Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   REDBULL RAGNAROK 2019

REDBULL RAGNAROK 2019

Messagepar xrodeo » Lun 08 Avr 2019 14:55

REDBULL RAGNAROK 2019 : « Never give up »
....race story and pictures...

*********
plus de photos et videos de l’évènement sur ma page facebook : christianlabbesnowkiteracer
pour ceux qui ne veulent pas lire l’histoire complète, JE VOUS SUGGÈRE FORTEMENT d’aller lire les sections:
-TOUR 4 : LE VENT TOURNE
-TOUR 5 : LA PÉDALE AU PLANCHER
**********

« Never give up » .... ne jamais abandonner....c’est ce que l’annonceur nous dit le matin de la course.... c’est ce que l’on se dit entre courseurs... c’est ce que je me dis depuis 4 ans.... mais quand il n’y a plus de vent, kite au sol et emmêlé avec un autre....c’est une toute autre histoire!!

-VENDREDI 5 avril : LA COURSE INCERTAINE
Pour commencer, nous nous somme présenté le vendredi matin au race meeting èa l’hotel. Le forecast était bon et nous nous attendions à une course rapide avec une surface très dure. (Alternance de dégel et gel les derniers jours) On nous explique le parcours: nous devrons faire 5 tours pour une total de 110 km de parcourt en maximum 5 heures. On nous dit aussi qu’il y a beaucoup de roches et de faire attention à la falaise près de la GATE 2. Avec un vent EST, nous devions avoir un bon vent sur presque la totalité du site.

Marc-André Lussier , Sereno et moi rentrons dans la première autobus qui nous amène au site de course. Sur la route, on en profite pour rentrer les coordonnés des gates dans nos GPS. Sur place, on s’installe stratégiquement dans l’aire de décollage pour nous permettre en cas de besoin de changer rapidement de kite durant la course. C’est le seul endroit où il est permis de le faire durant la course. L’aire de décollage est très près de la GATE 5 (arrivé) et à environ 500m de la ligne de départ.

Mon OBJECTIF l’an passé était de finir au minimum en 10ième position et j’ai terminé 4ième. Cette année, avec les riders présent, je voulais donc terminer au minimum en 5ième position...avec un désir certain de monter sur le podium!!! ...

Avec un vent de 15-16 knts et des prévisions à la baisse, je pars avec ma 13m. Il fait beau, mais il y a des nuages qui « s’accrochent » aux montagnes.... le départ de la course est retardée ....puis annulé. « Visibilité nulle » on nous dit.... On décide donc d’aller voir nous même... c’était une très bonne décision du comité de course... j’ai peine à voir mon propre kite dans le nuage. Donc ... retour à l’hotel avec un peu de déception car les prévisions pour les 2 prochains jours ne sont pas très bonne....

*****************************************
-SAMEDI 7 avril : LA COURSE ...prise 2!!
Meeting de course 8h00 ... Tout se passe de la même manière que la veille... mais avec beaucoup moins de stress. Les prévisions sont meilleures que prévues...10 knts OUEST...c’est une bonne et une mauvaise nouvelle... la bonne est que le vent devrait rentrer plus fort que les prévisions car nous sommes à l’EST du plateau montagneux, et que le vent s’accélère en traversant le plateau.... la mauvaise est qu’une bonne partie du site sera sous le vent d’une ligne de montagne (montagnes entre départ (gate 5) et GATE 1), donc dans cette partie, le vent sera certainement moins fort...ou null....

*****************************************
-TOUR 1 .... TROP C’EST COMME PAS ASSEZ
Après une heure à attendre que le vent se lève, je prend ma Diable V4 18m et le départ est donné à 12h00 avec un vent ouest de 8-10 knts (15 kmh). Je fonce donc avec le pleton de tête vers la GATE 1. La monté se passe bien.... Ensuite, pour atteindre la GATE 2, on a une grosse descente vers la vallée. Avec le vent plus fort en haut de la montagne et le vent apparent crée par la descente, j’ai peine à tenir mon kite... Ensuite grosse remontée vers la GATE ... les vent est beaucoup moins fort, ...beaucoup... et continue de descendre... dans le milieu de la pente, il y avait juste assez de vent pour tenir le kite dans les airs et m’empêcher de redescendre... en cherchant les petites poff de vent et après BEAUCOUP de kite loop, je réussi à passer la GATE 2 mais avec une retard considérable sur les premiers.... De la GATE 3 à GATE 4, un vent de travers... pas trop de monté... donc tout s’est bien passé. Le trajet de GATE 4 à la GATE 5 était le plus gros défi... légère remonté au vent... mais surtout sous le vent de la ligne de montagne... En chemin ce qui devait arriver arriva... mon kite a déventé.... tombé au sol... une marche m’attendait... je me suis dit... ouff la course sera longue... après 15-20min de marche, je retrouve du vent et j’atteins la GATE 5.....

