Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Venise en Québec

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Jeu 14 Oct 2021 10:07

Ca peut être un bon visionnement pour vous tous, JP aussi ca devrais t'intéresser! Étude sortie en Avril 2020

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=BL_WzSPw9go&fbclid=IwAR31Dwt2dmY9AWb5xOGcqVCNaAKmEkmXsxCSgBR0k6GbwRzykbLGasxumqw#dialog

L'étude complète en version écrite pour les plus motivés d'entre-vous: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7206197/

Les grandes lignes:
- Les plus grandes causes de blessures: jumps & tricks / rafales de vent / pertes de contrôle
- 42% de toutes les blessures en kite se produisent sur la plage
- Toutes les fractures qui ont eu lieu durant l'étude étaient dû à des accidents sur la plage ou dans l'eau peu profonde (précisé dans la version écrite seulement) "Interestingly, all fractures were either sustained in shallow water or on the shore."
- La majorité de ces accidents surviennent lors du décollage ou atterrissage du kite
- 34% des blessures arrivent aux débutants

Une autre étude ici http://hh.diva-portal.org/smash/get/diva2:421527/FULLTEXT01.pdf propose des résultats similaires en 2011

Par expérience personnelle, étant entouré de gens qui ne performent pas vraiment de jumps / tricks, la majorité des accidents que je vois de mes yeux vu se produisent sur la plage lors de décollage / atterrissage, autant ici que dans tous les autres pays que j'ai visité

Conclusion: je maintient fermement mon point que lors d'un décollage ou d'un atterrissage, il est toujours plus sécuritaire que le pilote se trouve dans l'eau jusqu'à la taille plutôt que sur la terre ferme ou dans l'eau peu profonde. Si quelque chose se passe mal et qu'il est dans l'eau, il est dans du mou donc moins de chance de se blesser. S'il est sur la plage, c'est 100% certain qu'il frappe du solide, que ce soit le sol, un arbre, une roche ou quoi que ce sois d'autre. Quand j'apprend à quelqu'un à décoller ou atterrir un kite ou même le piloter, je m'assure d'avoir assez d'eau et d'être à bonne distance des obstacles. J'enseigne aussi toujours à mes étudiants à décoller avec le kite pointant vers l'eau, question que si un accident arrive, ils se dirigent vers l'eau et non vers les obstacles. Je précise quand même que j'encourage beaucoup plus le décollage assisté que l'auto-décollage, mais tout type de décollage reste beaucoup plus sécuritaire à minimum 100m des obstacles et avec de l'eau à la taille au minimum. Rendu la c'est même pas une question de chiffre, tant qu'a moi c'est juste logique. Tout le monde aime mieux tomber dans l'eau que sur l'asphalte, tout le monde aime mieux se frapper la tête sur l'eau que sur le gazon.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Jeu 14 Oct 2021 10:45

C est sur qu etre dans l eau, ca te freine, ca te donne une distance plus grande, tu as plusieurs secondes pour reagir et larguer vs sur terre. pis le choc sera moins violent grace a l eau.

Par contre, on pousse pour un deco dans l eau aux hanches. Si l essentiel des decos/atteros est fait seul, vs des decos/atteross assistes sur la plage.
Je suis pas convaincu que c est plus safe. Selon moi, il y aura bcp plus d incidents en self launche, mais potentiellement moins graves. sauf qu au nombre, on nest p-e pas gagnant niveau securite.

Les selfs launch/attero, ca veut dire bcp plus de larguages (emmelage, algues, etc.) Ca va etre aussi bcp plus dur sur le materiel, et potentiellement sur du monde aussi. Quand tu largues, tu n as plus vraiment de controle sauf 1 ligne.

Quelle pratique sera la plus safe sur 1 an? Je mets un 100$ que les self launchs vont generer plus d accidents avec blesses.

Un deco attero a 2,a 30 knts, sur une grande plage sans obstacle (ce qui est parfois le cas a Venise, pas toujours,. ex: fin de saison ou en semaine).
vs un self launch dans l eau, plein d algues, avec des obstacles (bouees, ancrages, etc)

Pour la meme journee, un deco plage me parait bien plus safe. parce que tu as la possibilite d etre a presque 100% en controle. ce qui n est jamais le cas en self launch ou attero.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Venise en Québec

Messagepar Francois Tremblay » Jeu 14 Oct 2021 11:54

jplecruguel a écrit:C est sur qu etre dans l eau, ca te freine, ca te donne une distance plus grande, tu as plusieurs secondes pour reagir et larguer vs sur terre. pis le choc sera moins violent grace a l eau.

Par contre, on pousse pour un deco dans l eau aux hanches. Si l essentiel des decos/atteros est fait seul, vs des decos/atteross assistes sur la plage.
Je suis pas convaincu que c est plus safe. Selon moi, il y aura bcp plus d incidents en self launche, mais potentiellement moins graves. sauf qu au nombre, on nest p-e pas gagnant niveau securite.

Les selfs launch/attero, ca veut dire bcp plus de larguages (emmelage, algues, etc.) Ca va etre aussi bcp plus dur sur le materiel, et potentiellement sur du monde aussi. Quand tu largues, tu n as plus vraiment de controle sauf 1 ligne.

Quelle pratique sera la plus safe sur 1 an? Je mets un 100$ que les self launchs vont generer plus d accidents avec blesses.

