Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar okkiteboarder » Mar 09 Juil 2019 07:40

The Foil Kite Self Rescue in Deep Water w/ Hydrofoil. What we all dread, but need to be prepared for. https://youtu.be/67tdChU-Pjw
Avatar
okkiteboarder
 
Messages: 21
Inscrit le: Ven 19 Oct 2018 18:31

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar Reset » Mar 09 Juil 2019 10:16

Cela a tellement l'air plus facile dans un vidéo que dans la réalité...comme les transitions en foil!

J'ai pu me pratiquer pour la première fois à Venise vendredi passé. Après avoir foilé pendant 1h, j'ai échappé le kite en pratiquant une transition et je n'ai pas été capable de le redécoller. (8-10 noeuds) Ceux qui m'ont vu revenir au bord avec un caisson plein d'eau ont constaté que mon self rescue n'a pas été "picture perfect"! J'ai eu un coup de main de JustMike et d'un gars en sea-doo (merci!) sinon ca m'aurait pris 2h au lieu de 15 min revenir au bord!

Quelques points que j'ai appris lors de la manœuvre :

- 400-500m du bord c'est loin avec un caisson plein d'eau en lightwind. Rester plus proche quand le vent est faible.
- J'ai peut-être essayer trop longtemps de redécoller le kite (± 10 min)...j'aimerais savoir, les habitués essayent combien de temps?
- L'idée d'un cable ou d'un leash pour le foil est bonne. Je me suis essayé assis sur le foil. C'est pas si pire, mais les brides pognent dedans et ca complique la manoeuvre.
- Jusqu'à l'étape de plier le kite en deux, tout allait bien. C'est ensuite que ca se complique. Ouvre la trappe, essaye de plier le kite, échappe la barre dans l'eau, bride et cordes dans le foil, retrouve la barre, replis le kite, l'eau rentre, essaye de rouler, pas facile, une partie du kite est dans l'eau, essaye de l'attacher avec mon harnais, kite se déroule, prend plus d'eau, etc...
- Vais devoir me pratiquer en touchant le fond en premier pour bien maîtriser les étapes.
- Vais essayer la technique de Justmike et ne pas ouvrir le grand zip et seulement l'ouverture du tip et rouler sans plier le kite. Plus long mais sûrement plus facile...encore là faut le pratiquer!
- l'idée d'un sac ou d'un gilet pour ranger le kite m'apparaît excellente, ca limite les problèmes si le kite n'est pas bien roulé...c'est pas facile d'attacher son harnais autour dans l'eau profonde.

Je ne veux pas faire peur à personne, j'étais dans la baie, dans l'eau chaude, avec un vfi, très relax et bon nageur. Mais j'aurais pu prendre plus de précautions pour rendre l'aventure moins difficile.

J'aimerais entendre les expériences des autres, ca pourrait aider!
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 40
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar justmike666 » Mar 09 Juil 2019 12:29

T’en fait pas reset on est tous passé par la !
Je me suis déjà ramasser avec une 15m si pleine d’eau Que je ne pouvais même plus la monter sur la plage pour la vider. Un beau petit cauchemar :p
Tout est dans la pratique et c’est hyper payant de le pratiquer quelques fois au bord en touchant au fond jusqu’à ce que la technique soit assimilé !

Pour les caissons ozones comme tu disais reset je préfère de loin cette méthode :
https://youtu.be/sVVBohGNUM0


Le kite est un peu plus long à rouler mais de cette façon la pression d’air interne reste bien positive et l’eau n’a que très peu de chance d’entrer dans le kite ! En ouvrant la trappe du milieu sur le dessus des kites ozone, on donne une très grande porte d’entre a L’eau ( surtout dans des conditions avec un peu plus de vagues )

Maintenant pour ce qui est de mes nouvelles flysurfer soul, j’utilise la méthode du vidéo de OK Et ça va très bien. Les sorties d’air un peu plus petites et situés au milieu sur le training edge du kite permettent de bien le plier en 2, de rouler des tips vers le centre et tout ça sans que l’eau entre dans le kite.



Justement .. je vais p-e le repratiquer dans pas long :p je suis à l’aao Et l’eau m’appelle :) le Vent encore limite..
Flysurfer soul 6-8-10-15m
core xr6 7-9m
Hydrofoil ghostwhisper 101 2018 (576mm et 558) + custom IO board
Groove skate naked series
Moses Onda 71 633
Bientôt core XLITE 12m
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 436
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar Flysurfer64 » Mar 09 Juil 2019 23:56

Reset - tu as raison sur tous les points! Et welcome to the dark side.

J'ai peut-être essayer trop longtemps de redécoller le kite (± 10 min)...j'aimerais savoir, les habitués essayent combien de temps?
...Je me suis essayé assis sur le foil


En LW/ULW lorsque la voile veut juste tomber et tombe, le mot clé est PRÉVENIR.
viewtopic.php?f=1&t=20146&hilit=self+rescue+caisson

Prévenir que la voile tombe bien (leading edge up, pas pliée) - contrairement aux boudins;
Prévenir qu'elle ne tombe pas à plat position qui accélère les prise d'eau et demande encore plus de vent pour re-décoller - en maintenant une pression sur les avant. S'assoir sur son foil ne permet pas de maintenir la tension;
Connaitre la perméabilité (usure) de son caisson et choisir la plage de vent en conséquence. Exemple: je foilais dans du vent très limite (6-7n) avec ma Lotus 12m dans sa jeunesse. 4 ans bcp de services rendus plus tard, je l'utilise seulement à 9-10n+ car elle prend l'eau 10x plus vite qu'avant (même si j'ai appliqué une solution imperméabilisante).

