Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Marées, courant et sens du vent

Marées, courant et sens du vent

Messagepar Bobetpine » Jeu 28 Avr 2016 20:45

Salut à tous amis kiteux,

Je ride dans le fleuve (près de St-Antoine de Tilly sur la rive-sud de Québec).

Disons qu'il vente de l’ouest 11 nœuds mais que la marée monte.

À 11 nœuds, on est content, on se dit « chouette, je vais aller rider ».

Mais avec un courant de marée montante à 4 nœuds à cet endroit (c’est ce que j’ai lu), ça fait qu’il ne me reste plus que 7 nœuds pour rider… à moins que ce soit quand la marée est ds le même sens que le vent que ça fait ça, je ne me souviens plus trop.

À l'inverse, s'il vente de l'ouest mais que la marée descend, on a l'impression que le fleuve est une baignoire qui se vide, tellement il y a du courant.

Donc, on soustrait la vitesse du courant de celle du vent qu'il fait quand les deux sont dans le même sens ou quand les deux sont à sens inverse?
il y a sûrement une logique à ça pour que je m'en souvienne mais je ne la vois pas?

Dans l'optique de remonter le plus possible au vent et de ne pas manquer de vent quand le vent est léger, vaut-il mieux marée montante ou descendante quand le vent est de l'ouest?

Quelqu'un peut m'éclairer? (chu tout mêlée juste à me relire!)

Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar dams » Ven 29 Avr 2016 05:59

Up le sujet Ca m'intéresse vraiment car je ne ride qu'autour de Montréal depuis 3 ans, donc moi aussi comprendre les marrée m'intéresse énormément
Merci
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Ven 29 Avr 2016 06:05

Je vais essayer de vous faire un petit expisé sur les marées aussitot que j'ai du temps pour m'assoir.
Le phenomene des marées est tres complexe et amplifié pas la geographie des lieux. Conbiner ca avec le vent ca devient assez facile de s'y perdre mais je conbais quelques trucs pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flipper360 » Ven 29 Avr 2016 06:15

SI tu continu avec tes questions je vais dépasser mon cotat annuel de bière...t'es chanceuse je ne bois pas beaucoup... Oui y'a une logique... C'est comme les plateaux des derailleurs de bécik... Es-tu capable de dire quelles combinaisons vont etre les moins forçantes?

Allez un petit effort tu vas trouver... J'en ai tu des boss qui m'ont dit ça quand je travaillais dans les labos?
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1499
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flipper360 » Ven 29 Avr 2016 06:26

Tiens pour substantialiser ce dont Dan Parle. On voit en haut du cap gris nez (Nord de la France) une belle turbulence due au courant de marée due à la géographie côtière.

Indice: si le courant va contre le vent, il met plus de pression sous ta planche et inversement. Dans le cas de la photo, tu vas rocher un peu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1499
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Ven 29 Avr 2016 07:16

Bon voici.
En gros c'est des vecteurs.
Si vous allez dans la meme directions que le courant votre vitesse a la surface sera diminué de celle du courant.
Exemple vous rider a 12 noeuds de vitesse de fond ( GPS ) dans le meme sens qu'un courant de 4 noeuds, vous aurai une vitesse de surface de 8 noeuds. C'est assez pour que la planche ne calle pasÉ Je ne sais pas. Inversement si vous changer de tack et que vous allez a 12 noeuds de fond exactement dans le sens contraire du courant vous aurai une vitesse de surface de 16 noeuds. Vous aurai l'impression de vraiment allez vite alors que dans les fait vous vous déplacer a la meme vitesse.
Si vous avez un angle par rapport au courant les effets seront vectoriels.
Il se passe le meme phénomene avec le vent.
Si vous allez straight downwind vous auré l'impression qu'il n'y a plus de vent. Up winf vous avez l'impression qu'il y a plus de vent. C'est ce que l'on appel vent reel vs vent apparent.
Combiner un downwind en descendant le courant, j'ai l'impression que ca ne marchera pas.

Pour établir quand vous pouvez allez rider ou les conditions seront optimales

En premier lieu vous devez comprendre que je ne fais pas de kite. Donc certaine spécifités a votre sport m'échappent mais dans ma tete de la voile c'est de la voile.
St-Antoine de Tilly est sujet a l'effet des marrées effectivement.
Cela provoque meme une renverse du courant avec une grande amplitude.
Pour bien comprendre ce phénomene je vous invites a vous procurer 2 documents.
La tables des marées et courants du Canada Volume 3 disponible aussi sur le net.
http://www.tides.gc.ca/fra/donnees/predictions/2016#vol3
Atlas des courants de marées de l'estuaire du St-Laurent du Cap Bon Desir a Trois Rivieres. Tres commode pour savoir a quel genre de courant vous aurai affaire.
C'est documents sont gratuis ou tres peu cher. Allez dans un magasin comme Boulet Lemelin ou autre place de nautisme, ils les auronts.

