Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Effet Dunning Kruger

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Tristruck » Lun 29 Août 2016 19:44

Ça va faire comme le parapente : y a des gens conscients du danger qui vont tenter leur chance sans cours, puis y a du monde conscient du danger qui va se crasher, puis y a plein de spots qui vont fermer car y a du monde qui n'était pas conscient du danger et qui va alors le comprendre. On va tous se retrouver avec une législation!

On ne prend pas de chance, on prend un cours pour sa propre sécurité, pour celle des autres et par respects pour ceux qui ont peur que leur assurances se mettent à monter, que leur spot soit fermé, que leur famille soit blessée, etc.
Avatar
Tristruck
 
Messages: 54
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010 17:06

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Ktm670 » Lun 29 Août 2016 20:57

Tristruck a écrit:Ça va faire comme le parapente : y a des gens conscients du danger qui vont tenter leur chance sans cours, puis y a du monde conscient du danger qui va se crasher, puis y a plein de spots qui vont fermer car y a du monde qui n'était pas conscient du danger et qui va alors le comprendre. On va tous se retrouver avec une législation!

On ne prend pas de chance, on prend un cours pour sa propre sécurité, pour celle des autres et par respects pour ceux qui ont peur que leur assurances se mettent à monter, que leur spot soit fermé, que leur famille soit blessée, etc.


Rien à ajouter !
F-One Bandit 10M 2021
F-One Bandit S 7M 2021
F-One Halo 12M 2021 & Foil Bar
Trax Hrd 135x41,5
Spleene Monster Door 166 X 50
Foil IC6 avec Pocket Board 130
Avatar de l’utilisateur
Ktm670
 
Messages: 609
Inscrit le: Lun 27 Fév 2012 07:16
Localisation: Québec

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar DBerube » Mar 30 Août 2016 10:45

Tres bien dit.
:salut:
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Wintake » Mar 30 Août 2016 11:12

Merci, et jamais je vais sous-estimer ce sport, extrême pour moi est synonime de prudence.
Effectivement je n'ai pas prit mon kite en me disant go à l'eau.
J'ai visionné ( formations et accidents ) pratiqué avec un trainer kite ( plusieurs semaines ) j'ai rencontré des kitesurfers et posé plein de questions en personne à du monde d'expérience, c'est quoi ces cordes ? (Depower etc...) ensuite tranquillement en prenant des kites plus petit qui tiraient moins mais qui était plus sécuritaire etc...
Je ne suis pas aller sur l'eau sans formation, je l'ai juste acquise d'une manière différente.
Il y en a qui ont cette capacité et d'autres non.
Mais oui ne JAMAIS sous estimer dame nature.

N.b. Comme vous tous je ne suis pas à l'abris des erreurs, un débutant sera toujours un débutant.

Merci FreeAsABird
Avatar
Wintake
 

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Sam99 » Mar 30 Août 2016 11:56

Je cite l'oiseau libre ici : Posez-vous la question : la première personne qui a fait du KiteSurf sur notre belle planète, elle l’a appris de qui ???

Bien oui, les frères Wright ont appris de qui lors de leurs premiers vols ? De personne ?

Alors pourquoi prendre un cours de pilotage ? Laissez moi les commandes et je décolle ! Pourquoi payer pour un cours pratique sur les notions de base ? Un tel pilote se mettrait en danger ainsi que les autres et ses éventuels passagers, etc.

Je ne sais pas si c'est le phénomène Kruger ou autre, mais je sais qu'il y a beaucoup de ridicule ici pour le moins ! Force serait de le constater.

Il est évident que Félix n'était pas entre bonnes mains... Est-ce assez clair ? Ou il faudra le dire dans 30 langues ?
Dernière édition par Sam99 le Mar 30 Août 2016 12:36, édité 3 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar DBerube » Mar 30 Août 2016 12:09

Vous avez quoi comme formations?
C'est des formations normalisées?
Je crois comprendre qu'il n'existe pas de certification officiel au kite.
Comment faire pour choisir une bonne ecole?
Cette ecole enseigne t'elle de la matiere qui ne se retrouve pas sur des tutoriels video?
Comme quoi?
Comme il ne semble exister de certification, par quelle methode ceux qui enseigne procede a la confirmation de la comprehension de la matiere?
Comment vous assurer que l'enseignent a une bonne methodologie d'enseignement et un plan de cours digne de ce nom?
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Sam99 » Mar 30 Août 2016 19:41

Je ne sais pas jusqu'à quel point il faut mettre du temps ici ? Mais si on met du temps, autant essayé que ça soit clair et profitable autant que possible.

Je peux comprendre jusqu'à un certains point le sujet ici car j'ai aussi regardé beaucoup de vidéo pour maximiser mon apprentissage. Par contre, malgré que j'avais acheté mon équipement un an auparavant, je n'ai jamais essayé seul par moi-même, sauf avec mon kite trainer, avant d'avoir eu l'argent nécessaire pour prendre des cours pratiques dans l'eau avec mon kite 13m2 (5 heures sur 6 prévues car plus de vents à la dernière heure - Par contre cette dernière heure aurait été importante car même si on voit la technique dans les vidéos, ce n'est pas comme le faire dans l'eau avec une personne qualifiée nous disant quoi faire, ce qui accélère vraiment l'apprentissage de la position optimale pour sortir et la relance du kite, etc.).

