Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

ESSAIS - TESTS   >>   Boardriding Maui | Cloud E 2.2 - 10.4m

Boardriding Maui | Cloud E 2.2 - 10.4m

Messagepar jagoulet » Lun 01 Juil 2019 08:56

Comportement en l'air:
Ce qui frappe dès la première envolée c'est la rapidité avec laquelle le Cloud E pivote ainsi que sa vitesse de réponse aux commandes de la barre qui se font avec une pression minimale. Il n'est pas nécessaire d'avoir des aptitudes particulières ou des années d'expérience pour apprécier ces kites; ceux-ci sont hyper stables et ont un comportement très prévisible et consistent. La légèreté des Cloud E leur donne un bon comportement en vent faible en leur permettant de prévenir les backstall. Cette capacité n'est pas aussi marquée qu'avec un caisson, mais mieux qu'un kite a boudin traditionnel.

Les Cloud E se démarquent des kites traditionnels par deux aspects clefs, le depower et le drift. Le kite offre une énorme plage de dépower sur laquelle le kite demeure réactif même lorsque la barre est poussée à fond. Le deuxième aspect qui est à mon avis le plus marquant est la capacité de drift. La légèreté du kite permet à celui-ci de suivre même lorsque l'on ride rapidement downwind. Un autre exemple marquant est que les kites ne nécessitent pratiquement aucun effort au niveau de la coordination avec le mouvement du kite pendant les jibes en foil. Avec mes anciens kites (slingshot RPM/SST/Rally) je devais porter attention afin de bien coordonner l'amorce du virage avec la rotation du kite. Avec les Cloud E, il suffit simplement de tirer sur la barre et le kite suis gentiment.

En termes de tailles, il n'y a pas de différence par rapport à un kite traditionnel; i.e. si vous ridez un kite traditionnel, vous aurez la même puissance avec un Cloud E de même taille. J'ai fait une douzaine de jours de kite et je constate que comportement est consistent pour toutes les tailles testées de 2.8 à 10.4. Dans des vents normaux ou fort, la relance est aussi aisée qu'un kite traditionnel. Dans la plage basse de vent, la relance est plus ardue, car l'absence de strut centrale fait que la toile se remplit d'eau rapidement. Pour cette raison, je ne recommanderais pas le Cloud E comme premier kite pour apprendre. Mis à part cela, le kite plaira autant aux novices qu'aux rideurs avancés qui sont dans le mood freeride.

Comportement au sol:
Du à l'absence de strut, lorsqu'il repose sur le sol, le kite a tendance à vouloir se soulever. Lorsque l'on veut laisser le kite sans y porter attention, il est inévitable de devoir mettre du poids (e.g. son harnais) sur le boudin principal afin d'éviter que celui-ci ne s'envole.

Contrairement à ce que l'on peut lire sur plusieurs forums, le kite se prête bien aux self-launch/land. J'ai testé jusqu'à un peu plus de 20kt et il est parfaitement raisonnable de laisser le kite sans poids sur le boudin le temps d'un décollage ou d'un atterrissage. Je n'ai eu jusqu'à maintenant aucune mauvaise surprise en self-launch/land ni même un close call.

Également, j'ai remarqué que l'absence de strut rend le transport du kite fastidieux lorsqu'il n'y a pas de vent, car contrairement à un kite traditionnel, le vent généré par la vitesse de marche n'est pas suffisant pour le faire voler lorsqu'on le maintient à l'envers. Il s'agit d'un point mineur, mais que j'ai constaté à quelques reprises lorsque le vent est tombé et que j'ai dû marcher.

Construction/finition:
Tous les aspects du kite sont minimalistes et l'accent a été mis sur la fonctionnalité plutôt que sur la finition. Les brides, attaches, connections et tout le reste a été pensé afin d'être le plus léger et le plus simple possible. Il n'y a aucune prétention sur la finition, mais tout semble être de bonne qualité. Le kite n'a pas de renforcement contre l'abrasion. J'en comprends que le poids sauvé améliore le comportement du kite en vol, cependant, il est nécessaire de porter une attention particulière aux débris lors des décollages et atterrissages (je l'ai appris à mes dépends).