Je ne vais pas entrer dans les méthodes de calculs. C'est tres complexe et represente pour mois plus de 60 heures de formations.
Pour la tables des marées vous prendrai celle de Quebec si vous utilisez le format papier ou Neuville si vous utilisez internet. Il y aura un décalage car votre secteur est plus en amont et la geographie des lieu mais ca ne changera pas grand chose en bout de ligne.
Pour St-Antoine de Tilly le courant est a son plus faible de 1 a 2 heures apres la pleine mer.
Donc si je voulais allez rider demain j'irais vers les 11:00 pour etres pret pour 12:00 a 15:00 top
Apres ou avant ces heures vous aurai des courants de 3-4 noeuds. dans un sens ou dans l'autre.

30 00:54 4.0 Pleine mer
30 08:03 1.1
30 13:06 4.3 Pleine mer
30 21:09 0.9

J'espere que ca aide.
C'est tu moi qui se mérite la biere??
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Denis » Ven 29 Avr 2016 07:24

j'ai l'impression que tu es melee (maree montante versus descendante).

Je ne suis pas de Quebec comme tu sais, ici a Mourreal on ride des lacs mais on a quelques spots sur le fleuve avec du courant

voici ce que je comprends

- sur le fleuve le courant va du sud ouest vers le nord, donc du S-O vers le N-E

faisons abstraction de la maree pour l'instant:

- si le vent vient du S-O, donc celui-ci te pousse vers le N-E. sur un plan d'eau stable, tu serais en business
- mais vu qu'il y a du courant (je ne connais pas la force), ce courant aussi veux pousser ta planche downwind, il est sera plus difficile de naviguer upwind. tu auras l'impression que tu manques de vent. Il est possible de compenser en choisissant un plus gros kite. Par contre s'il ne vente que 11 noeuds, ca peut meme devenir mission impossible.

- dans le cas contraire, si le vent vient du N-E donc contre le courant, tu remarqueras que ca sera plus facile. ca va meme applatir le plan d'eau, et il sera plus facile d'aller upwind.

Maintenant on ajoute la maree au courant, et au vent

- si le vent vient du S-O
- le courant vient aussi du S-O
- si la maree est descendante, alors cela s'additionne au courant, et ce ne devient plus des bonnes conditions pour rider. Imagine tu perds ta planche, elle va partir assez vite downwind. Tu echappes ton kite, j'ose croire que le redecollage sera pas facile.

=> Donc 11 noeuds de vent S-O, + maree descendante + courant = GAME OVER

- Idealement par vent S-O dans le coin de Quebec, je dirais qu'il faut rider a maree montante ce qui contrebalance le courant

- Par vent N-E ca doit etre moins pire

Aussi dernierement tu m'avais jase de la performance de la King Gee versus ton ancien board en light wind versus un autre spot (guillermo versus ??)

Rider a Guillermo dans le flat est tres facile versus en mer avec une maree montante qui te ramene vers le bord. Rider en mer des fois selon la direction du vent, de la vague, de la maree etc... peut faire en sorte qu''il faut gréer une plus grosse voile, sinon on arrive pas a remonter le pres.

Aussi as-tu deja pu remarqué que quand il y a un breaker avec un vent side-on, on semble toujours aller upwind facilement en s'eloignant, mais quand on revient vers la plage, on a l'impression que la vague nous empeche d'aller upwind car on essaie de naviguer perpendiculairement a celle-ci et elle nous pousse downwind.


Bobetpine a écrit:Salut à tous amis kiteux,

Je ride dans le fleuve (près de St-Antoine de Tilly sur la rive-sud de Québec).

Disons qu'il vente de l’ouest 11 nœuds mais que la marée monte.

À 11 nœuds, on est content, on se dit « chouette, je vais aller rider ».

Mais avec un courant de marée montante à 4 nœuds à cet endroit (c’est ce que j’ai lu), ça fait qu’il ne me reste plus que 7 nœuds pour rider… à moins que ce soit quand la marée est ds le même sens que le vent que ça fait ça, je ne me souviens plus trop.

À l'inverse, s'il vente de l'ouest mais que la marée descend, on a l'impression que le fleuve est une baignoire qui se vide, tellement il y a du courant.

Donc, on soustrait la vitesse du courant de celle du vent qu'il fait quand les deux sont dans le même sens ou quand les deux sont à sens inverse?
il y a sûrement une logique à ça pour que je m'en souvienne mais je ne la vois pas?

Dans l'optique de remonter le plus possible au vent et de ne pas manquer de vent quand le vent est léger, vaut-il mieux marée montante ou descendante quand le vent est de l'ouest?

