Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Ma review de la FAT LADY

Ma review de la FAT LADY

Messagepar Denis » Mar 12 Juil 2011 21:15

Voici ma review sur la FAT LADY. Je fais cette review car on me l'a passé
et je fut privilégié d'etre un des premiers au Canada a pouvoir tester
ce kite.

Bon j'ai ridé a BDB de 12h55 exact a 15h40. Je ne suis pas trop certain de
l'exactitude de l'anenometre mais ca semble a peu pres ca selon mon impression.
Airtime ou Flipper pourront confirmer si l'anenometre est exact. Ce sont des
MPH et pas des noeuds.

Image

J'ai ridé la FAT LADY avec la spleene DOOR 159x45 jusqu'a 14h, ensuite avec la
posion 132x41.

J'ai arrêté a la grosse poffe avant 16h, heureusement que Fred a attrapé mon kite
sinon outch !!

Mes observations:

La barre

La Barre est tres bien faite, elle est super confortable. La sangle de depower est
facile a ajuster et facile a rejoindre meme si y a une bonne longueur de depower.
Elle est ajustable facilement de 45 a 55 cm. Les embouts permettent de bien rouler
les lignes sans que ca deborde. Les elastiques pour serrer les lignes enroulées
sur la barre sont assez long et faciles d'utilisations.

Le chicken loop est facile a engager et remettre en place. C'est un push away
qui ne demande pas trop d'effort. C'est completement en plastique. Le safety
permet d'ejecter le kite sur un seul avant.

Y a un swivel manuel juste au dessus du chicken loop qui fonctionne super bien.

Le kite

La construction du kite est tres bien: les coutures, panneaux, tissus, etc. Cette
17m a seulement 3 struts, et en plus ils sont tres etroits. Le leading edge est
aussi tres mince. En premier lieu quand j'ai gonflé le kite dimanche la premiere
fois, je fut surpris. J'avais crainte que le kite flacotte ou sois instable mais
pas du tout.

Le systeme est one-pump, mais etant donné que les struts sont tellement minces,
que j'aurais fait ce kite sans le one-pump. Ca aurait pris 30 secondes de plus
a gonlfer et on pourrait gonfler les struts plus fermement.

Justement vu que les struts sont tres etroits il est impossible de gonfler le
kite et que les struts soit tres fermes. Au repos (kite au sol) ceux-ci ont tendance
a plier un peu, mais une fois le kite dans le vent, il garde tres bien sa shape,
meme en vent leger. Le leading edge demeure bien ferme meme s'il est etroit.

Ce leading edge etroit me fait penser au Best Nemesis 2008/2009. Ca permettait
d'aller upwind plus facilement.

J'ai trouvé que le valve de gonflage et celle de degonflage etaint legerement
minces comparé a d'autres marques. Faudra vois avec le temps comment elles
resistent mais aucun probleme pour mes 2 sessions.

Redecollage

Un pet a partir de 8 noeuds. Y a pas grand chose a dire la. Si y a assez de vent
pour rider, le kite redecollage sans probleme. Surement que la construction avec
seulement 3 struts et minces aident beaucoup au redecollage facile.

En vol

Ca reste un kite facile, sans trop de surprise. Il est tres rapide et tourne assez
vite pour une 17m (plus vite que ma Rhino 14m de l'annee derniere). J'affirme meme
qu'il tourne plus vite que la Zephyr
que j'ai testé deja. Et surtout beaucoup
plus vite en rotation que ma speed3.

Ca remonte au pres sans probleme. A aucun moment dans ma ride, j'ai eu de la difficulte
a ce niveau meme quand je ridais avec mon twin-tip 132.

Le low end est excellent. Similaire a la zephyr et edge 15m, c'est a dire a peine 1 noeud
de moins que ma speed3 19m. J'ai pas pu tester le top end, meme pas assez de vent pour
y mettre du depower. Le kite est tres stable en vent leger. J'ai hate de tester dans plus
de vent aussi pour voir comment il reagit aux gusts. A suivre a ce niveau...

Dans les loops, il arrache pas et genere une puissance smooth constante. Facile pour
generer un ti boost (up/down) lorsque reuqis. Il travaille bien.

La pression en barre est moyenne, semblable a mes wainmans, moins que Cabrinha plus que
Ozone :lol:. J'ai bien aimé. On sent bien le kite.

