Ca peut être un bon visionnement pour vous tous, JP aussi ca devrais t'intéresser! Étude sortie en Avril 2020
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=BL_WzSPw9go&fbclid=IwAR31Dwt2dmY9AWb5xOGcqVCNaAKmEkmXsxCSgBR0k6GbwRzykbLGasxumqw#dialog
L'étude complète en version écrite pour les plus motivés d'entre-vous: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7206197/
Les grandes lignes:
- Les plus grandes causes de blessures: jumps & tricks / rafales de vent / pertes de contrôle
- 42% de toutes les blessures en kite se produisent sur la plage
- Toutes les fractures qui ont eu lieu durant l'étude étaient dû à des accidents sur la plage ou dans l'eau peu profonde (précisé dans la version écrite seulement) "Interestingly, all fractures were either sustained in shallow water or on the shore."
- La majorité de ces accidents surviennent lors du décollage ou atterrissage du kite
- 34% des blessures arrivent aux débutants
Une autre étude ici http://hh.diva-portal.org/smash/get/diva2:421527/FULLTEXT01.pdf propose des résultats similaires en 2011
Par expérience personnelle, étant entouré de gens qui ne performent pas vraiment de jumps / tricks, la majorité des accidents que je vois de mes yeux vu se produisent sur la plage lors de décollage / atterrissage, autant ici que dans tous les autres pays que j'ai visité
Conclusion: je maintient fermement mon point que lors d'un décollage ou d'un atterrissage, il est toujours plus sécuritaire que le pilote se trouve dans l'eau jusqu'à la taille plutôt que sur la terre ferme ou dans l'eau peu profonde. Si quelque chose se passe mal et qu'il est dans l'eau, il est dans du mou donc moins de chance de se blesser. S'il est sur la plage, c'est 100% certain qu'il frappe du solide, que ce soit le sol, un arbre, une roche ou quoi que ce sois d'autre. Quand j'apprend à quelqu'un à décoller ou atterrir un kite ou même le piloter, je m'assure d'avoir assez d'eau et d'être à bonne distance des obstacles. J'enseigne aussi toujours à mes étudiants à décoller avec le kite pointant vers l'eau, question que si un accident arrive, ils se dirigent vers l'eau et non vers les obstacles. Je précise quand même que j'encourage beaucoup plus le décollage assisté que l'auto-décollage, mais tout type de décollage reste beaucoup plus sécuritaire à minimum 100m des obstacles et avec de l'eau à la taille au minimum. Rendu la c'est même pas une question de chiffre, tant qu'a moi c'est juste logique. Tout le monde aime mieux tomber dans l'eau que sur l'asphalte, tout le monde aime mieux se frapper la tête sur l'eau que sur le gazon.