Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Planche confortable

Planche confortable

Messagepar amadeus » Dim 17 Juil 2016 07:57

salut, j'aimerais avoir vos commentaires ou conseils pour régler mon problème de genou en TT. Je ride depuis deux ans (débutant avancé) et j'ai deux planches TT, une Slingshot Glide 149 2014 et une Slingshot Darko 138/44 2014. Là, je reviens du Cap Hatteras et j'ai un genou enflé et très douloureux, j'ai utilisé surtout la Darko 138, c'est peut-être à cause de ma technique ou positionnement sur ma planche ou la planche elle même car j'avais essayé une planche dans le sud une Ocean Rodéo 140/44 une journée (4 h) de temps sans problème (aucune douleur) et que je trouvais très confo dans la petite vague et très facile pour remonter le vent. Donc, ma question, il y a t'il une grande différence entre certaines planches selon les marques, modèles, matériaux comme le carbone et quelle serait la meilleure planche pour mes genoux (matériaux/dimensions) et poursuivre ma progression. Merci de vos conseils.
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Planche confortable

Messagepar jplecruguel » Dim 17 Juil 2016 08:32

Absolument. La forme la taille et la matiere. Font une enorme differences dans des conditions de chop. Pis on en a du bon ici.
Tu as bien compris le pb.

Ya des super planches de chop.
L oppose de ta glide en gros: plus c est petit moins ca accroche. T as interet a avoir un board plus petit et un peu plus de voile.
Un board pas trop rigide. Un bon flex va absorber une partie du chop. Attention, certains boards carbone sont fait hyper rigides pour un max de pop. La poison de rrd, populaire ici mais moi je trouve que ca tape dans le chop. Ca casse le chop... Vraiment important le flex.

Une forme banane, vraiment critique ca aussi, j ai eu une wainman Joke. Une genre de planche de wake.
La rodeo mako est un peu comme ca aussi. Planche de vague. Une des meilleures dans le genre.
La forme fait que la forme absorbe le chop. Ca flotte par dessus. Par contre ca mange un peu de vent vs un fond plat. P e 1 noeud ou 2.

Les cotes, arrondis vs forme rectangulaire. Ca aide aussi la forme arrondis.

J ai une planche en carbone Evasion avec bcp de flex, ca absorbe super bien. Hyper legere. Pas rigide du tout. Excellente dans le chop. Par son flex.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Planche confortable

Messagepar Icikite » Dim 17 Juil 2016 08:45

Les Shinn sont super douces dans la chop. Regarde pour les modèles freeride. La Mako est aussi super réputée .
Avatar
Icikite
 
Messages: 700
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 19:01
Localisation: Montérégie

Re: Planche confortable

Messagepar Bobetpine » Dim 17 Juil 2016 08:53

Est-ce possible qu'une grosse planche comme une Glide cause plus de mal de genoux à cause du stance?
Par exemple: j'ai une King Gee 146-46 et malgré que je mesure 5 pieds 10, je trouve le stance large, limite inconfortable.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Planche confortable

Messagepar jplecruguel » Dim 17 Juil 2016 11:51

Oui Bobepeine.
En general les planches plus grandes, de lw vont tendance a etre plus larges au niveau du stance pour repartir le poids.
Plus que des petis boards.
Ces planches sont plus susceptibles d etre utlisees par des lourds, des grands au departs d ou stance parfois plus grand.
Le,kite est maj un sport d hommes et le materiel est le meme souvent.

Ca va varier selon les fabricants. Idealement trouver une planche avec le max de settings possibles. Pas facile a tester en live par contre...

Les gros boards vont amplifier ca, cet inconfort.

Laisser les straps un peu looses p e? Essayer des boards le plus qu on peut. Quand on trouve une marque qu aime, on essaie de rester dedans.
Ya moyen de chamger les straps aussi.mais ca change peu au stance et au stress dans les genoux.

