Anecdote - À CG, j’ai suivi un ami pour me rendre à l’ile dans en caisson et foil. Mi-chemin, les ‘’what if’’ traversent mon esprit…J’ai décidé de faire U-turn mode Butt-Transition pour absolument éviter de cravater.
Le copain roulait en boudin mon-strut 12m et moi en caisson 12m. La différence est 1) si ma voile chute à 6n je peux redécoller MAIS si elle brise ou indémêllable, j’ai qq km à faire en coup de pieds en brasse…ishhh!) et 2) si la sienne chute à 6-7…elle ne recolle pas MAIS il pourrait toujours rentrer plus vite en mode self-ressue…ce qui s’est produit.
Flex23/The Fly/Denis/Flipper (dont je lis la pensée) - vous avez raison.
Et Mike pense exactement comme nombreux caissonneux foilers pour qui la ressource la plus rare est LE TEMPS. On prend l’outil que nous permet de sortir quand on a le temps, se composant avec nos vents continentaux anémiques les risques inhérents à l'outil.
Angle de remontée/descente, efficacité, hangtime, douceurs, lenteur (bon pour le Old School) sont de simples bonus au critère de ULW.
Note: PVI - à CG, aucun moyen de communication, et aucun secours. Le copain - très habitué de se débrouiller - est rentré seul 2h plus tard, relax et frais comme une rose. Si c’était moi avec ma Lotus…cela aurait pris 2-3 fois plus de temps…sans crampes ni requin.