Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Mon histoire d'horreur à Dahkla

Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Airush » Ven 16 Juin 2017 16:40

Accident à Dakhla

Ce récit fait suite à une mésaventure qui aurait pu me coûter la vie à Dakhla au Maroc durant un séjour de kite en mai 2017. Je tiens d’abord à partager mon histoire pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, mais aussi pour mettre en garde la communauté de kiteux, quant aux pratiques malhonnêtes et dangereuses des compagnies marocaines Dakhla Spirit et Dakhla Évasion.




Résumé des évènements
Les évènements se sont déroulés alors que je naviguais sur la baie de Dakhla devant mon camp (Dahklaspirit) en  7M , 25 nœuds de vents.
Environ une centaine de kites étaient présents sur l'eau cette journée-là. À toutes fins utiles,
je me qualifierais comme un rider de niveau intermédiaire.




Alors que je suis sur l’eau, je prends le temps de vérifier upwind et downwind. Je constate que j’ai beaucoup de place, alors je m’élance pour un joli jump d’environ 7 à 8 mètres selon les témoins présents. Je lance mon kiteloop et lorsqu'il se termine, je regarde mon landing. C’est alors que j'aperçois
un bateau qui approche à vive allure dans ma trajectoire (il arrive de derrière). Mon stress monte d’un cran et comme je ne suis pas un pro,
mon atterrissage (landing) échoue. Dans ma chute, mon kite se rabat sur l'eau, mes lignes percutent le conducteur du bateau et celui-ci se voit éjecté de l’embarcation.
En sortant de l'eau, j’aperçois le bateau qui se dirige vers ma direction, mais je ne remarque pas immédiatement que le conducteur n’est plus présent.
Le bateau fonce directement sur mes lignes et me propulse vers lui, alors je largue le tout : safety et leash. Le bateau à plein régime fait des ronds(et il ne s’agit pas d’une chaloupe!). Je suis donc forcé de plonger sous le bateau à répétition pour éviter qu’il me heurte.
Je tente en vain de nager d'un côté ou de l'autre, mais rien à faire; le bateau revient toujours vers moi. Après environ neuf à dix plongées sous l'eau pour éviter d'être frappé,
je me sens vidé de toute mon énergie. À cet instant, je suis certain que c'en est terminé de moi.
De peine et misère, je réussis finalement à m’éloigner et un kiteux vient m'aider à me hisser la tête hors de l'eau pour enfin respirer un peu. Le bateau continue sa course et frappe de plein fouet une kiteuse. Ses lignes s’accrochent dans l'hélice, ce qui permet à un autre kiteux de sauter dans le bateau pour mettre fin à sa course infernale.


Après l’accident

Je suis vivant, tout comme la jeune fille frappée par le bateau, mais nous avons tous deux subi un bon traumatisme. Nous sommes en état de choc, convaincus que nous venons de frôler la mort. Le conducteur du bateau est transporté à l'hôpital.

Je me remets de mes émotions et constate que mon board est une perdu, ma barre est en pièces détachées et mon kite est percé.
Des représentants de Dakhla Spirit me rassurent alors à l’effet que je n’ai pas à avoir d’inquiétude. On m’informe ainsi qu’ils vont s'occuper de tout et entrer en contact avec le propriétaire du bateau (Dakhla Evasion) pour conclure un arrangement quant à mon matériel perdu.
Ils me confirment également que le conducteur n'avait pas à rouler plein régime dans une zone aussi rapprochée des kiteux et surtout, qu’il a agi avec grossière imprudence en négligeant d’utilisé le dispositif de sécurité (safety) qui arrête le moteur.

Après deux ou trois jours où rien n'arrive et où je ne reçois aucune nouvelle, le gérant m’informe que le grand patron revient et qu’il va régler la situation en une heure...
Il reste seulement cinq jours à mon voyage, alors je décide d'aller voir directement le représentant de Dakhla Évasion. Il s'appelle Rally et je dois
avouer que j'ai rarement vu une merde comme lui. Il me dit que l’accident résulte de ma faute, car ce sont mes lignes qui ont frappé son conducteur et que je peux me considérer chanceux qu'il n'appelle pas la police. Je ne m'obstine pas plus longtemps, j'ai seulement envie de lui en coller une.

Le patron de Dakhla Spirit est de retour, mais ne vient jamais me voir. Il dit à son gérant qu'il n'a pas le temps de s'occuper de moi.
Le mec se fait bronzer toute la journée et cruise des filles, une vrai douche.

Finalement, je finis par quitter cette place de *****, sans aucune résolution de leur part. Les gens présents lors de l'accident n'en reviennent pas du tout.

Coût final de cette mésaventure :
• une barre core sensor 2s
• un board core fusion 2
• réparation de mon 7m.
• une perte d'envie de kiter.



Mais je reviens en vie.
Avatar
Airush
 
Messages: 48
Inscrit le: Ven 11 Sep 2015 06:50

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar benfou » Ven 16 Juin 2017 17:15

je trouve bien triste son histoire! content que tu puisse nous la raconter par contre, tu as été chanceux dans ta mal chance et alerte... toute qu'une aventure qui n'aurais pas dû se produire. C'est pour dire, ceux qui sont dans les bateaux sont les responsable de la sécurité!!

