Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Teddy » Sam 26 Jan 2019 11:50

xulpix a écrit:C’est vrai que les cours de conduite c’est vraiment cher!!!1000$ pour aprendre c’est quoi un angle mort... pfff mon beau-frere peut me montrer ça les doigts ds le nez...la formation c’est overated de toute façon... :thumbdown: :study: en plus faut payer pour!!! :o Belle société... Sur ce je vais faire découvrir aux intéressés des Laurentides les joie du kite ET... les diriger vers notre beau forum ainsi que les écoles pas loin... :thumbup:


Je trouvais le vidéo très intéressant, car, nous entendons parfois (De fait, je l'ai entendu 3 ou 4 fois sans le voir en réalité...) l'histoire d'une perte de contrôle, se faire lever, pas vraiment ou très peu de temps pour réagir avant d'être en l'air, pars en kiteloop et retombe dans un champ, des roches, des arbres, une plage, un édifice, un parking, une voiture, dans l'eau... Et se fait tirer avec les conséquences qui suivent... (Eau - possible noyade, roches etc., fractures contusion, commotion, etc.).

Ce vidéo montre assez bien que quoi ça à l'air live. Par contre, quand on regarde bien, la personne est vraiment petite... Un enfant ? Et le kite semble une 10 minimum et avec l'étoile semble StarKite ou autre ? Je ne sais pas le modèle ? Aussi de gros nuages bas ?

Pour les émoticomes dans les messages. Merci. J'aime beaucoup. Il y a quelques années, je m'inscris sur un site de rencontre et une jolie Européenne me retourne un message avec un jolie émoticome brassant la langue comme si il faisait un cunilingus. J'avais beaucoup apprécié.
Dernière édition par Teddy le Dim 27 Jan 2019 01:21, édité 1 fois au total.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Teddy » Sam 26 Jan 2019 15:19

kite999 a écrit:Bonjour à tous! ...J’ai pris des méchantes besh!mais j’ai quand même rider. Je suis par la suite allé rider seul et c’est là que j´ai pris une rafale qui m’a projeté au moins 20 pieds plus loin directement sur le chest, j’ai senti ma cage thoracique ce déplacé jusqu’au dos, mal de dos pendant 2 années, vertèbre qui s’en deplace seul même encore aujourd’hui!
...qui dit extrême dit danger, si tu Kite c’est que tu accepte les risques encourus!


Pour ce qui est des vidéos sur YouTube c'est un bon complément... Mais ça ne remplace pas la pratique live... Aussi dans la pratique live, tu ne peux pas tout pratiquer... Et ça n'enlève pas complètement les risques... Ça permet de les minimiser et mieux les contrôler.

Tu ne réagis pas vraiment à une situation réelle en regardant un vidéo devant un écran. Une réalité toujours possible... Tu l'as expérimenté en te faisant tirer et retombant comme tu dis si bien... Tu n'aurais tout simplement pas pu expérimenter cela et tenter de l'éviter de façon aussi LIVE et réel devant un simple écran vidéo.

C'est un peu comme apprendre à piloter en regardant des vidéos versus dans un simulateur réel de l'avion... Le simulateur fait que tu simules presque exactement le vol sauf pratiquement uniquement les forces G et l'effet visuel moins réel...

Comme tu indiques clairement, au risque de se blesser à vie voir même se tuer... Il est évident que prioriser et améliorer les formations doit être une priorité et c'est très simple de le comprendre. Un peu similaire par exemple à la nécessité d'obtenir des cartes de plongée...

Par contre, c'est surement pas facile de réglementer, gérer et contrôler tout cela... Par exemple sur des terrains publiques comme la SÉPAQ, il pourrait peut-être exiger qqc...

Mais peut-être pas pour quelqu'un devant son chalet ?

Aussi, par exemple, la formation pourrait être augmenté et standardisé... Les instructeurs étant membre de la fédération ferait délivrer une licence gérée par l'association, etc.

Facile le blabla mais pas simple avec des règlements, lois autant fédéral que provincial, etc. Tout cela devrait de fait être coordonné au niveau canadien je crois parce que sur l'eau. Donc payer des avocats !
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Teddy » Mar 29 Jan 2019 17:22

C'est très intéressant et je me souviens que Denis avait déjà parlé de ce point majeur...

