Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Aviser sur le kite - Discussion sur certains aspects

Aviser sur le kite - Discussion sur certains aspects

Messagepar Teddy » Dim 23 Juin 2019 12:38

Bonjour,

Je ne suis pas avocat, mais, par déformation professionnel, je connais assez bien certains aspects légaux dans divers domaines (Assez varié). Comme plusieurs autres ici, chacun dans leurs domaines d'ailleurs. Choisir de s'avancer ou pas? Je vais tenter de monter dans les prochains jours un texte concernant certains de ces aspects. Seulement à titre informatif et de discussion et avec aucune prétention. Ne représentant aucunement un avis juridique... Mais bien ayant pour but d'informer et discuter sur cet aspect ouvertement.

Voici un petit résumé proposé :

Terrains privés, terrains privés avec accès publique et terrains publiques;

Eau vs terre pour les trois;

Aspect pertinents sur le fait d'aviser potentiellement une personne allant pratiquer le kite pour les trois;

Limite à ne pas dépasser principalement pour ce qui est des terrains publiques accessible à tous et aussi sur l'eau;

Pouvoirs et devoir d'un citoyen (Un kitesurfer est un citoyen - Ne donne aucun pouvoir de plus qu'un citoyen. Juste qu'il peut aviser dans certains cas et ne pas faire preuve de mauvaise foi surtout) et autres;

Aspect des accidents possibles et des facteurs de risque;

Formation;

Peut-être question d'assurance bien que je ne sois vraiment pas un expert en cette question et en évaluation de risque...;

Peut-être ce qui se ferait ailleurs comme en France par exemple pour ceux qui savent (Je crois avoir déjà lue qu'il fallait un permis mais je ne sais pas vraiment), aussi, peut-être pas si applicable ici ?;

J'en ai surement oublié ? Ouvert aux suggestions.

Ce ne sera pas très long pour moi à monter, genre 45 ou 50 minutes. Je crois que ce sera assez informatif. Surement que la Fédé dicute de cela en ce moment, mais, toujours bon d'être plus informé et ouvrir la discussion sérieusement si possible, comme certains le dise dans leur nouveau groupe.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44

Re: Aviser sur le kite - Discussion sur certains aspects

Messagepar lucky » Lun 24 Juin 2019 21:04

Alors a titre d'informations jusqu'a présent pas besoin d'un permis en France.
j'ai passé une bonne partie de l'éte l'an passé et jamais quelqu'un est venu me voir ou a été voir un usagé et il y en avait de tous horizon.
Par contre il y a un responsable sur certains spots et t'indique comment proceder si il voit quelqu'un qui ne respecte pas les regles inscritent sur un panneau. et t'aide au besoin. bien entendu comme en de nombreux spots un peu partout sur la planete des endroits sont maintenant interdit suite a des accidents ou problemes avec les riverains.
Quand aux niveaux des assurances chacun voit comme il veux, quand tu va faire du ski qui a mon avis est beaucoup plus populaire personnes ne te demande d'assurance , alors que le nombres d'accidents est beaucoup plus important.
Essayé de toujours vouloir tous controler enleve de la magie a mon humble avis, c'est ok pour avoir des regles de pratiques et agir comme bon citoyens mais de la a avoir une structure rigide je dit non.
respect, éducation ,je dit oui. de plus nous pratiquons un sport qui nous donne la sensations d'etre libre j'aimerais bien le rester.
merci et bon vent a tous
Avatar
lucky
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 24 Déc 2010 16:35

Re: Aviser sur le kite - Discussion sur certains aspects

Messagepar Teddy » Sam 29 Juin 2019 12:54

lucky a écrit:Alors a titre d'informations jusqu'a présent pas besoin d'un permis en France.
j'ai passé une bonne partie de l'éte l'an passé et jamais quelqu'un est venu me voir ou a été voir un usagé et il y en avait de tous horizon.
Par contre il y a un responsable sur certains spots et t'indique comment proceder si il voit quelqu'un qui ne respecte pas les regles inscritent sur un panneau. et t'aide au besoin. bien entendu comme en de nombreux spots un peu partout sur la planete des endroits sont maintenant interdit suite a des accidents ou problemes avec les riverains.
Quand aux niveaux des assurances chacun voit comme il veux, quand tu va faire du ski qui a mon avis est beaucoup plus populaire personnes ne te demande d'assurance , alors que le nombres d'accidents est beaucoup plus important.
Essayé de toujours vouloir tous controler enleve de la magie a mon humble avis, c'est ok pour avoir des regles de pratiques et agir comme bon citoyens mais de la a avoir une structure rigide je dit non.
respect, éducation ,je dit oui. de plus nous pratiquons un sport qui nous donne la sensations d'etre libre j'aimerais bien le rester.
merci et bon vent a tous


C'est un bon point.

Pour ce qui est d'une licence nécessaire en France ? J'avais lu cela quelque part mais peut-être qu'ils ont découvert que ce n'était pas vraiment applicable facilement ? Peut-être aussi seulement applicable dans les régions plus délicate pour la pratique (Près des océans avec marée, grosses vagues et grands vents, etc).

Pour ce qui est de vouloir peut-être tout ou trop contrôler... La différence dans une station de ski est qu'une patrouille est obligatoire légalement dans la station. Le montant payé est aussi un prix d'accès aux remontées... Aussi cette patrouille à un certains pouvoir pouvant aller jusqu'au retrait du billet de ski. Une patrouille est nécessaire, entres autres, car une ambulance ne peut pas monter dans les pistes chercher un blessé. Il faut donc le descendre dans les pistes.

Ça prends juste un équilibre entre le respect de certaines règles claires et une certaine liberté (Note : Les règles écrites sont effectivement plus clair que le verbal ou le bouche à oreille). Tout en tentant de respecter un niveau minimum de sécurité, etc.

Pour ce qui est des points que j'ai écrit plus haut. J'ai écrit cela vite après un souper bien arrosé avec une amie et ne me souvenais pas en avoir écrit autant? Alors voyons pour la suite.
Avatar
Teddy
 
Messages: 52
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2019 19:44


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 68 invité(s)