Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Kite en Guadeloupe

Kite en Guadeloupe

Messagepar MrPhil » Mar 01 Jan 2019 21:42

Bonjour les kiteux.

Je n'ai jamais vu de "review" sur ce forum concernant la Guadeloupe. J'ai donc pensé partager mes avis.

Prendre note que la présence de sargasses sur les plages est plutôt incontournable. L'eau est par contre plutôt propre en cette période de l'année.

Image

Premièrement faut savoir que la Guadeloupe compte un nombre incalculable de plage et donc je n'ai pu toutes les visiter.

Première expérience :
Spot "Alizée"
Ville : L'autre Bord, Le Moule (1), au nord est de l'île de Grande Terre.
Spot de " Wave" , debutant s'abstenir. Fort courant marin vers l'ouest . La vague casse sur le récif, donc zone de ride à l'arrière du récif (au large). J'y ai perdu mon board, retrouver 1km plus loin à cause du courant.
Zone de launch plus que réduite.. très limite. Sable + roche

Image

2 :

Spot "Les Salines"
Ville : entre Saint Félix et Mare Gailard sur la route N4 (2).
Spot de freestyle, pas trop de vagues. Belle zone (ma préférée). Assez "crowdé" puisque proche de Pointe à Pitre mais moins pire que l'anse Belley. Zone de launch respectable. Pour calibre intermédiaire. Beau sable partout

Image
Image

Spot de l'anse Belley à Bois Jolan. (Et non pas plage Bois Jolan) à la sortie de St Anne en direction de Bois Jolan par la N4. à 0.5km après le panneau qui indique que vous sortez de Ste Anne.
Spot le plus sécurisant pour les débutants en semaine. Beaucoup de place pour launcher. Plage un peu dégradé. Pour les.plus expérimenté, ya moyen d'aller plus au large et de s'amuser dans les vagues. Très crowdé la fin de semaine. Limite dangereux.

Image

Spot : Ste-Anne
Dans la baie entre la plage municipale de Ste Anne et le Club Med. Suivre Plage de la Caravelle par la N4 (Plage accessible sans être logé au Club Med). École de Kite sur place.

Image

3:
Ville : Ste Rose.
Pas personnellement kiter a cet endroit mais j'ai aperçu 2 kitesurf a l'eau lors d'une journée beach en famille. Il y a aussi une école de Kite au port de Ste Rose.

4:
Cul de sac marin, îlets, îlet carêt.
Accessible par bateau. Le plus économique est de louer un bateau sans permis pour environ 100€ par jour a Ste Rose ou au port de Morne Rouge et de naviguer jusqu'à l'îlet Carêt ou let îlets avoisinants. Beaux spots mais l'îlet Carêt est en dégradation avancé et très crowdé. Eau peu profonde.


Image


Pour ma part j'ai préféré aller un peu plus loin à l'est de l'îlet de la biche par pur principe de ne pas contribuer à la dégradation de Carêt. Il y a là un magnifique haut fond de sable. (gonflage à partir du bateau). Attention aux oursins.

J'ai aussi aperçu des gens expérimenté partir du port Morne Rouge directement en Kite sans location de bateau et se rendre aux îlets. (Entre 3 et 4 km)

Image

Image

Image


Image

5:
Spot : plage de Viard
Ville : Petit Bourg
Une des seule place ou le vent rente on-shore pour ceux qui aime pas aller trop loin. Plage atroce, sale et pas entretenu. Mais une foi dans l'eau ça peut aller.

.
Dernière édition par MrPhil le Lun 07 Jan 2019 06:50, édité 8 fois au total.
Avatar
MrPhil
 
Messages: 83
Inscrit le: Mar 18 Août 2015 12:49
Localisation: Saint Jean sur Richelieu

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar dams » Mar 01 Jan 2019 23:43

Merci bcp pour le retour c est gentil
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar MrPhil » Mer 02 Jan 2019 16:49

Ajout de quelques photos pour les visuels
Avatar
MrPhil
 
Messages: 83
Inscrit le: Mar 18 Août 2015 12:49
Localisation: Saint Jean sur Richelieu

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar Reset » Mer 02 Jan 2019 17:49

Nice, Merci Phil

Donne le goût d'y aller!
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 135
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar MrPhil » Jeu 03 Jan 2019 17:14

Nouvelle mise à jour des infos sur les îlets.
Avatar
MrPhil
 
Messages: 83
Inscrit le: Mar 18 Août 2015 12:49
Localisation: Saint Jean sur Richelieu

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar Aldo Matteo » Ven 04 Jan 2019 13:08