Quelqu'un peut m'éclairer? (chu tout mêlée juste à me relire!)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Ven 29 Avr 2016 07:35

Pour nous en voilier les 2 allures les plus difficile sont au pres serré ( Upwind ) et Vent arriere ( Downwind ).
Le bent de travers est l'allure la plus rapide et la plus facile.
J'imagine que c'est pareil pour le kite
Up wind avec mon bateau je peu remonter a environs 45' de vent réel 35' d'apparent ce qui est excellent our un voilier.
Down wind je peu allez a 180' du vent mais ca devient rapidement dangereux et instable. La moindre distraction et c'est l'empannage.
Je garde donc un angle de 10 ' environs et opte pour faire des virage loft pour loft pour garder mon cap.

Ce que je remarque avec les Kite c'est que la plupart semble passer leur journée a faire du travers dans le sens de la beach.
Je ne vois pas beaucoup de kite qui adopte des allures differente. A Oka je vois parfoius des 10aines de kite qui vont tous dans la memem direction ou oposé.

2 questions me viennent alors
C'est pas plate de toujours faire le meme trajet toute la journée?

Etes vous capable de faire comme moi et allez ou vous voulez avec votre voile?

et tien une derniere question
Ca ne vous tenete pas de faire des parcours en triangle?

Je devrais peu etre partir un autre thread...
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Denis » Ven 29 Avr 2016 07:49

DBerube a écrit:Ce que je remarque avec les Kite c'est que la plupart semble passer leur journée a faire du travers dans le sens de la beach.
...
C'est pas plate de toujours faire le meme trajet toute la journée?

Etes vous capable de faire comme moi et allez ou vous voulez avec votre voile?




faut comprendre les differences en kite et le voilier:

- pour des raisons de securité, plusieurs vont demeurer à distance de nage raisonnable de la rive

- selon le type de planche aussi, la conditions du plan d'eau et le vent, le niveau du kiter, la remontée au vent n'est pas toujours facile. si tu rides pres de OKA, tu dois comprendre que ca peut etre difficile avec tous les kiteux pour un kiteux de niveau moyen n'ayant pas la bonne planche de s'eloigner

OKA c'est le zoo ;-)

- y a une autre aspect dans le kite, ce sont les sauts et manoeuvres, donc plusieurs font un 1 tack upwind pour gagner du terrain, et revenir sur un tack pour faire des sauts.... durant ce tack on perds du terrain, donc pour ce type de kiteux, la large n'est pas un terrain de jeu propice, ils veulenet avoir pied au fond en cas de maneuvre raté

- y a aussi selon les spots, s'amuser a carver avec la planche (specialement un surf) donc de loin de ton voilier, tu ne verras peut-etre pas ce detail

- naviguer trop downwind créé un lousse dans les lignes qui controle la voile, donc faut descendre tranquillement de facon ideale

- finalement il commence a y avoir de plus en plus des kiteux avec Hydrofoil, donc tu en verras plus au large
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Ven 29 Avr 2016 08:26

Salut Bobetpine,

Bon je ne suis expert mais voici mon avis. Si le courant est contre le vent tu additionnes les vitesses pour calculer ton vent apparent au départ ( le vent que ton kite va sentir, quand tu vas prendre de la vitesse en ridant, ce vent apparent va changer en direction et en force, mais ça c'est autre chose ). Si le courant est dans le même sens que le vent, tu soustrais la vitesse du courant à celle du vent pour connaître ton vent apparent au départ.

Pour la marée, je crois que tu es mieux de rider à marée montante, à marée descendante, si il n'y a plus de vent, tu descends le fleuve, adieu la rive... Mais même à marée montante, si le courant est fort et qu'il n'y a plus de vent, ça va probablement prendre un bateau pour te récupérer... En tout cas, penser à nager perpendiculairement au courant... ( et adieu kite dans ce cas )

"DBerube"
>> Exemple vous rider a 12 noeuds de vitesse de fond ( GPS ) dans le meme sens qu'un courant de 4 noeuds, vous aurai une vitesse de surface de 8 noeuds.

La Vitesse de fond est importante en voilier car on veut souvent se déplacer du point A au point B, mais en kite c'est beaucoup moins important...

>> Etes vous capable de faire comme moi et allez ou vous voulez avec votre voile?

Oui, en kite on peut se déplacer comme en voilier. Selon l'équipement et le pilote, on peut obtenir des près très serrés.

>> C'est pas plate de toujours faire le meme trajet toute la journée?

La plupart du temps, le plaisir en kite n'est pas de se déplacer comme en voilier. C'est plutôt de faire des sauts, des jeux avec la planches, de jouer avec les vagues... Bref le trajet n'a aucune importance dans ce cas. En général, quand on s'amuse ( comme un saut ou avec une vague ), on perd du terrain sous le vent, on se retrouve alors toujours au près pour compenser nos folies sur l'eau...

>> Ca ne vous tenete pas de faire des parcours en triangle?

Je crois qu'ils font ça dans les courses de kite... Mais il y a peu d'intérêt pour le kiter normal... C'est les folies sur l'eau qui sont amusantes et la plupart des gens travaillent ça tranquillement, ce n'est pas si facile...

Bon vent!
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 482 invité(s)