvait décoller/atterrir/pratiquer où on veux quand on veux, sans avoir à marcher avec notre kite dans les mains. Cependant, ce genre d'attitude mène vers des conflits, des complications, des accidents et donc la perte des sites de pratique sur le long terme. C'est là où on en était rendu avec VeQ, et ça se reflète un peu partout au Québec. On est pas le seul endroit sur cette terre où ce genre de mesures sont prises, c'est planétaire. Il y a même des endroits où le nombre de kiteurs sur un spot est limité, qu'il faut réserver à l'avance et présenter une carte de compétence IKO pour y rider. Considérons-nous chanceux que nous n'en soyons pas encore la, et faisons en sorte que ça ne le devienne pas en respectant ce que les municipalités demandent de nous!

Merci
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Lun 19 Juil 2021 08:59

halsa a écrit:Bonne nouvelle

Est-ce possible de mettre le lien internet

Pas facile à lire quand est vieux et jeune de cœur

Merci

Alain


Désolé je n'ai pas de lien internet de l'affiche, je sais pas trop comment faire pour que ce soit plus facile de la lire. Cependant, l'affiche sera présente à 3 endroits à VeQ, soit le Camping Kirkland, Camping Plage Venise et le Parc Jameson. Pour ce qui est des petits caractères, c'est simplement le Code d'éthique du kiteur de la FQK qui se trouve sur notre site web https://federationkite.ca/modules/publications/CodeDethique0930_AFFICHE.png ainsi que les règles de navigation, aussi sur notre site web https://federationkite.ca/modules/publications/Affiche_2.png

J'espère que ça aide!
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yvente et 142 invité(s)