Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Lignes courtes 15 m

Lignes courtes 15 m

Messagepar halsa » Lun 01 Nov 2021 16:46

Bonjour

J’aimerais savoir c’est quoi l’avantage d’utiliser des lignes de 15 mètres par rapport à 25m.
Pourquoi les utilisent t-on?

J’essaie de comprendre

A vous les experts


Merci
Avatar
halsa
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 10 Nov 2015 12:26

Re: Lignes courtes 15 m

Messagepar george » Lun 01 Nov 2021 18:25

Tout depend du kite que tu utilises.

Un kite à boudin de ligne de 18m à 20m c est court on va les utiliser avec des petits kites 6m , 7m et 8m ou 9m mais on va utiliser des barres plus petite que 45 cm. Aujourtd'hui j etais en 8m + 20m de ligne barre 45cm. puis 9m en 23m de ligne et barre 50cm. il y a des fois le vent est stable alors je sortirai avec des lignes de 20m pour looper plus fort et plus vite un jump Downloop transition. Ou je ferai un heliloop en haut suivi à l atterissage par un downloop.

Un kite à caisson comme celui que j ai Flysurfer Sonic3 15m, Il va beaucoup mieu tourner et sauter avec des lignes plus courtes. J utilise dessu des 15m + extentions de 3m seulement, c'est rare que je l'utilise avec des lignes superieurs ou egale a 20m. Il faut dire que le bridage d un kite à caisson aussi eloigne le kite de toi. LA Sonic3 fonctionne mieu en 15m. mais tu n as pas suffisament d espace pour looper le kite et donc ca va etre plus technique le looper et donc le ramener à 11h30 avant d envoyer le downloop sinon il frappe l eau ou la neige!

Plus tu racourcis les lignes plus ca loop vite et direct et moin ca pardonne mais plus tu vas perdre de la puissance brut du kite. Plus tu racourcis les lignes plus tu vas pouvoir le maintenir en position rapide à remonter le vent à 10h ou 2h et plus tu vas pouvoir l envoyer vite à midi pour sauter.

C'est en t essayant que toi tu vas trouver les point de reperes et voir ce que tu aimes et performe le plus avec ton kitetu nous n a meme pas dit quel kite!!? :o :shock:
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Lignes courtes 15 m

Messagepar Reset » Lun 01 Nov 2021 19:41

Pas nécessairement un expert, mais le concept général est qu'en raccourcissant les lignes tu réduis la grandeur de la fenêtre de vent et tu augmentes la réactivité du kite.

Pour les applications, toutes les combinaisons sont possibles et peuvent être appréciées pour différentes caractéristiques. Personnellement, je préfère des lignes de 15-20m en foil strapless avec boudin pour la réactivité et les loops tandis que je préfère 22-25 en TT pour sauter. Les racer utilisent des kites gigantesques avec des lignes très courtes. Des lignes très courtes sont aussi intéressantes, à mon avis, pour enseigner aux débutants.
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Lignes courtes 15 m

Messagepar juan pump » Lun 01 Nov 2021 21:16

aussi ca remonte mieux au vent avec des lignes plus courtes. je pense que c'est l'effet combiné de la résistance aérodynamique des lignes et de leur poids qui fait en sorte que le kite reste plus au centre de fenêtre quand les lignes sont plus longues. Quand le kite est en bord de fenêtre il tire moins dans la direction du vent, ce qui facilite la remontée au vent.
Dernière édition par juan pump le Mar 02 Nov 2021 10:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
juan pump
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 05 Août 2012 08:10

Re: Lignes courtes 15 m

Messagepar flysurfer03 » Lun 01 Nov 2021 22:13

https://kitesurfculture.com/tips/16/Kitesurf-Line-Length-and-Kite-Behavior-Long-or-Short-Lines
Le lien illustre bien les 2 facteurs clés – Gradient (plus long plus fort) et réactivité (plus court plus réactif).
Le lien résume également l’application dans les diverses disciplines.

Dans le contexte de course en kitefoil :

Jibes et tacks - Les lignes courtes permettent de prendre une plus grosse voile qui offre une plus grande portance laquelle facilite les tacks et jibes.

Angles – La pression sur la jambe arrière dicte l'angle de façon très importante. Une plus grosse voile offre une plus grande opposition, donc permet une posture agressive (jambe arrière tendue). De plus, la courbure des lignes (gravité et drag) ramène la voile vers le centre de la fenêtre. Les lignes plus courtes diminuent cet effet, donc permettent à la voile d’aller plus sur le bord de fenêtre. Résultat : Meilleurs angles.

Réactivité – Les lignes courtes offrent un meilleur senti de pilotage, réduisent les pertes de tension (ce qui améliore également le downwind).

Manœuvres et stratégies – Les lignes courtes lignes permettent de mieux naviguer en formation serrée tout en gardant la voile baissée (angle et vitesse optimales).
Image

J’utilise les lignes de 12m pour toutes mes voiles (11-21).
Avatar de l’utilisateur
flysurfer03
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 06 Déc 2017 20:25

Re: Lignes courtes 15 m

Messagepar george » Mar 02 Nov 2021 12:01

Tres beau sujet de discution. Merci pour vos partages. Avec les differentes applications des differents programmes dans differents terrain de jeu la longueur des lignes est differente.

Une chose est certaine avec l'effet Dome veux ou ne veux pas allonger les lignes te permet de chercher du vent en hauteur alors qu en bas il n yen pas!
Avatar
george
 
Messages: 871
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Lignes courtes 15 m

Messagepar halsa » Ven 05 Nov 2021 19:38

Finalement avec vos conseils j’ai acheté une barre race ozone avec des lignes de 15 m
J’en ai une autre avec des lignes de 25 m je crois. Donc je prévois un autre achat de lignes de 5 m.
Afin de combler le gap.

Mon range de kites 9,11,13,15 m chrono et 17 et 21 r1v2.

Cet hiver en snow où ski je vais tester la réactivité des lignes courtes avec mes kites bien hâte de voir le jeu de la longueur des lignes.

Merci à tous pour vos conseils
Avatar
halsa
 
Messages: 32
Inscrit le: Mar 10 Nov 2015 12:26


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invité(s)