Merci pour toutes ces infos :)
Quand je regarde les archives de forecast ça donne du 12-15 noeuds, est-ce à ça qu'il faut s'attendre ? Sur plusieurs de tes photos on a l'impression que ça souffle plus que ça.
De mon côte je serai surtout vers Bois Jolan, départ dans deux semaines :D
Quelle taille d'aile as-tu le plus utilisée ?
Avatar
Aldo Matteo
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 04 Jan 2019 13:04

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar MrPhil » Sam 05 Jan 2019 17:54

Pour répondre à ta question, a tout les jour où je suis aller kiter Jai réussi à sortir. Je dirais entre 12-15 jusqu'à 20 nœuds +/-. Beaucoup plus stable qu'au Québec. Pas de grosse rafale. Un certain matin la semaine passée ça devait atteindre 30noeuds mais ça pas duré et c'était une journée famille.. interdit au Kite dans ce temps là :lol:

J'ai pris avec moi 2 kite pour le voyage.
Blade Trigger 10m et 12m avec des rallonges de ligne de 4m pour avoir un petit peu plus de flexibilité dans les vents.

Pour être franc, la 10 a servi une seule foi. La 12 en général et 2 fois j'ai ajouté les rallonges. Ça donne pas énormément plus de Power mais juste assez pour être capable de Rider. J'aurais été plus a l'aise avec ma 14 pour ces 2 journées mais je pouvais pas tout traîner dans l'avion et a 155lb je me suis débrouillée en changeant de planche au besoin (132 et 140)

Si tu as 11 et 13 , je pense que ça serait le mix idéal. Dépend de ton poids.

Et puis Bois Jolan.... Pense y a deux fois. J'y ai passé la journée aujourd'hui pour ma dernière journée de Kite avant de rentrer.... Je me serais cru à Oka un jour férié de weekend... J'ai compté 68 Kite a l'eau à un certain moment. Très crowdé et pleins d'écoles parmis tout ce monde. Au moins 6 a 8 trainer dans l'eau avec seulement 2 instructeurs. Je suis sorti de l'eau à 15h, ça s'en venait dangereux.

En semaine c'est moins pire évidemment. Sérieusement le spot Les Salines vaut la peine. Aussi le cul de sac marin est superbe si tu es assez à l'aise pour Rider les 4km entre le port et les îlets et sauver le bateau (€€)

J'espère pour toi que tu viens plus d'une semaine. Pour ma part 3 semaines et j'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Voir les photos de Bois Jolan aujourd'hui ... Je viens d'ajouter dans le premier post. Et non ce ne pas été pris à Oka.. je le jure
Avatar
MrPhil
 
Messages: 83
Inscrit le: Mar 18 Août 2015 12:49
Localisation: Saint Jean sur Richelieu

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar hamel_s » Dim 06 Jan 2019 17:35

Nous y sommes également aller début décembre. Les alizés et beaux temps venait d'arriver. Nous sommes restés 3 jours à st-François. Le lagon est magnifique et la ville est sympathique.

Nous avons également rider aux îles les Saintes puisque nous avons navigué jusqu'à la Martinique avec un voilier. Super panorama mais ça prend un bateau de secours. Zone de décollage limitée et eau profonde.


Image

Image

Image

Image
Avatar
hamel_s
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 18 Sep 2011 19:12

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar Smichaud » Dim 06 Jan 2019 21:24

Merci Mr Phil, tres intéressant! Je suis arrivé à Gwada le 3 janvier pour 1 mois .À date J’ai ridé en vélo et j’ai dégusté des ti punch ... trop de monde aux spots. J’ai été voir anse à Belley hier.... un cirque... J’y retourne demain pour une première tentative. Plusieurs vacanciers seront partis. J ´irai aussi voir a la plage bois jolan ...J’ai vu Les salines... elles sont aussi sur ma liste quand j’aurai pris un peu de galon.. Est-ce qu’il y aura d’autres kiteux à gwada en janvier ?
Bon retour

Sylvain Sumo...
Sumo
Core XR 17m XR 12m
Spleene door 166x50, Slingshot glide
Avatar
Smichaud
 
Messages: 20
Inscrit le: Ven 05 Mai 2017 07:58

Re: Kite en Guadeloupe

Messagepar Flipper360 » Lun 07 Jan 2019 01:30

Le spot de bois Nolan c’est l’anse du belley. Je crois pas que tu aies le droit de partir de la plage de bois Jolan. C’etait Interdit en 2014.

Pour le kite, prend ta 14m, ta 10m, ton gros board et ton tip board et tu vas kiter tous les jours. Pour pas avoir trop de monde... 8:00 du mat.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Potock et 120 invité(s)