Tour 1 complété en 1h15min, je suis 5-6 ième à ce moment. Je ne vois même plus les autres devants, je sais que ce ne sera pas facile d’attendre mes objectifs....

*****************************************
-TOUR 2-3 : EN PLEINE ZONE DE CONFORT
Je me suis dit, ....la course ne fait que commencer, ....j’ai donc ouvert la machine comme s’il y avait quelqu’un juste devant moi.... le vent a commencé à tourner légèrement vers le nord, apportant plus de pression d’air dans la vallée... ma planche glisse mieux, ca roule... déjà, je rattrape des retardataires...pas besoin de marcher, la diablo tiens bien dans le vent... je profites pleinement du parcourt!

*****************************************
-TOUR 4 : LE VENT TOURNE
Le vent est maintenant nord, ce qui rend le trajet entre la GATE 4 et la GATE 5 directement face au vent.... remonter le vent... c’est ma spécialité!!! Je prends de très bonnes lignes naviguant entre le roches, buttes, et creux...près de la GATE 5 je me rend compte que j’ai remonté quelques riders qui était devant moi, je vois Artem Garachenko (un russe de l’équipe Nobile qui a terminé 3ieme l’an passé) qui se dirige aussi vers la GATE 5...Je sais qu’il est probablement 3ième...

Au même moment, les premiers skieurs terminent le parcourt (GATE 5 = arrivé). Comme le vent a viré au nord, la GATE 5 est caché du vent par une montagne. Les kites tombent et tout le monde fait ce qu’il peu pour passer la GATE. Je décide alors de faire le tour par en arrière, passant même au travers de la zone de décollage, où il y a encore un peu de vent... ce qui me permet de descendre la pente , créer du vent apparent et garder mon kite en vol... En arrivant près de la GATE, je vent est presque nulle et je vois Artem qui cours en trainant son kite au sol derrière lui....SI LE VENT TOMBE VRAIMENT, CE SERA LA FIN DE LA COURSE....mon kite est sur le point de tomber, JE DOIS PASSER AVANT LUI....je kiteloop... mon kite s’emmêle avec celui d’un autre skieur qui fait un kiteloop lui aussi..... je suis à 10m de la gate..... je decide donc de partir à courir moi aussi pour passer la ligne (avec mon kite toujours dans les lignes de l’autre)..je cours comme je peux en trainant ma planche dans une main... Artem est TRÈS proche lui aussi...J’ÉTIRE MA JAMBE ... et le PASSE LA LIGNE EN PREMIER!!!!... OUFF.

*****************************************
-TOUR 5 : LA PÉDALE AU PLANCHER!!!!!
Je suis maintenant troisième, il me reste environ 1h20 min pour démêler mon kite, faire le dernier tour et garder ma position! Je sors donc mon kite de celui de l’autre skieur, démêle mes lignes aussi vite que je peux et je réussis à redécoller! En me penchant pour prendre ma planche, elle commence à glisser et descend toute la pente. Je pars donc à courir pour la rattraper avec mon kite au zenith.... sur le chemin je vois Artem qui se dépêche à redécoller lui aussi... je rattrape ma planche et je réussit à repartir avant lui...

En pleine possession de mes moyens, l’adrénaline dans le tapis....et plein d’espoir de finir sur le PODIUM ... je suis parti comme un fusé vers la GATE 1.... J’ai enfilé les GATES les une après les autres......Je n’ai jamais revu Artem...

En terminant le 5ième tour, le vent avait continué à tourner et était maintenant rendu au NORD-EST. Aucun vent à La GATE 5, j’étais à 200m et mon kite était au sol. N’étant pas certain du temps qu’il me restait, j’ai marché le plus rapidement possible avec l’énergie que j’avais... CETTE ANNÉE J’ALLAIS TERMINER LE PARCOURT!!! J’ai finalement terminé les 5 tours (120km) en 4h27min.

MISSION ACCOMPLIE!!!! Me voila donc sur le podium avec les meilleurs riders de la planète... prenant une douche de champagne ... avec une médaille au cou!!!

Merci à tous pour votre support!!!

Kitebroker F-One Canada F-ONE International
Nobile Snowkite Nobile Kiteboarding

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
xrodeo
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 23 Jan 2013 07:40

Re: REDBULL RAGNAROK 2019

Messagepar Bugs » Lun 08 Avr 2019 15:38

Wow solide performance.

Félicitations!!
Avatar de l’utilisateur
Bugs
 
Messages: 301
Inscrit le: Jeu 26 Août 2010 13:19
Localisation: Blueberry Crew


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invité(s)

cron