Le volume et poids des kites est significativement plus faible que pour des kites traditionnels, i.e. 7 kites + sac 70L : 13kg (voir photo).

Bar + connection system:
Le système barre+lignes est le plus minimaliste sur le marché; plus de chicken loop, plus de leach, safety and kite release hyper simple set barre épurée. Cette approche minimaliste améliore grandement la fonctionnalité de la barre par rapport à ce qui existe sur le marché. La barre ultra légère se marie parfaitement au kites Cloud E qui ne requièrent pratiquement aucune force pour les faire pivoter.

Le système diffère également par l'absence d'ajustement au niveau des lignes centrales. Le principe est d'ajuster la distance minimale entre le harnais et la barre à partir du système d'attache et ensuite de ne plus y toucher. Cela est rendu possible par la plage de dépower qui est presque 50% plus grande pour la barre CCS que pour une barre normale. Cela est permis par le bon comportement du kite même lorsque la barre est poussée au maximum. Au départ cela prend quelques séances afin de trouver la distance parfaite; Une fois l'ajustement fait, c'est la paix d'esprit. Bien que les Cloud E soient compatibles avec les barres traditionnelles, je ne le recommande pas puisque le faible poids de la barre est vraiment en symbiose avec le comportement du kite et de la faible pression requise sur la barre.

L'absence d'extension rigides aux extrémités de la barre fait que l'on doit ajuster la technique d'enroulement des lignes afin de fixer celles-ci directement sur la barre. Après 3 ou 4 essais, cette technique ne pose plus de problèmes. Une fois enroulés, les lignes restent bien en place et ne causent aucun emmêlement.

Au niveau de la construction, le grip de la barre et l'attache des lignes de puissances sur lesquelles glisse la barre semblent être de qualité inférieure. Le grip de la barre est en mousse de faible densité avec un matériau similaire à un trackpad. C'est ce choix de matériel qui me fait douter de la durabilité. Du côté de l'attache des lignes de puissance, la gaine qui protège les lignes semble avoir un tissage grossier et moins résistant que ce que j'ai pu voir sur d'autre barres de kites ou même sur des gréements de voiliers. Cela n'est peut-être qu'une impression injustifiée et le temps révélera si ces pièces s'avèrent durables ou non.

En résumé:
Le comportement des Cloud E est inégalé par rapport aux kites traditionnels pour ce qui est du drift, du dépower et de la vitesse de rotation. Cela se traduit par un plaisir de ride qui en est d'autant augmenté et qui repousse les limites de ce que l'on peut faire en mode freeride. Le système barre+lignes est un incontournable qui sera selon-moi copié par les marques mainstream d'ici quelques années. Le côté négatif à garder en tête est que les kites et la barre semblent plus fragile que des constructions traditionnelles. Néanmoins, au global il n'y a pour moi pas de retour possible à des kites traditionnels.

Note: Cette revue n'est que mon opinion personnelle et je comprend qu'un autre rideur puisse avoir une perception différente de la mienne.