Ou s essayer au strapless. Plus facile sur les articulations.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Planche confortable

Messagepar amadeus » Dim 17 Juil 2016 12:56

si je comprends bien, dans mon cas, déjà d'utiliser une planche plus flexible (pour freeride) au lieu d'une de freestyle (rigide) serais un peu mieux pour les genoux? Cependant pour la longueur et la largeur, dans la petite vague, j'aurais intérêt à aller avec une petite planche ou une plus longue et moins large ou plus large? On a parlé de la Mako qui est assez longue mais pas très large (exemple,140/40) et qui a un bon comportement dans la vague selon les dires mais qui a surement moins de portance (largeur)? Je comprends aussi que le fait d'avoir des straps aux pieds peu aussi donner des maux aux genoux causé par la torsion du corps pour remonter au vent entre autre. Donc, la planche idéale n'existe pas mais surement que je pourrais trouver quelque chose qui absorbe un peu mieux les chocs et remonte au vent plus facilement sans aller dans le surf que je possède déjà.
Avatar
amadeus
 
Messages: 252
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: Planche confortable

Messagepar jplecruguel » Dim 17 Juil 2016 14:32

T as bien compris. Plus freeride
Wakestyle p e? Forme est ok . Banane mais p e trop rigide. Mako est tres bonne dans le chop.
Pour la remontee? Le low end?

C est le flex la cle dans le confort. Et la shape banane prononcée.
Fais une recherche woodyboard sur facebook. Tu vas voir c quoi du flex!

L autre truc ca va etre de bien gerer tes boards et kite selon le vent. Comment il change. On a le choix de changer kite ou board des fois. Faudrait miser sur la combinaison avec le petit board si possiblr.

Des fois un meme rider peut rider en 12 gros board ou 15 petit board par ex.
Dans.ton cas, si t es a l aise de gerer un kite overpower. T es mieux d avoir un board plus petit et plus gros kite.
Lacher la glide des que tu peux si inconfortable.
Et te troyver une planche confo dans le gros chop.

Pour revenir au board, c est difficile de se prononcer sur 1 modele precis, taille etc. Je te connais pas. Taille niveau, ou tu rides. Tes planches aussi.
1 cm en largeur correspond souvent a 3 ou 4 cm en longueur. Mais a prendre avec un grain de sel. La forme joue bcp.
J avais une joke 138 x 41.5 super confo dans le chop et saut. Wakestyle vraiment.
Je suis maintenant en monk 134 x 42. Je la sens plus dans le chop. Elle est plus plate. Bcp plus de low end.
La joke est vraiment cool dans la vague. Plus long derange moins dans la vague. Ca surfe meme. Mais ca peut accrocher dans le chop.

Essaye le plus que tu peux. Ca va te donner une idee du pire et du meilleur.

Avec bcp de flex: tres agreable pour rider. La planche se deforme un peu plus, moins ideal en low end. Pour sauter aussi. Ca parait plus dans les planches plus longues, dans le chop. On sent la deformation (au lieu des chocs par contre).

Verifie aussi tes footstraps si bien settest. Essaye diff combinaisons.
Les ailerons plus longs peuvent contribuer aussi a l'inconfort. Mais surtout en virage normalement.

Est ce quand des straps looses tu poses tes pieds.en travers? Dans une position diff que si plus serree? Signe de straps mal placées.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Planche confortable

Messagepar Hakuna » Dim 17 Juil 2016 15:46

Roule ta glide sans footsrap ! ;)
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
Avatar de l’utilisateur
Hakuna
 
Messages: 190
Inscrit le: Lun 07 Nov 2011 19:48


Re: Planche confortable

Messagepar astuce » Lun 18 Juil 2016 10:53

En un mot: Strapless :thumbup:
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
Avatar de l’utilisateur
astuce
 
Messages: 435
Inscrit le: Dim 14 Août 2011 17:29
Localisation: Rive-Nord

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invité(s)