Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   kitefoil strapless

kitefoil strapless

Messagepar Denis » Dim 24 Avr 2016 16:36

bon si jmaias je m'y mets cet été au foil... j'ai de la pression :geek:
alors ca sera strapless

les straps pas capable en surf, donc je guess que ca sera la meme chose en foil....

https://www.youtube.com/watch?v=5Llvdbem6PY


https://www.youtube.com/watch?v=8DCEHRVZ7XU
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: kitefoil strapless

Messagepar jeff » Dim 24 Avr 2016 18:42

Denis a écrit:bon si jmaias je m'y mets cet été au foil... j'ai de la pression :geek:
alors ca sera strapless

les straps pas capable en surf, donc je guess que ca sera la meme chose en foil....



Moi les straps sont enlevé. Ça change pas grand chose sauf que j'ai pu la chienne de me casser une cheville. Une peu plus technique pour le départ au planning, mais pas tant.

Ma plus grosse difficulté est en body drag avec la planche pour m'éloigner du bord en remontant le vent. En vent léger la strap est utile pour bien positionner la planche en la tenant.

J'ai bien hate de passer les jiibes en foilant, à flat sur l'eau pas de problème mais dans les air, incapable de bouger mon pied arrière.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: kitefoil strapless

Messagepar Flysurfer64 » Lun 25 Avr 2016 11:56

Après un hiver à regarder la télé sur la planche d'équilibre (balancing board), à visualiser :study:, je me suis jeté à l'eau avec de grandes attentes.

FOB (Fresh Of the Boat) hier, sans avoir à piloter le kite:
https://vimeo.com/164078260


Conclusions:
- Kiterider & Meteo ont raison :shock: : C'est une toute autre bibitte! Vaut mieux ne pas apprendre avec un foil de course!
- La théorie No pain no gain s'applique: Il faut passer à l'acte.
- Si le foil fait partie du plan, vaut mieux l'apprendre pendant qu'on a l'humilité et la volonté de recommencer les chutes...de plus haut.
- Et définitivement Strapless :thumbup: - J'avais laissé juste celle en avant, et je devais me concentrer à enlever mon pied avant chaque chute.

Kiterider m'a bcp inspiré (en humilité et à quoi m'attendre) ayant posté ses 1e pas. Il serait cool que les newbies en foil parmi nous partagent leurs "exploits" :)
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: kitefoil strapless

Messagepar Denis » Lun 25 Avr 2016 12:05

Flysurfer64 a écrit:FOB (Fresh Of the Boat) hier, sans avoir à piloter le kite:


je viens de jaser au telephone ce midi avec kiterider et j'etais gros motivé pour commencer le foil

je viens de regarder ton video, et pouff je sais pu :geek:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: kitefoil strapless

Messagepar Denis » Lun 25 Avr 2016 12:43

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: kitefoil strapless

Messagepar KiteRider » Lun 25 Avr 2016 12:45

Nice, Flysurfer64, nice!!!! Imagine quand tu dois en plus gérer le kite.

Quelques remarques:

1. Il ne faut pas essayer de forcer le foil à lever. En prenant de la vitesse, il se soulève tout seul à cause de sa portance. Ne reste qu'à appuyer en avant pour ne pas trop que la planche lève. Et quand il n'y a pas de clapot ni de houle, pas besoin de lever bien haut.

2. L'équilibre du foil demande généralement d'avoir le pied arrière tout juste derrière le mat du foil. J'ai cru voir que ton pied arrière était au dessus du mat, ou presque. D'après moi, c'est un peu trop en avant.

3. Le pied avant est à peu près dans le footstrap avant. Le footstrap n'a pas besoin ni ne devrait être serré sur le pied avant, justement pour pouvoir le sortir facilement.

4. L'équilibre sur un foil n'est pas du tout le même que sur une planche twin-tip. C'est comme si on se tient debout avec le centre d'équilibre entre les deux jambes avec une répartition de poids égale à chaque jambe.

5. Derrière un bateau, on ne doit pas aller aussi vite en foil qu'en wakeboard.

Bon courage, tu es bien parti.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: kitefoil strapless

Messagepar jeff » Lun 25 Avr 2016 15:12

Flysurfer64 a écrit:Après un hiver à regarder la télé sur la planche d'équilibre (balancing board), à visualiser :study:, je me suis jeté à l'eau avec de grandes attentes.


