j'ai l'impression que tu es melee (maree montante versus descendante).
Je ne suis pas de Quebec comme tu sais, ici a Mourreal on ride des lacs mais on a quelques spots sur le fleuve avec du courant
voici ce que je comprends
- sur le fleuve le courant va du sud ouest vers le nord, donc du S-O vers le N-E
faisons abstraction de la maree pour l'instant:
- si le vent vient du S-O, donc celui-ci te pousse vers le N-E. sur un plan d'eau stable, tu serais en business
- mais vu qu'il y a du courant (je ne connais pas la force), ce courant aussi veux pousser ta planche
downwind, il est sera plus difficile de naviguer
upwind. tu auras l'impression que tu manques de vent. Il est possible de compenser en choisissant un plus gros kite. Par contre s'il ne vente que 11 noeuds, ca peut meme devenir mission impossible.
- dans le cas contraire, si le vent vient du N-E donc contre le courant, tu remarqueras que ca sera plus facile. ca va meme applatir le plan d'eau, et il sera plus facile d'aller upwind.
Maintenant on ajoute la maree au courant, et au vent
- si le vent vient du S-O
- le courant vient aussi du S-O
- si la maree est descendante, alors cela s'additionne au courant, et ce ne devient plus des bonnes conditions pour rider. Imagine tu perds ta planche, elle va partir assez vite downwind. Tu echappes ton kite, j'ose croire que le redecollage sera pas facile.
=> Donc 11 noeuds de vent S-O, + maree descendante + courant = GAME OVER
- Idealement par vent S-O dans le coin de Quebec, je dirais qu'il faut rider a maree montante ce qui contrebalance le courant
- Par vent N-E ca doit etre moins pire
Aussi dernierement tu m'avais jase de la performance de la King Gee versus ton ancien board en light wind versus un autre spot (guillermo versus ??)
Rider a Guillermo dans le flat est tres facile versus en mer avec une maree montante qui te ramene vers le bord. Rider en mer des fois selon la direction du vent, de la vague, de la maree etc... peut faire en sorte qu''il faut gréer une plus grosse voile, sinon on arrive pas a remonter le pres.
Aussi as-tu deja pu remarqué que quand il y a un breaker avec un vent side-on, on semble toujours aller upwind facilement en s'eloignant, mais quand on revient vers la plage, on a l'impression que la vague nous empeche d'aller upwind car on essaie de naviguer perpendiculairement a celle-ci et elle nous pousse downwind.
Bobetpine a écrit:Salut à tous amis kiteux,
Je ride dans le fleuve (près de St-Antoine de Tilly sur la rive-sud de Québec).
Disons qu'il vente de l’ouest 11 nœuds mais que la marée monte.
À 11 nœuds, on est content, on se dit « chouette, je vais aller rider ».
Mais avec un courant de marée montante à 4 nœuds à cet endroit (c’est ce que j’ai lu), ça fait qu’il ne me reste plus que 7 nœuds pour rider… à moins que ce soit quand la marée est ds le même sens que le vent que ça fait ça, je ne me souviens plus trop.
À l'inverse, s'il vente de l'ouest mais que la marée descend, on a l'impression que le fleuve est une baignoire qui se vide, tellement il y a du courant.
Donc, on soustrait la vitesse du courant de celle du vent qu'il fait quand les deux sont dans le même sens ou quand les deux sont à sens inverse?
il y a sûrement une logique à ça pour que je m'en souvienne mais je ne la vois pas?
Dans l'optique de remonter le plus possible au vent et de ne pas manquer de vent quand le vent est léger, vaut-il mieux marée montante ou descendante quand le vent est de l'ouest?
Quelqu'un peut m'éclairer? (chu tout mêlée juste à me relire!)
Merci