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FULL KITE   >>   Vent - F au carré de V...vraiment?

Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar Flysurfer64 » Lun 30 Mai 2016 08:00

Le vent étant absent, mon fils a le temps de mettre en doute mes directives théoriques sur le sport notamment celle selon laquelle Force est proportionnelle au carré de la Vitesse du vent.

F = A . P . Cd = A . 0.00256 . V2 . Cd (A = Surface, P = Pression, V = Vitesse, Cd = Coefficient de trainée) :study:
Selon cette théorie, lorsque V double, on doit donc réduire la voilure par 4.

Mais ce ration ne semble pas réfléter dans la vraie vie e.g. 150lb, 19m à 6-8 nœuds, 12m à 12-16 nœuds, 6m à 20+.
Voir tableau http://jimbodouglass.blogspot.ca/2009/11/kite-size-calculator-weight-translator.html
En pratique, lorsque le vent double, on ne semble réduire la voilure que par le même facteur (au simple et pas au carré) :? :?:

Quelqu'un peut-t-il aider à reconcillier théorie et réalité.
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar tomahack » Lun 30 Mai 2016 08:48

Effectivement, quand le vent double en vitesse, la force exercée quadruple. Idem pour la surface d'une voile. La force exercée sur une voile quadruple quand la surface double.

En conséquence, la surface d'une voile est proportionnelle à la vitesse du vent pour une force constante. ( Vitesse du vent et surface de voile ont un rapport linéaire ). De même, la force exercée est logarithmique en fonction de la vitesse du vent et de la surface de la voile.
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar Flysurfer64 » Lun 30 Mai 2016 21:19

La force exercée sur une voile quadruple quand la surface double.


Merci. Ce que tu dis semble refléter la réalité et explique bien le fait qu'on diminue la voile par le même ratio que l'augmentation du vent.
...mais dans l'équation, A n'est pas au carré pendant que V est au carré...?

Qu'est ce que j'ai manqué...?
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar Thibe » Mar 31 Mai 2016 14:23

:shock: il est vraiment temps qu'il vente!! :bounce:
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar Flysurfer64 » Mar 31 Mai 2016 20:28

il est vraiment temps qu'il vente!!

Vrai :D

Voici une calculatrice qui semble avoir appliqué la bonne formule
http://jimbodouglass.blogspot.ca/2011/01/interactive-kiteboarding-calculator.html
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar flex23 » Mer 01 Juin 2016 07:46

Qui s'est déjà fait ramassé dans un kiteloop sait que la vitesse du kite décuple la tension dans les lignes. Pas besoin de doctorât en dynamique des fluides. :geek:
Plus généralement, la portance (lift) varie au carré de la vitesse. Ça en prend un peu de portance pour élever , mettons Bobdill 200 lbs, à 20 pieds en l'air.... :mrgreen:
..
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar Amure » Mer 01 Juin 2016 12:10

tomahack a écrit:Effectivement, quand le vent double en vitesse, la force exercée quadruple. Idem pour la surface d'une voile. La force exercée sur une voile quadruple quand la surface double.

Pas d'accord avec ça...

Tel qu'indiqué par Flysurfer64, la portance générée par un kite est proportionnelle à l'énergie cinétique de l'air, donc par rapport à sa vitesse au carré et aussi proportionnelle à la surface pour un même profil.

Je pense que l'élément qui manque pour ta compréhension, c'est qu'il ne faut pas comparer en fonction de la différence de surface absolue mais plutôt en terme de ratio de surface. Sur une 20m, 1m de différence équivant à 5% de variation de surface alors que cette même différence équivant à 20% sur une 5m ou 50% sur un 2m.

Il ne faut pas oublier que le kite n'est pas qu'une aile exposée au vent. Les petits kites peuvent étirer considérablement leur plage basse étant donné qu'elles sont beaucoup plus rapides et maniables. Elles peuvent donc se déplacer beaucoup plus rapidement dans la fenêtre de vent afin d'exploiter leur vent apparent.

On remarquera aussi que les plages de vents augmentent significativement lorsque la taille diminue...
Dernière édition par Amure le Mer 01 Juin 2016 12:40, édité 1 fois au total.
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar flex23 » Mer 01 Juin 2016 12:31

https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/kiteaero.html
pour ton fils, l'équation appliquée au cerf-volant qui stipule que la portance est proportionnelle à la surface. Une xr4 12m génererait 2 fois plus de portance qu'une xr4 6m. Par contre, un même 12 m génère 4 fois plus de portance dans 20 knts que dan 10 k ts. C'est simple,....
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar Flysurfer64 » Mer 01 Juin 2016 13:55

ratio de surface...d'exploiter leur vent apparent...portance est proportionnelle à la surface


Amure et Flex23 - Là vous me donnez une piste pour comprendre et expliquer. Merci!

Mes excuses à la grande communauté d'avoir posté un fil si académique (lire plat).
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 02 Juin 2016 16:20, édité 1 fois au total.
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Re: Vent - F au carré de V...vraiment?

Messagepar galou31 » Jeu 02 Juin 2016 15:35

Si on ne regarde que le fonctionnement aérodynamique du kite, en effet pour un vent qui double on devrait utiliser un kite 4 fois plus petit.
Mais il n'y a pas que ca qui rentre dans l'équation, il y a aussi la trainée des lignes et la force de résistance de l'eau.

Mais le plus important, la vitesse qu'il faut utiliser dans ta formule, ce n'est pas la vitesse du vent absolue c'est celle du vent relatif qui tient compte aussi de ta vitesse de déplacement.
Bon, pour l'exemple a vue de nez, disons qu'on ride a 15kt quand il vente 15kt et qu'on ride a 18kt quand il vente 30kt. Si on fait le calcul du vecteur vent en supposant que tu navigues exactement perpendiculaire au vent absolu, le vent relatif que "voit" ton kite sera de 21kt pour le premier cas et de 35kt pour le second. Donc ce n'est pas exactement multiplié par 2 mais plutôt un peu moins.

Flysurfer64 a écrit:Voici une calculatrice qui semble avoir appliqué la bonne formule
http://jimbodouglass.blogspot.ca/2011/01/interactive-kiteboarding-calculator.html


La formule exacte utilisée dans le tableur est S=(2.175*poids)/vent
Je ne sais pas trop d'ou vient la formule, surement quelque chose d'empirique, mais en gros je suppose que la prise en compte de la vitesse relative ET des facteurs résistance de l'eau et trainée des lignes amène à cette formule empirique.
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