Un deco attero a 2,a 30 knts, sur une grande plage sans obstacle (ce qui est parfois le cas a Venise, pas toujours,. ex: fin de saison ou en semaine).
vs un self launch dans l eau, plein d algues, avec des obstacles (bouees, ancrages, etc)

Pour la meme journee, un deco plage me parait bien plus safe. parce que tu as la possibilite d etre a presque 100% en controle. ce qui n est jamais le cas en self launch ou attero.



Sauf qu'encore la, ca reste une question de sortir dans des conditions correspondantes aux capacités de la personne. Si y'a plein d'algue dans l'eau, pis que t'as personne pour t'aider, tu te retrouve maintenant dans une situation en dehors de tes capacités pour sortir à VeQ. Tu devrais donc avoir le jugement de ne pas sortir à cet endroit, plutôt que d'enfreindre les règles en place pour pouvoir quand même y aller. Même chose pour les drift-launch, etc... Va suivre un cours dans une école, apprend comment faire, pratiques-toi dans un endroit propice, et ensuite tu va pouvoir retourner à VeQ.

Comme je l'ai répété plusieurs fois, je préconise TOUJOURS un décollage assisté avant un self-launch quel qu'il soit. Par-contre, je préconise toujours aussi un décollage dans l'eau plutôt qu'un décollage sur la plage. Je suis daccord avec toi JP que sur 1 an, les self-launch vont probablement causer plus d'accident que les décollages assistés. C'est pourquoi j'encourage les gens à s'entraider DANS L'EAU et non pas sur la plage, et que je continue de me battre pour l'obtention d'un ancrage DANS L'EAU pour réduire le nombre de drift-launch, et augmenter le nombre de self-launch où le kite n'est pas attaché au pilote mais bien à un point fixe qui n'iras nul part si un problème survient. Je rappel ici cependant que dans le cas de VeQ, il n'est pas seulement question des risques pour les kiteurs, mais aussi pour tous les autres utilisateur du plan d'eau. Un décollage sur la plage apporte des risques au pilote, mais aussi à tous les usagers de la plage et les baigneurs près de la plage. Le décollage dans l'eau apporte aussi son niveau de risque pour les autres usagers, mais qui sont en moins grand nombre à cette distance, donc un moins grand risque.

Pour ce qui est du fait que c'est "ruff" sur le matériel, je suis d'avis que c'est mieux de perdre 2000$ de kite que de perdre l'usage d'un membre ou de blesser quelqu'un d'autre.
Avatar
Francois Tremblay
 
Messages: 49
Inscrit le: Mar 25 Mai 2021 20:42

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Jeu 14 Oct 2021 12:13

L' exemple que tu donnes est intéressant.

Peu importe le.niveau, si le plan d eau permet juste pas le self launch, algues + profond etc. Tu es seul. Tu es fait. Peu importe les cours.
Il reste juste l option plage (aide/self) ou une aide dans le eau.

Les Kite caissons, ça décolle en self launch dans l eau?

Ya des gens avec un handicap qui peuvent pas tout faire securitairement avec cette règle la.
C' est la règle one size fits all qui me gène. Toute l année peu importe les conditions. Et qui ajoute parfois du risque.

On doit chercher a avoir des aménagements si leur règle ne marche pas.

Pour qu' une bouée fonctionne, il faudrait clairer le plan de plein d obstacles. Bateaux, ancrages, rampes.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Jeu 14 Oct 2021 12:36

Ces regles la pourraient faire du sens entre 24 juin et fete du travail.
dans le sens, il y a des baigneurs souvent, (mais pas toujours.) ca prend un processus de deco securitaire pour tous.

Il y a des journees ou les campings n acceptent pas les kites parce que c est trop risque la cohabitation. c est logique.
on en voit 1 ou 2 qui partent de chez eux, etc. ou tot le matin, etc. si ya des baigneurs, il y a souvent des journees ou le monde doit renoncer.
et si tu renonces pas, tu dois prendre des mesures speciales. self launch dans un coin transquille si ca existe ce jour la.
Des fois, la plage est pleine, pas la place pour rigger.

Quand on arrive au printemps et a l automne, les vents sont plus forts. il y a 0 baigneurs.

n oublions pas ici qu on parle des entrees sorties. il y a pas de remise en cause de rider au large des bouees.
juste avec les bouees, on supprime (si respecte) 95% du traffic dans les 100 premiers metres.

la, on parle juste des entrees sorties securitaires, pause, changer de planche, de kite etc.

Pour moi, les couloirs sont les solutions logiques. surtout hors ete.
a l ete, selon les journees, les couloirs ne sont juste pas possibles. le kite est juste pas possible ou presque de la baie.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Venise en Québec

Messagepar legranbien » Jeu 14 Oct 2021 14:43

J approuve les propos a Jean Pierre on est après se former un groupe de kiteux les plus populaire a venise pour faire des règlements respectable

Je suis en contacte avec un kiteux résident de Venise qui veut avoir des règles sécuritaire et convenable qui est en contacte avec la ville

Il faut se laisser le temps de s organiser .
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.
Avatar
legranbien
 
Messages: 428
Inscrit le: Jeu 16 Déc 2010 17:28

Re: Venise en Québec

Messagepar jplecruguel » Ven 15 Oct 2021 08:39

https://www.facebook.com/groups/375400644282472

J ai parti un groupe sur fb pour regrouper les riders a Venise (Florent et baie de Venise) pour regrouper les interlocuteurs. Vous etes les bienvenus.
L idee est d avoir un debut d association, meme si c est juste un groupe de discussion. Il y a deja des volontaires pour parler avec la ville ou les campings.
l idee est de concentrer ca.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 421 invité(s)