Conclusions:
- Kiterider & Meteo ont raison :shock: : C'est une toute autre bibitte! Vaut mieux ne pas apprendre avec un foil de course!
- La théorie No pain no gain s'applique: Il faut passer à l'acte.
- Si le foil fait partie du plan, vaut mieux l'apprendre pendant qu'on a l'humilité et la volonté de recommencer les chutes...de plus haut.
- Et définitivement Strapless :thumbup: - J'avais laissé juste celle en avant, et je devais me concentrer à enlever mon pied avant chaque chute.

Kiterider m'a bcp inspiré (en humilité et à quoi m'attendre) ayant posté ses 1e pas. Il serait cool que les newbies en foil parmi nous partagent leurs "exploits" :)



Ce que j'ai a partagé de ma nouvelle expérience (environ une vingtaine de sortie):

Ma progression c'est fait naturellement et rapidement. Après la première session de 15-20 min a essayer de rider seulement à plat sur l'eau, je pensais ne pas y arriver, que ce ne serait pas pour moi. Le lendemain mon cerveau devait avoir assimiler certaine chose car je ridais facilement sur l'eau et de petit bout hors de l'eau. Ensuite tout est allé rapidement. De passé du surf au foil m'a certainement aidé un peu.

La meilleur conseil que je peux te donner est de te concentrer a rider la planche sur l'eau sans "foiler". Ensuite le reste va venir tout seul, c'est tellement subtil. J'ai l'impression de bcp plus contrôler mon foil avec la puissance de mon kite (en tirant ou poussant légèrement la barre) que par le poids de ma jambe.

J'ai pas encore eu de mal en foil, juste des gain. Je n'ai rien essayer d'autre que le LF mais il semble avoir besoin de moins de vitesse que les autres foils pour être stable. Moins de vitesse = chute potentiellement moins violente. Par contre, a des vitesse plus élevé il devient dure à contrôler, il faut mettre énormément de pression sur le pied avant.


Faudrait se faire un rassemblement de foileux ;)
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: kitefoil strapless

Messagepar Flysurfer64 » Lun 25 Avr 2016 16:54

@Denis - Mon progression est celui d'un newbie avec zéro expérience en surf. Un avancé (surtout en surf strapless) progresserait bcp plus vite, je crois. Faudrait te fier à la progression des gens comme Jeff, SebM, ou LucB.

@ Master Shifu Normand - Comment fais-tu pour diagnostiquer avec telle précision par vidéo? J’essayais en effet de faire lever la planche moi-même, avec le bateau en perfect pass (cruse) à 12 MPH (vitesse de wakesurf).

@Jeff - C'est gentil de prendre le temps de me donner conseils et surtout espoir. Mon fils qui a visionné les 3 Tuto de LF m'a crié après 5 min sur le plat ''Papa, arrête de gaspiller l'essence, passe au Tuto 2 (expérimenter l'effet dauphin)''.

J'ai hâte de mettre en pratique vos conseils, en bateau et en kite.

Cool !!! on poste, et on obtient du coaching de 1e qualité :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 26 Avr 2016 08:04, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: kitefoil strapless

Messagepar xulpix » Lun 25 Avr 2016 17:24

Bravo ! J'ai aussi cru remarquer que tu avais tes mitaines ...;) Franchement une grande leçon d'humilité! La prochaine fois qu'on se vois, j'espère que J_ _ me criera pas après que je coûte cher de gaz ( pas mal plus pesant...;)
Sans rire bravo et merci au Pros qui prennent deux minutes pour nous répondrent... Toujours grandement apprécié ce forum quand on y retrouve conseils et encouragements!

Bonne saison du foil à tous!

P.S Pour les pauvres comme moi, dites-vous que plus ils évoluent, plus vite les foils de débutants seront à vendrent vite...! Alors big cheers!!! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

@ Denis... Regarde sa belle barre...!!!
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: kitefoil strapless

Messagepar SebM » Lun 25 Avr 2016 19:45

Moi aussi je vais débuter le foil cet été. Bien hâte, je ride en surf strapless depuis un bon bout et j'ai fais un peu de race mais je sais que c'est bien différent le foil. En Mai je vais me pratiquer avec uniquement la planche strapless au Cap (pas vraiment le bon spot pour le foil!) et en Juin j'installe le foil et on verra bien ce que ça va donner. A suivre.... :)
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 151 invité(s)

cron