Bref, dès un petit souffle durant la panne, faut essayer de regonfler la voile (plus d'air = moins d'eau) et de faire décoller la voile de l'eau (vider l'eau, sécher la voile). Et à moins de longues rafales, cravater sa voile à 6-7n...il faut penser à self-rescue avant trop tard.

Notes:
- Il est à noter que dépassé une certaine quantité d'eau, il faudrait bcp de vent (10n+) et d'espace (une voile mouillée/lourde reste en pleine fenêtre de puissance pendant d'interminables minutes = danger!) pour vider.
- Tirer/nager avec une voile remplie d'eau accélère la perméabilité.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 589
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar Taurent » Mer 10 Juil 2019 04:55

Je suggerais de pratiquer le reverse launch d’une seule main en eau profonde, en fait pratiquer au bord et simuler l’eau profonde. Ça peut vous sortir du trouble.... ou pas.
--T
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus, GTS5 et Section,
Carved Imperator
Moses HF - Combo T38 - Onda 633
Avatar
Taurent
 
Messages: 2056
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar Reset » Mer 10 Juil 2019 10:00

Flysurfer64 a écrit:En LW/ULW lorsque la voile veut juste tomber et tombe, le mot clé est PRÉVENIR.
viewtopic.php?f=1&t=20146&hilit=self+rescue+caisson

Prévenir que la voile tombe bien (leading edge up, pas pliée) - contrairement aux boudins;
Prévenir qu'elle ne tombe pas à plat position qui accélère les prise d'eau et demande encore plus de vent pour re-décoller - en maintenant une pression sur les avant.


Oh bon point! Ma première idée quand la voile est tombée était que j'allais être ok car leading edge était vers le bas. Dès que j'ai tiré sur l'arrière légèrement (c'est un hyperlink), le tip a plié et la voile s'est affaissée en mauvaise position. Et merci de la référence.

Pour le reverse launch, ca fonctionne bien l'hiver pour moi car c'est facile de mettre de la tension, mais ca va clairement prendre de la pratique pour faire cela à une main dans le profond avec des lignes molles! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reset
 
Messages: 40
Inscrit le: Mer 06 Sep 2017 16:00

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar george » Mer 10 Juil 2019 12:24

Resest, FS, Xulpix et Justmike comme vous le savez tres bien Xulpix m a fait essayer la FS Soul en 10 m et j'ai failli changer 3 de mes 4 kites Ozones Edge(9m et 11m et 15m) en Soul mais a chaque fois que je me suis souvenu de mes amis qui sont d excellent Riders d'experience revenir a la nage avec un Caisson Rempli d'eau ca m a decourager de changer mon quiver. Et Pourtant la FS Soul est le meilleur kite a caisson que j ai jamais essayé. Sur la neige il est super.

Pour revenir au paradox dont Reset a parlé: En vent leger il ne faut pas etre plus loin que 400 metre de la berge!! C'est trop difficile a respecter ca et il n ya pas beaucoup de place dans la region pour avoir un beau onshore qui nous le permet. et surtout a 400m les probabilitées de frapper le fond avec notre beau nouveau foil en carbon est tres tres elevé. :oops:

La je suis d'accord avec HL quant il parle de paradis pour le Foil Santa Lucia ils ont des kilomotres et des kilometres de onshore directement dans l eau profonde pour se pratiquer en Foil avec un caisson.

Pour moi ici j aurai tres peu confiance de sortir au large a oka avec un caisson bien que mes amis presque tous foil en caisson ils ne me convaiquent toujours pas.

En Bref et en conclusion:
Je pense et meme convaicu que l'une des plus belle des inventions qui a fait le kitesurf le beau sport que nous connaisson aujourd'hui, c'est l'invention du BOUDIN.
Avec la nouvelle invention qui s'en vient prochainement avec l'innovation de Canadian Alula et Ocean Rodeo et leurs nouveaux kites à Boudins: l'industrie du Foil à Caisson va changer et perdre des plumes pour laisser place a du Foil avec du boudin plus performant et plus securitaire. J'ai hate d'essayer un nouveau kite a boudin Alula.
Dernière édition par george le Mer 10 Juil 2019 12:43, édité 2 fois au total.
Avatar
george
 
Messages: 230
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: FOIL KITE SELF RESCUE IN DEEP WATER (VIDEO)

Messagepar Taurent » Mer 10 Juil 2019 20:35

Reset a écrit:
Flysurfer64 a écrit:
Pour le reverse launch, ca fonctionne bien l'hiver pour moi car c'est facile de mettre de la tension, mais ca va clairement prendre de la pratique pour faire cela à une main dans le profond avec des lignes molles! :shock:



Reset, j’ai été le premier surpris à ce que cette technique fonctionne a 1 main et en eau profonde dans du vent limite, c'est pas garantie, slmt une option a considérer et a garder en tête quand les options diminuent.

Et Oui, à pratiquer en eau peu profonde avant.
--T
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus, GTS5 et Section,
Carved Imperator
Moses HF - Combo T38 - Onda 633
Avatar
Taurent
 
Messages: 2056
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alexa [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Prog et 83 invité(s)