Pour les jumps, je n'ai pas vraiment rien crinqué de haut, mais le hangtime est quand
meme tres bien. C'est pas une edge ou speed3, mais bien en haut de la moyenne.

Conclusion

Je me suis toujours dit qu'un boudin en haut de 14m ca vallait pas la peine car ca
devient lent (vache), et pas le fun a rider. Et bien la FAT LADY n'entre pas dans
cette catégorie.

La FAT LADY n'est pas une vache :lol: :lol:

Dites le pas a ma femme ;-) mais c'est ma nouvelle maitresse :mrgreen:

a suivre. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar pogo » Mar 12 Juil 2011 22:34

à choisir pour le reste de l'été entre une Fat Lady et une FS Speed du prends quoi ???
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar Neub » Mer 13 Juil 2011 09:27

Excellent review Denis, reste que un kite de 17m, qu'il soit à boudins ou à caissons, pfffff.....
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Avatar de l’utilisateur
Neub
 
Messages: 344
Inscrit le: Dim 19 Sep 2010 08:55
Localisation: Québec

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar Denis » Mer 13 Juil 2011 12:41

pogo a écrit:à choisir pour le reste de l'été entre une Fat Lady et une FS Speed du prends quoi ???


le choix est simple et c'est principalement pour cette raison que je cherchais a faire mon choix pour un boudin de light wind

au detriment de perdre 1 noeud de vent sur le low-end, je prends la fat lady a cause que c'est trop compliqué de launcher la flysurfer 19m dans nos expaces restreints aux alentours de Montreal.

Decoller une flysurfer directe a l'eau, je l'ai trop faite (comme dirait Raymond dans les grandes gueules :lol:). Des spots comme Cartier, Vaudreuil, BDB, AAO, etc... Aucun de ces spots est vraiment friendly avec les flysurfers.

C'est sur que piloter la Speed3 est tres le fun. Ca remonte au pres, y a aucun doute sur la puissance, un hangtime de malade, mais la FAT LADY m'en donne presque autant mais avec une gestion plus simple.

Aussi piloter un boudin dans des vents gusty de Montreal des fois c'est moins de trouble. J'attends de voir aussi ce que la FAT LADY a dans le ventre quand le vent grimpe rapidement en haut de 15 noeuds jusqu'a 20. En flysurfer je trippe pas. Donc des fois il te reste genre 30 minutes a rider, et le vent monte, t'as pas vraiment le temps d'aller gonfler une autre voile, donc tu force la note avec ta voile de light wind. L'annee derniere ca m'est arrivé en downwind en plein milieu du lac St-Louis. Le vent a monté a 20 noeuds et j'etais en Zephyr. J'ai pu continuer ma ride sans probleme. En Speed3 je m'aurait fait brasser.

Je garde quand meme ma Speed3 pour l'hiver et les voyages a Cuba. Decoller celle-ci sur une grande plage de sable c'est tellement cool. La rider dans un beau vent constant, c'est cool. Pour les bagages ca prends moins de place. Peut-etre que je verrai a la changer pour une 21m cet hiver.

Neub a écrit:Excellent review Denis, reste que un kite de 17m, qu'il soit à boudins ou à caissons, pfffff.....


c'est vrai qu'y a autre chose a faire quand ca ride pas en 12. avec le bon baord, une 14m peut aussi faire la job. mais le boost qu'une 17m me donne va me permettre d'avoir plus de fun durant le mois de juillet/aout avec nos vents merdiques ;)
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar vivakite » Mer 13 Juil 2011 13:26

wow un review de pro sa wow ....
samuel rendu avec une 7m blade triger :D
sa va surfer au lac !
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vivakite
 
Messages: 502
Inscrit le: Dim 13 Juin 2010 11:59
Localisation: la baie,saguenay (blueberry crew)

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar flex23 » Mer 13 Juil 2011 17:38

pogo a écrit:à choisir pour le reste de l'été entre une Fat Lady et une FS Speed du prends quoi ???