Permet de comprendre beaucoup mieux... Aussi nous sommes un peu tous passé par là. S'applique probablement bien à certaines choses mais pas nécessairement toujours. S'applique surtout lorsque le ou les dangers sont beaucoup moins évident.

https://www.google.com/search?q=effet+donig+kruger&oq=effet+donig+kruger&aqs=chrome..69i57j0l5.17073j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

En gros lorsque sans expérience, la confiance peut-être au top... Ne comprenant pas les dangers.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Snow_ro » Mar 29 Jan 2019 23:55

Un provocateur de débat à la Freewheel. Par contre, il était divertissant, Teddy veut faire ressortir des vieux débat d'une drôle de façon(inscription du 24 janvier). LE contrôle externe n'égale jamais l'interne. Pis les nioufi (pas les habitants de Terre Neuve, plus ceux de ding et dong) ca existe depuis la nuit des temps! La sélection naturel est moins forte de nos jour, mais en kite...
Dernière édition par Snow_ro le Mer 30 Jan 2019 09:43, édité 1 fois au total.
Au gré du vent
Avatar
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Teddy » Mer 30 Jan 2019 00:09

Commentaire repris plus bas...
Dernière édition par Teddy le Mer 30 Jan 2019 02:50, édité 1 fois au total.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Teddy » Mer 30 Jan 2019 02:40

Snow_ro a écrit:Un provocateur de débat à la Freewheel. Par contre, il était divertissant, Teddy veut faire ressortir des vieux débat d'une drôle de façon(inscription du 24 janvier). LE contrôle externe n'égale jamais l'interne. Pis les nioufi ca existe depuis la nuit des temps! La sélection naturel est moins forte de nos jour, mais en kite...


On parle ou tu parles d'un freewheel qui provoque. Good comme jugement. Provoquer une discussion ce n'est vraiment pas insulter. Et ça peu même être positif mais pas toujours j'en conviens.

Traiter de newfi c'est une insulte très clair et en plus c'est une insulte raciste. Mais c'est léger donc c'est ok pour moi. Pas facile à gérer pour un modérateur. Mais il faut juger à savoir si ce serait une politique de 2 poids 2 mesures.

De toute façon, quand on relit ce que j'ai écrit... Force est d'admettre qui'il n'y a pas grand chose là dedans. Il semblerait qu'une joke banale sur une vieille faisant des sauts en kitesurf qu'on pourrait imaginer comme Marshall idéal serait une insulte ou qqc de désobligeant ? Allo c'est une simple joke. Tous les gens n'ont pas tous la même humour j'en conviens... Mais de là à vouloir crucifier. Wo les moteurs.

De toute façon, un Marshall officiel, je suis le premier à le respecter.

Voyons : Allumons, rire d'un pauvre jeune handicapé c'est bien pire et immorale. Offusquez-vous pour les bonnes choses. Je suis ouvert aux explications car je suis ouvert à comprendre. Pas de vraiment de problème. On respire tous par le nez. Alors J'attends.

Donc un principe simple : Se regarder avant de parler. Si tu te crois parfait. Pas moi.

Et merci pour le compliment d'être divertissant et provoquer le débat... Dans le fond Je ta concède aimer les débats et donc parfois les provoque peut être un peu trop même et faire des erreurs comme d'autres ici de fait. Personne n'est parfait.

Je ne répondrai plus du moins bientôt. Pas nécessaire. Rien ne sert de s'acharner.
Dernière édition par Teddy le Mer 30 Jan 2019 10:19, édité 1 fois au total.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Sécurité de base ! La formation est importante ou non ?

Messagepar Teddy » Mer 30 Jan 2019 10:00

Pour ce qui est de ressortir de vieux sujets. C'est juste parce que j'ai vérifié ce qui se passait avec la nouvelle fédération. Il parle de beaucoup de chose dont plan triennale, assurer la pérenité (donc durabilité de la pratique), assurances à faible coût, etc.

Donc, si une personne n'aurait pas de cours de conduite et pas de licence de conduite sur la route et bien elle ne serait pas assurable.

Par contre, ce raisonnement est un peu simpliste... Par exemple, en ski alpin, plusieurs ambulance partent de station de ski (Dans une grosse station, une vingtaine de vrai cas d'ambulance par saison en moyenne et il y a aussi des morts). Et aucun permis ni aucun cours obligatoire est exigé pour la pratique.

Aussi le ski n'est pas vue comme un sports extrême même si certains peuvent se rentrer dedans à 70 voir 80 kmh avec poursuite contre une station ensuite. Cas ou j'ai été témoins dans une certaine mesure car travaillant à cette station.

Le kitesurf c'est la même chose selon moi. C'est un sport qu'on peu qualifié d'extrême uniquement dans certaine conditions. Un peu comme le ski et-ou le snowbard. Donc selon moi il faudrait arrêter de répéter que c'est un sports extrême et que ce serait peut-être normal qu'une personne passe par dessus un arbre.

C'est pourquoi j'ai parti le sujet et il semble que ça a bien fonctionné.

Mais pas idéal de parler de cela ici je constate. Et force serait d'admettre que ce n'est et sera pas facile à gérer et réconcilier les différents point de vue. Car par définiton, si augmentation des pratiquants, augmentation des événements. Donc risque pour la pérennité. Mais peut-être qu'il y aura une certaine forme d'autorégulation. Je ne sais pas ?

Aussi, chapeaux aux gens élus dans la fédération à un tel moment charnière.

C'est une évolution majeure et souhaitable. Il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, toujours mieux d'avoir un interlocuteur plutôt que rien, du moins je crois.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Kitaine99, Majestic-12 [Bot] et 389 invité(s)