Image
Image
Image

~~~ English version ~~~

In-flight behavior:
What struck me at the first flight is the Cloud E's rotational speed as well as its responsiveness toward the bar inputs. It is not necessary to have any special aptitudes or years of experience in order to appreciate these kites; they are hyper stable and have a behavior that is at the same time predictable and consistent. The Cloud E's lightness gives them a great behaviour in low wind conditions and allows preventing backstall. This capacity is not as great as with a foil kite, yet, it is better than a traditional inflatable kite.

The Cloud E differs from traditional kites from two key aspects, the depower and the drift. The kites offer a large depower range over which it remain reactive even if the bar is sheeted out. The second aspect that is in my opinion the most striking is its capacity to drift. The kite lightness allows it to follow the rider even when going downwind fast. Another striking example is that the kites require almost no effort regarding the coordination during foiling jibes. With my former kites (slingshot RPM/SST/Rally) I had to pay attention to properly time my jibes with the kite rotation. With the Cloud E, it is most of the time sufficient to pull on the bar for the kites to follow me through my turns.

With respect to sizes, there are no differences in comparison with traditional kites; i.e. if your are riding a traditional kite, you will have the same power with a Cloud E of the same size. After having ridden a dozed of days, I notice that the kites behavior is consistent across all sizes from 2.8 to 10.4m. In normal and strong winds, water relaunch is as easy as with a traditional kite. In low-wind conditions, water relaunch is trickier because of the absence of strut which leads the canopy to fill in with water. For that reason, I would not recommend the Cloud E as a first kite to learn on. Besides this, the Cloud E is suited for both novice and advanced riders who are looking for a freeride-oriented kite.

Behavior on the ground:
Because of the absence of strut, when the kite rests on the ground, it has a tendency to bounce off and wants to take off. Therefore, when you want to leave the kite without thinking about it, it is inevitable to have to put weight on the leading edge (e.g. the harness) in order to avoid an unexpected take off.

Contrarily to what we can read on other forum treads, the Cloud E kites are well suited for self-launch/land. I have tested them in winds up to mote than 20kt and it is perfectly reasonable to leave the kite unattended and unweighted during the time of a launch or land. Up to now, I did not have any issue, not even a close call.

Also, I have noticed that the absence of strut makes the kite difficult to carry when there is no wind, because contrarily to a traditional kite, the wind generated when walking is not sufficient to maintain the kite in flight when held upside down. This is indeed a minor point, yet I have noticed it several times when I had to walk because the wind has died on me while riding.

Construction/finish:
Every aspect of these kites are minimalist and the focus has been put on functionality rather than on the finish. The bridle, the attachment points, the connections and everything else has been thought in order to be as light as possible. There is no pretension with respect to the kite details, yet everything seems to be of good quality. The kites do not have any reinforcements in order to prevent wear. I understand that the weight saved improve the kite flight, nevertheless, it is then necessary to dedicate a special care during takeoff and launch in order to avoid potential debris on the ground (I have learned it the hard way).

The volume and weight of each kite is significantly lower than for traditional kites, i.e. 7 kites + bag 70L : 13kg (see picture).

Bar + connection system:
The connection system is the most minimalist on the market; no more chicken loop, no more leach, and a super-simple safety and release system. This minimalist approach greatly improves the bar's functionality in comparison with what exists on the market. The ultra-light bar is a perfect match for the Cloud E which requires almost no bar pressure in order to engage a turn.

The connection system also differs by the absence of trim adjustment for center lines. The principle consists in adjusting the minimal distance between the harness and the bar and then to forget about it. This is made possible by the large range of depower which is almost 50% greater than with traditional bar systems. This is due to the good kite behavior, even when the bar is sheeted out. It takes a couple of try to get the setup right; Once it is done, it the peace of mind. Even if the Cloud E are compatible with any bar, I would not recommend it because the bar and connection lightness is in perfect symbiosis with the kite behaviour which requires a light bar pressure.

The absence of rigid extensions at the bar ends require that you wind up the lines around the bar. After 3 or 4 trials, this technique become comfortable. Once winded up, the lines remain in place and it does not lead to any tangle.

With respect to the construction, the bar grip as well as the center lines attachments on which the bar slide seems to be made of lower quality material. The bar grip is made of low-density foam similar to the material for traction pads. It is this material choice that make me doubt about the durability. For the center lines attachment, its protective shell seems to have a rough tread that does not seem as durable as what I have seen on other kite or sailing gear. This might only be an unjustified feeling, yet time will tell whether or not these part are durable.