Une Ocean Rodeo Rise 15m LW ou une Ozone Edge 15m :D :D 8-) Meilleur ratio encombrement/fond de puissance
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar kitebroker » Mer 13 Juil 2011 18:28

Il faut toucher et essayer pour donner un avis sûr! :study:

La Fat Lady est impressionnante tant elle est légère et vole comme un papillon. :alien: (ouais j'avais pas de papilon...)

Je ne peux pas comparer car pas essayer les autres Grosses ailes. :elephant:

Cependant j'aimerais bien tester les moyennes avec la Trigger 14.0 qui s'avère très légère elle aussi et a un excellent low end. :thumbup:

Vivement les test ''sérieux'' ;0) :joker:

En tous les cas, on est loin des Contra et autres qui ne volaient pas très bien et tournaient comme des avions cargo ;0), c'était une autre époque. :farao:

ciao et au plaisir de vous faire tester ces machines

Michel
Avatar de l’utilisateur
kitebroker
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 19:18

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar flex23 » Mer 13 Juil 2011 20:19

kitebroker a écrit:Il faut toucher et essayer pour donner un avis sûr! :study:

La Fat Lady est impressionnante tant elle est légère et vole comme un papillon. :alien: (ouais j'avais pas de papilon...)

Je ne peux pas comparer car pas essayer les autres Grosses ailes. :elephant:

Cependant j'aimerais bien tester les moyennes avec la Trigger 14.0 qui s'avère très légère elle aussi et a un excellent low end. :thumbup:

Vivement les test ''sérieux'' ;0) :joker:

En tous les cas, on est loin des Contra et autres qui ne volaient pas très bien et tournaient comme des avions cargo ;0), c'était une autre époque. :farao:

ciao et au plaisir de vous faire tester ces machines

Michel

Dimanche dernier, à Oka, toute l'armada était à flots dans des conditions marginales, genre poff à 8-10knts pendant 15 minutes, puis calme plat...toute la journée
Quelques nouveautés vent léger ( Ozone Edge 15m, Ocean Rodeo 15m LW) et les incontournables Zephyrs et grosses Flysurfer.....pas de Fat Lady ce jour-la, elle était à BDB.
Faute d'essayer soi-même tous ces kites, le fait de naviguer en escadron permet de tirer des conclusions ( évidemment l'habileté du rider et LA GALETTE sont des facteurs à considérer ...t'as beau avoir une 21m, si ta galette est petite pffff)
Conclusion:on dirait que l'écart entre les 15m modernes LW et les gros paquebots (16m et plus) s'amincit avec les nouveaux designs vent léger ; essentiellement réduire le poids... le nombre de struts...moins d'allongement
Indéniablement, si on veut rider ailleurs qu'en bord de mer, on a intérêt à posséder une grand voile.
Perso, je m'en tiens à ma 14m qui laboure suffisamment dans 10knts et, surtout, je peux la tenir très haut, en tout cas confortable dans 20knts.. de toute façon, rendu là, je devrais rider ma 10m
Est-il avantageux d'avoir un kite qui tient dans 8 knts????? Toujours, dans ce genre de vent y'a des passages à 7-6-5 knts et, alors, plus rien ne tient.....ben oui la FS 21m à quel prix???
Le marché est fébrile, et ça bouge du coté des moulins à vents légers...intéressant.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar alexeyga » Mer 13 Juil 2011 20:39

La probleme avec tout ces ailles light-wind, c'est que du light-wind ca n'existe pas au Quebec... 8-10kn constant a Cuba c'est une chose, par contre le 0-12 typiquement Montrelaise, c'est pas du light-wind, mais de la merde de kenguru... j'ai des meilleurs choses a faire....
Avatar de l’utilisateur
alexeyga
 
Messages: 311
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 10:53
Localisation: Montreal, Canada

Re: Ma review de la FAT LADY

Messagepar kitebroker » Jeu 14 Juil 2011 06:54

Tous les goûts sont dans la nature.

Avec la Fat Lady, je me fais des sorties de 2-3 heures à 8-12 noeuds avec une petite planche et si le vent monte à 15 je suis là et heureux. Je pèese 160 lbs.

Le lightwind existe vraiment au ''Lac St-Jean '' dès qu'il fait beau.. on en a pas mal.

L'important d'est de pouvoir rider en tout temps

au plaisir de rider ensemble

MIchel
Avatar de l’utilisateur
kitebroker
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 19:18

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 198 invité(s)