Le kite trainer donne des notions de base sur le feeling et le pilotage mais rien d'autres... Il ne peut pas te trainer dans le bois ou sous l'eau en tournoyant de tous les cotés ou autres... Il ne peut pas te lever verticalement à quelques dizaines de pieds dans les air pour retomber et te casser des os, etc.

Suite à mon apprentissage dans l'eau avec instructeur, j'en avais encore beaucoup à apprendre mais au moins j'avais eu une base minimum de sécurité et autres.

Dans ce genre d'activités, on parle de PRATIQUE et de THÉORIE...

La pratique s'apprends dans l'eau avec un instructeur et-ou une personne ayant les compétences minimums... Par la suite possible dans une certaine mesure d'apprendre seul car ayant eu une base minimum.

Après avoir appris une base minimum, ce qui est plus théorique peu plus s'apprendre sur internet et-ou des vidéos dans une certaine mesure, mais le fait d'avoir eu de la pratique minimum dans l'eau facilitera d'autant plus la compréhension. Vraiment simple et logique non ? Ça ne fera surement pas tort d'avoir eu de la pratique au minimum comme vous le comprenez surement assez bien.

Le kitesurf peut-être très dangereux si un néophyte enseigne à un autre néophyte...

C'est un fait comme ce l'est aussi par exemple pour le domaine du pilotage que je connais très très bien.

Une telle obstination à se convaincre que ce qu'on fait est OK démontre peut-être l'effet KRUGER ou autre, je ne sais pas ?

Mais ce n'est pas le fait qu'une formation de base minimum n'est pas obligatoire (Pas de licence et-ou de lois l'obligeant) qui fait que ce serait OK et-ou acceptable et sécuritaire de procéder sans une telle formation pratique minimum de base.

Imaginez-vous si tout le monde se met à venir comme cela, après avoir uniquement regardé des vidéos et fait du kite trainer, apprendre à l'a peu près et en posant des questions aux autres sur les spots ??? Ce serait une mauvaise blague ou quoi ?

Il y a aussi des questions d'assurance ici et de proprio de sites qui pourrait interdire l'accès, etc. C'est donc une question sérieuse que vous ne semblez pas comprendre très bien.

Dans tous les domaines il y a de meilleurs cours que les autres et de meilleurs instructeurs, etc. Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre une formation minimum surtout lorsqu'une question importante de sécurité est en cause.

Je ne voudrais surtout pas argumenté à l'infini avec vous mais, il est clair que votre approche d'apprentissage augmente les dangers de façon importante.

Je suis désolé pour vous si cela aurait pu signifier d'attendre une saison de plus afin de pouvoir prendre un cours, mais c'était clairement la chose à faire.

Aussi le fait d'avoir 54 ans ou 24 ans ne change rien ici car ce sont les qualifications qui sont importantes et non l'âge. Votre raisonnement et argumentation est similaire à : Il a 64 ans et a regardé des vidéos d'As de l'aviation, donc il peut partir avec le 747 sécuritairement ? Peut-être ici ce serait l'effet BOEING et-ou Kruger ou autre ? Je ne sais pas.

Merci
Dernière édition par Sam99 le Mar 30 Août 2016 21:24, édité 4 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar madmarc » Mar 30 Août 2016 20:53

Tres bien dit!
Avatar
madmarc
 
Messages: 63
Inscrit le: Mer 27 Juil 2016 08:44

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Wintake » Mar 30 Août 2016 20:58

Je pourrais commenter encore mais je n'ai plus le goût.
Chaqu'un ces choix et ces opinions.
Par contre vous ne savez pas qui ride autour de vous, formation de 5 hres ( c'est une formation ça ? ), 2jrs, une semaine, deux semaines de formation dans le sud ou pas du tout.
Moi je l'ai seulement dit et certain ici qui nous ont lu et rien dit.

N.b. Les statistiques prouve que se sont les intermédiaires et avancés qui ont le plus d'accidents et la tranche d'age de 25-39ans.

Plus rien à ajouter sauf à tous prudence et je conseille moi aussi la formation, félix en aura besoin pour passer à un autre niveau ça je le sais.
Avatar
Wintake
 

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Sam99 » Mar 30 Août 2016 21:09

5 heures c'est mieux que zéro ! Zéro c'est aucune formation pratique. C'est zéro.

Mais zéro est-ce une formation pratique minimum ? Allez-y donc avec vos commentaires qu'on constate encore plus l'effet KRUGER et-ou BOEING...

Désolé pour vous.

Un strict minimum selon moi serait 4-5 heures à 9 heures...

Par exemple un 6 heures dans l'eau avec en plus la formation WAX serait l'idéal pour les cas standards. Et acceptable pour ce qui est des coûts.

Aussi ça dépends de chacun... Par exemple si une personne a fait du wakeboard, planche à neige et-ou kite sur la neige, etc. Et bien elle progressera fort probablement plus rapidement.

Donc le minimum de base varie selon la situation...

Je vous cite : N.b. Les statistiques prouve que se sont les intermédiaires et avancés qui ont le plus d'accidents et la tranche d'age de 25-39ans.

Mais ça s'explique simplement parce qu'il ride beaucoup plus et dans du plus gros vents, etc. Ils font aussi des manoeuvres beaucoup plus complexes, etc. Ça ne démontre aucunement qu'un débutant apprenant seul en regardant des vidéos est plus sécuritaire et c'est même un peu bizzare de croire et-ou de se justifier avec cela ?
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 539 invité(s)