Accident à Dakhla
Ce récit fait suite à une mésaventure qui aurait pu me coûter la vie à Dakhla au Maroc durant un séjour de kite en mai 2017. Je tiens d’abord à partager mon histoire pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, mais aussi pour mettre en garde la communauté de kiteux, quant aux pratiques malhonnêtes et dangereuses des compagnies marocaines Dakhla Spirit et Dakhla Évasion.
Résumé des évènements
Les évènements se sont déroulés alors que je naviguais sur la baie de Dakhla devant mon camp (Dahklaspirit) en 7M , 25 nœuds de vents.
Environ une centaine de kites étaient présents sur l'eau cette journée-là. À toutes fins utiles,
je me qualifierais comme un rider de niveau intermédiaire.
Alors que je suis sur l’eau, je prends le temps de vérifier upwind et downwind. Je constate que j’ai beaucoup de place, alors je m’élance pour un joli jump d’environ 7 à 8 mètres selon les témoins présents. Je lance mon kiteloop et lorsqu'il se termine, je regarde mon landing. C’est alors que j'aperçois
un bateau qui approche à vive allure dans ma trajectoire (il arrive de derrière). Mon stress monte d’un cran et comme je ne suis pas un pro,
mon atterrissage (landing) échoue. Dans ma chute, mon kite se rabat sur l'eau, mes lignes percutent le conducteur du bateau et celui-ci se voit éjecté de l’embarcation.
En sortant de l'eau, j’aperçois le bateau qui se dirige vers ma direction, mais je ne remarque pas immédiatement que le conducteur n’est plus présent.
Le bateau fonce directement sur mes lignes et me propulse vers lui, alors je largue le tout : safety et leash. Le bateau à plein régime fait des ronds(et il ne s’agit pas d’une chaloupe!). Je suis donc forcé de plonger sous le bateau à répétition pour éviter qu’il me heurte.
Je tente en vain de nager d'un côté ou de l'autre, mais rien à faire; le bateau revient toujours vers moi. Après environ neuf à dix plongées sous l'eau pour éviter d'être frappé,
je me sens vidé de toute mon énergie. À cet instant, je suis certain que c'en est terminé de moi.
De peine et misère, je réussis finalement à m’éloigner et un kiteux vient m'aider à me hisser la tête hors de l'eau pour enfin respirer un peu. Le bateau continue sa course et frappe de plein fouet une kiteuse. Ses lignes s’accrochent dans l'hélice, ce qui permet à un autre kiteux de sauter dans le bateau pour mettre fin à sa course infernale.
Après l’accident
Je suis vivant, tout comme la jeune fille frappée par le bateau, mais nous avons tous deux subi un bon traumatisme. Nous sommes en état de choc, convaincus que nous venons de frôler la mort. Le conducteur du bateau est transporté à l'hôpital.
Je me remets de mes émotions et constate que mon board est une perdu, ma barre est en pièces détachées et mon kite est percé.
Des représentants de Dakhla Spirit me rassurent alors à l’effet que je n’ai pas à avoir d’inquiétude. On m’informe ainsi qu’ils vont s'occuper de tout et entrer en contact avec le propriétaire du bateau (Dakhla Evasion) pour conclure un arrangement quant à mon matériel perdu.
Ils me confirment également que le conducteur n'avait pas à rouler plein régime dans une zone aussi rapprochée des kiteux et surtout, qu’il a agi avec grossière imprudence en négligeant d’utilisé le dispositif de sécurité (safety) qui arrête le moteur.
Après deux ou trois jours où rien n'arrive et où je ne reçois aucune nouvelle, le gérant m’informe que le grand patron revient et qu’il va régler la situation en une heure...
Il reste seulement cinq jours à mon voyage, alors je décide d'aller voir directement le représentant de Dakhla Évasion. Il s'appelle Rally et je dois
avouer que j'ai rarement vu une merde comme lui. Il me dit que l’accident résulte de ma faute, car ce sont mes lignes qui ont frappé son conducteur et que je peux me considérer chanceux qu'il n'appelle pas la police. Je ne m'obstine pas plus longtemps, j'ai seulement envie de lui en coller une.
Le patron de Dakhla Spirit est de retour, mais ne vient jamais me voir. Il dit à son gérant qu'il n'a pas le temps de s'occuper de moi.
Le mec se fait bronzer toute la journée et cruise des filles, une vrai douche.
Finalement, je finis par quitter cette place de *****, sans aucune résolution de leur part. Les gens présents lors de l'accident n'en reviennent pas du tout.
Coût final de cette mésaventure :
• une barre core sensor 2s
• un board core fusion 2
• réparation de mon 7m.
• une perte d'envie de kiter.
•
Mais je reviens en vie.