Summary:
The behavior of Cloud E kites remains unequalled in comparison with traditional kites with respect to the drift, depower and rotational speed. It results in an enjoyable ride which allows pushing the limits of what one can do while freeriding. The cloud connection system + bar is a must which I think will be copied by mainstream brands in the next years. The only negative aspect I have in mind is that the Cloud E seem to be more fragile than normal kites. Nevertheless, for me there is no way back to traditional kites.

Note: This review reflects my opinion and I understand that another rider might have a perception that differs from mine.
Dernière édition par jagoulet le Dim 15 Sep 2019 13:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 48
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar jplecruguel » Lun 01 Juil 2019 18:23

Les as tu ride juste en foil?

En surf?
Merci pour la review.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 933
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar Hannibal Lecter » Lun 01 Juil 2019 19:16

Belles machines de plaisirs !
Mes prochaines voiles .

HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 252
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar jagoulet » Lun 01 Juil 2019 21:24

jplecruguel a écrit:Les as tu ride juste en foil?

En surf?
Merci pour la review.


Je n'ai testé qu'en foil. Par contre j'imagine qu'en surf on recherche un comportement de kite similaire.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 48
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar mikemercury » Lun 01 Juil 2019 22:15

salut jagoulet connait tu un certain jd a maui il ride un maui skimmer en foil horue il vraiment hot et il ride des boxer naish , je l ai regarder a plus d une reprise car le vent était légé , lors de mon voyage en mai ( seulement 6 sorties en 2 semaines , mais j y retourne n importe quand ) ma question est , est ce que les cloud sont plus efficaces , performantes que les nouvelles voiles one strut selon toi
Avatar
mikemercury
 
Messages: 86
Inscrit le: Jeu 08 Mars 2012 10:43

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar jagoulet » Lun 01 Juil 2019 23:06

mikemercury a écrit:salut jagoulet connait tu un certain jd a maui il ride un maui skimmer en foil horue il vraiment hot et il ride des boxer naish , je l ai regarder a plus d une reprise car le vent était légé , lors de mon voyage en mai ( seulement 6 sorties en 2 semaines , mais j y retourne n importe quand ) ma question est , est ce que les cloud sont plus efficaces , performantes que les nouvelles voiles one strut selon toi


Oui, c'est JD qui m'a convaincu de passer à Horue... après avoir ridé son board, j'ai tout de suite vu la différence. http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=3&t=21078

Concernant ta question Cloud v.s. one strut, au niveau du comportement, je ne saurais dire car je n'ai pas essayé. Mon feeling est que le gain au niveau du comportement par la réduction du poids compense largement le désagrément du redécollage en light wind et du lestage du kite sur la plage. Autre point, les clouds sont les seuls kites disponible en <3m.
Avatar de l’utilisateur
jagoulet
 
Messages: 48
Inscrit le: Dim 09 Juil 2017 20:27

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar astuce » Mer 03 Juil 2019 10:57

Peut-t'on sauter avec ce type de Kite en vent modéré a fort? Et peut-t'on redécoller si par erreur le Kite tombe dans les vagues?
Kite: Core Section 7m et 9m, Core Section 2 LW 14m (à vendre)
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
Avatar de l’utilisateur
astuce
 
Messages: 424
Inscrit le: Dim 14 Août 2011 17:29
Localisation: Rive-Nord

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar Airic » Mer 03 Juil 2019 12:03

Peut-t'on sauter avec ce type de Kite en vent modéré a fort? Et peut-t'on redécoller si par erreur le Kite tombe dans les vagues?

pour le redécollage je n'ai pas de problème, vague ou flat. Et pour sauter la nouvelle série E a un ajustement sur le bridage qui va de pur Foil style a un ajustement plus free ride mais ce n`est pas un kite de freestyle ou une machine a big air
Avatar
Airic
 
Messages: 60
Inscrit le: Mar 09 Nov 2010 09:16

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar jplecruguel » Mer 03 Juil 2019 12:34

J ai eu une 12m (premier modele), ca saute surprenament bien.
Pas le hang time d une edge, c est sur. Ca saute pas trop mal parce que c'est tres mobile, ca genere de l energie.

Par contre, je trouvais que le range etait limite, j etais vite over. Mais le low end etait pas forcement incroyable (en tt). Ca tient dans les airs, faut bouger pas mal. En foil, ou tu as moins de drag, c est pas un enjeu.

Je pense que ce sont des bons kites plutot en petits tailles. (= vent, donc pas de pb de redecollage).
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 933
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Boardriding Maui | Cloud E 2.8 - 10.4m

Messagepar astuce » Mer 03 Juil 2019 14:47

Ok bon a savoir. Ce qui me faisais hésiter pour ce genre de voile est surtout le redécollage à l'eau sans toucher sol et en vent très léger: j'aurais cru qu'une fois ensevelis la toile dans l'eau ça bouge pas de la car pas de strut.
Kite: Core Section 7m et 9m, Core Section 2 LW 14m (à vendre)
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
Avatar de l’utilisateur
astuce
 
Messages: 424
Inscrit le: Dim 14 Août 2011 17:29
Localisation: Rive-Nord

Suivant

Retour vers ESSAIS - TESTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)