Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FOIL   >>   Longueurs de lignes - foil

Longueurs de lignes - foil

Messagepar Flysurfer64 » Ven 05 Juil 2019 05:51

Amon a écrit - Je trouve qu'on ne parle pas assez souvent des longueurs de lignes . Vs les riders de foil , êtes vs en général sur plusieurs set up de lignes ?



Qq experts (Kiterider, Bobiver, etc.) ont partagé leurs recettes dans le passé, quoique pas spécifiquement pour le foil.

Voici mes set-up simplistes (utilisant les lignes d'usine qui viennent en 15m+7m et des rallonges (5m et 7.5m):

- Sonic2 18: Vents pour natakite - Lignes pleine grandeur (22m) + rallonges (5 ou 7m). Lignes races. Priorité légèreté et vent en hauteur. 1 bateau, 2 bateaux...18 bateaux et elle capte la commande.
- Sonic2 15: 6-12n - Lignes pour sauter pleine grandeur. Agilité: On peut jiber sans loops.
- Sonic211: 8-15n- Idem. Parfois 15m si le vent est plus suffisant. L'agilité amplement suffisante.
- Sonic Race 9m - Rafaleux on-off 10-20n - Lignes 15m. Plus axé sur survie de rafales que l'agilité.
- Wave 4.5m - Rafales de fous 15-30n - Lignes pleine grandeur, car la voile est déjà hyper-agile ET on veut aller chercher le vent en haut quand c'est juste...15n. Le summum en drift/agilité/bouffe-rafale. Oubliez les sauts.

Le drift et l'agilité, dans cet ordre, de la voile font toute la différence entre un virage réussi ou raté (quand on apprend - mon cas), surtout dans la plage basse d'une voile.

Pour les 15-18m2 - pour looper en vent très léger, j'utilise la méthode de Xulpix: tirant sur une des arrières (vs la barre)

Note:
1) Le depower fait toute la différence entre mode confort vs survie, encore plus en foil. Les caissons-course déjà ont un plus grand depower. Couplés avec une barre race, cela permet d'agrandir la plage et augmenter le confort. Parfois, je ride avec ma vieille Lotus avec barre non-race, et je suis surpris à chaque fois de ''souffrir'' de son manque de depower et de raffinement. Cela dit, les barres races représentent plus de choses à gérer, pas utile ni pratique pour le freestyle en TT. Et je trouve que simple poulie est amplement suffisant (j'enlève la 2e poulie).
2) Tant qu'à parler de barre, les flotteurs intégrés des barres de boudins (SS, Naish) complexifient la déroulement en mode drift launch (les lignes s'y accrochent) surtout du profond. Je les utilise uniquement pour freestyle en TT & boudin.

J'ai hâte de lire les avis et les expériences des autres.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar Canyagimmealaunch » Ven 05 Juil 2019 12:12

Bonjour,

J'aimerais en savoir davantage sur "Pour les 15-18m2 - pour looper en vent très léger, j'utilise la méthode de Xulpix: tirant sur une des arrières (vs la barre)".

J'avais l'intention de rallonger mes lignes de 8 m pour mon caisson de 18 m.

Salutations,
Avatar
Canyagimmealaunch
 
Messages: 71
Inscrit le: Lun 24 Sep 2018 07:25

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar amon » Dim 07 Juil 2019 10:28

Merci Flysurfer64 , très instructif .
Que le vent se lève pour taire ce silence .
Avatar de l’utilisateur
amon
 
Messages: 178
Inscrit le: Lun 10 Déc 2012 13:03

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar SebM » Dim 07 Juil 2019 12:58

Canyagimmealaunch a écrit:Bonjour,

J'aimerais en savoir davantage sur "Pour les 15-18m2 - pour looper en vent très léger, j'utilise la méthode de Xulpix: tirant sur une des arrières (vs la barre)".

J'avais l'intention de rallonger mes lignes de 8 m pour mon caisson de 18 m.

Salutations,

Les caissons de 15+m2 sont très lent en rotation et en foil un kiteloop avec lignes courtes (15-17m) génère suffisamment de puissance pour partir et ça permet d’éviter plus facilement que la voile touche l’eau lors du kiteloop. Le fait de tenir la ligne et non la barre donne un meilleur contrôle également. Les lignes longues sont uniquement utiles à mon avis lorsque le vent est en hauteur, pour tout le reste c’est un handicap sur ces gros caissons.
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar amon » Lun 08 Juil 2019 09:21

Flysurfer64 , très vrai ton 1 bateau , 2 bateaux etc avec des lignes très longues , j'ai essayé 30 m. et c'était incroyable le temps entre la commande sur la barre et la réaction du kite (au moins 18 bateaux :D )

Sebm, intéressant aussi ton kite 15 m. et plus avec des lignes courtes , deux bons avantages,

11m. de lignes ai je rêver ?

Merci ,
Que le vent se lève pour taire ce silence .
Avatar de l’utilisateur
amon
 
Messages: 178
Inscrit le: Lun 10 Déc 2012 13:03

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar Hannibal Lecter » Lun 08 Juil 2019 11:26

Entre 11m et 13 m pour moi et gare au downloop !
HL
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar amon » Mar 09 Juil 2019 19:47

Holla M. Lecter
Je lis 11 m. et 13 m. avec votre Foil ,combien de knots environ et pourquoi 2 m. de différence . Gracias

Cuidate !
Que le vent se lève pour taire ce silence .
Avatar de l’utilisateur
amon
 
Messages: 178
Inscrit le: Lun 10 Déc 2012 13:03

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar Flysurfer64 » Mar 09 Juil 2019 23:16

Amon - Ce video traite l'angle Surf.
https://www.youtube.com/watch?v=meW0Pagbn3U

2:29 - 15-18m for Surf.
Aussi le perte de puissance, pas seulement à cause du gradient de vent, mais à cause du passage plus bref de la voile dans la fenêtre de vent.

Comme au Qc, le vent des petits lacs montagneux peut passer de 12n à 5-6n pendant de longs moment, excepté pour les 9m et moins, je priorise ''continuer de rider'' vs agilité, d'où les lignes de longueur standard pour les 11-12-15m.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar amon » Mer 10 Juil 2019 16:05

Ho merci Flysurfer , avec le vidéo mes fausses croyances ont pris le bord. :D
Que le vent se lève pour taire ce silence .
Avatar de l’utilisateur
amon
 
Messages: 178
Inscrit le: Lun 10 Déc 2012 13:03

Re: Longueurs de lignes - foil

Messagepar ruedorb » Dim 18 Août 2019 13:22

J'utilise 12m pour tous mes Flysurfer Sonic Race. Un downloop est possible meme avec un 21:) L'avantge est la vitesse dans les manoevres, et ils sonts plus facilles car ça tire moins fort en levant le kite.
Avatar de l’utilisateur
ruedorb
 
Messages: 33
Inscrit le: Mar 02 Juin 2015 09:13


Retour vers FOIL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)