La deuxième partie de ton histoire me rappel des petits souvenirs de mon voyage à dakhla.... Air maroc avait perdu un sac avec 8000$ d'équipement à l'intérieur et le responsable de notre camp nous a dit; on t'aidera pas, on ne te le dira pas parce que ça n'a pas de classe mais on t'aidera pas..... et quand nous sommes allé à Evasion la dernière semaine de notre voyage, personne ne nous parlais parce qu'on avait eu une prise de bec avec leurs "piter pan".... ya rien à faire, ils sont bocké! ... j'en aurait long à raconté!
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
Avatar de l’utilisateur
benfou
 
Messages: 188
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 17:20

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Icikite » Ven 16 Juin 2017 17:25

Contente de savoir que tout le monde est sain et sauf.
Tout un scénario d'horreur.
Avatar
Icikite
 
Messages: 698
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 19:01
Localisation: Montérégie

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Yopsalo » Ven 16 Juin 2017 20:41

Doux Jésus, toute une histoire. Heureux pour toi que tu puisses la raconter.
Avatar
Yopsalo
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 23 Juil 2011 06:53

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Flipper360 » Ven 16 Juin 2017 23:01

Wow! Complètement malade ton truc... Quand j'y suis allé, les bateaux avançaient à peine, pout pout pout, ils sont allé cherché des gens mais tout doucement... vraiment weird...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Hannibal Lecter » Ven 16 Juin 2017 23:20

Merci Airush de nous avoir raconté ton histoire qui m'a effrayée .

Hannibal Lecter
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Flysurfer64 » Sam 17 Juin 2017 05:49

Heureusement que:
- il n'y a pas eu de conséquences corporelles (je présume pour le conducteur) considérant les sources de danger en jeu;
- les autres acteurs ont préféré de se faire bronzer au lieu de te confronter avec leur point de vue (candidement mentionné par le rep);
- tu t’es retenu de ‘’coller une’’ à quiconque local :thumbup:

La mésaventure aurait été bcp plus traumatisante et coûteuse (solidarité et justice locale font partie intégrante de l'exotisme).
Sans nullement banaliser l'incident, si une telle chose devait arriver un jour à un de mes enfants, je serai très heureux d’une fin semblable.

Merci Airush d’avoir partagé - Ton histoire définitivement permet de tenter de filtrer (sans jamais éliminer) les conditions propices à ce genre de incidents dans nos choix de destination/fournisseur.
Dernière édition par Flysurfer64 le Sam 17 Juin 2017 05:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Taurent » Sam 17 Juin 2017 05:52

Merci Airush, ça donne vraiment le goût d'y aller... (cynique), content que tout le monde (toi et la kiteuse) s'en soit sorti indemne. Le titre de ton post est parfait, vraiment une histoire d'horreur.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar BouA » Sam 17 Juin 2017 09:15

Vraiment une histoire d'horreur. Content que ça se soit terminé sans blessure pour toi. J'ai passé 3 sem. il y a 2 ans à Dahkla Évasion. J' ai été traité avec énormément de gentillesse et de courtoisie y compris par le patron. Mais je ne suis pas du tout étonné, du déroulement des évènements. Quand il est question d'argent ( dans ce cas-ci ça représente une belle somme, surtout au Maroc) et/ou de responsabilité tout devient très compliqué au Maroc. Tout le monde se défile, cherche des excuses et laissent trainer les choses....

Pendant mon séjour, les bateaux étaient toujours très aidant. Bien qu'habituellement prudents, j'avoue que quelquefois je trouvais les conducteurs un peu téméraires.
Je suis vraiment désolé pour toi et je te remercie d'avoir partagé ta mésaventure.
Avatar
BouA
 
Messages: 16
Inscrit le: Lun 22 Sep 2014 19:56

Re: Mon histoire d'horreur à Dahkla

Messagepar Spirit Rider » Mar 27 Juin 2017 16:20

@airush: 2 idees a partager:
- dans le desert en tunisie j'ai eu une mesaventure a cause d'une moto mal entretenue (chaine cassee), le loueur a agit comme les patrons dont tu parles (0 aide, 0 responsabilite)..seul avec ma copine a 400kms de tout c'etait un peu rageant quand la nuit est tombee.. on s'en est sorti grace a des locaux (une belle lecon de savoir vivre). heureusement American Express a ete royal: en remboursant une grande partie des degats et en bloquant le paiement partiellement. As tu pense a faire jouer tes assurances (cartes de credit ou voyage?)
- cette destination doit etre prisee par les francais, as tu partage ton experience sur les sites francais? ou anglais (UK)?
ce genre d'attitude de la part de "responsables" n'a qu'une faiblesse: leurs $ il faut leur fermer la machine a bronzer et a attirer les gazelles et privilegier tous ceux qui donnent leur meilleur pour satisfaire leurs clients.
courage pour laisser passer cela et rebondir sur de meilleurs souvenirs..content que ce ne soit que du materiel detruit..

ps: tu as revu la jeune fille? (OK, je plaisante )
Avatar de l’utilisateur
Spirit Rider
 
Messages: 45
Inscrit le: Mar 30 Août 2016 10:15


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invité(s)