Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusions!

Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusions!

Messagepar EricLeKiteux » Lun 06 Fév 2012 08:28

Coupe du Québec 2012 : Avis de course
fév 6, 2012 Le sixième championnat de courses de kite sur neige québécois se tiendra cette année sur le site de Ville de La Baie au Saguenay. Le choix de l’endroit s’est porté sur le Saguenay pour plusieurs raisons dont la qualité et la constance des vents, les infrastuctures d’hébergement à proximité, l’expérience et le nombre de bénévoles qui veulent s’impliquer (Club Air Lib) et aussi le fait que la Coupe du Québec sera désormais gérée par Zone Turbulence basée au Saguenay, un organisme sans but lucratif qui avait déjà organisé la WISSA et dont le mandat est notamment le développement d’infrastuctures entourant la pratique du kite sous ses différentes plateformes.



Plusieurs nouveautés en 2012 dont un seule manche de trois jours de compétitions mais surtout des changements au niveau de la réglementation qui limitera les tailles d’ailes permises en compétition. Cette réglementation est toujours l’annexe BB (Kiteboarding Competition Rules) des règles de course à voile 2009-2012 de la fédération internationale de voile (ISAF) édition janvier 2012, et les règlements de la Coupe du Québec de kite sur neige 2012.



Les changements se retrouvent au point 3.1. : La surface maximale des cerfs-volants à caisson sera de 15m². La surface maximale des cerfs-volants à structure à boudins gonflables sera de 17m². C’est donc davantage la technique et l’habileté qui deviendront les principaux avantages pour terminer sur le podium plutôt que le budget consacré à l’équipement. Le fait le limiter les tailles devrait avoir un effet positif sur le nombre d’inscriptions qui diminuait constamment lorsque les vents étaients faibles. Pour le reste les courses sont ouvertes à toute personne en bonne santé, ayant les habiletés minimums nécessaires en cerf-volant de traction et possédant le matériel nécessaire. Tous les types de cerfs-volants, les kitewings et tout autre engin qui offre une traction par le vent sont permis. Les concurrents peuvent utiliser des skis, planche à neige ou patins portés aux pieds, ou une planche sur laquelle une voile est attachée (type planche à voile). Les buggys et char à glace ne sont pas permis.



Le but premier de la Coupe du Québec étant de favoriser la participation, ces changements était devenus nécessaires pour augmenter le nombre de participants et ne pas décourager ceux et celles qui voulaient participer mais qui ne pouvaient espérer rejoindre le peloton de tête. Les catégories demeurent les mêmes soit Homme Ski – Hommes Snow – Femmes Ski – Femmes Snow. 3 inscriptions et participations au courses sont nécessaires pour valider une classe. Le classement Sportif pour les débutants en course et le classement Flex pour les participants qui utilisent exclusivement des ParaskiFlex. Ces deux classements sont compilés parallèlement au classement général.



Le classement Junior reviens également avec les 15 ans et moins qui sont invités en démonstration seulement et n’auront pas à payer d’inscription aux courses puisqu’ils ne feront pas partie des courses régulières. On aura besoin de 3 inscrits au minimum pour organiser des courses pour eux. Les 15 ans et moins ne font pas partie des compétitions officielles mais les parents devront tout de même signer les formulaires exigés.

Les inscriptions ainsi que les réunions auront lieu dans le chapiteau sur la glace, identifié à cet effet. Le souper se déroulera dans la salle à manger et la remise des médailles & des bourses dans la salle de banquet de l’Auberge de La Grande Baie : 4715 Boulevard de la Grande-Baie Sud, Secteur Ville de La Baie, Saguenay, QC – G7B 3P6 – Sans frais au 1-800-463-6567 et au 418-544-9334.

Les compétitions se tiennent juste en face sur le Saguenay, dans la Baie des HA!HA! D’autres informations viendront compléter dans les jours précédant les compétitions. Allez visionner la bande annonce du Championnat 2012 et rendez-vous du 2 au 4 mars à Ville de La Baie au Saguenay !
Dernière édition par EricLeKiteux le Lun 06 Fév 2012 12:50, édité 1 fois au total.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
EricLeKiteux
 
Messages: 461
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 05:26
Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar PowerZone » Lun 06 Fév 2012 08:44

Vous êtes trop drôle avec vos règlements inventés ! max 15m .

Qui fera la vérification des kite ? Qui sera en mesure de dire si un kite a une dimension règlementaire ou non ? Y a t-il une personne assez qualifié pour le faire ici ??? Parce que je n'ai jamais vu cette règle ailleurs dans le monde ...Russie, finlande,et meme au championnat de la KPWT ...Mondiale !

C'est drôle le 15m max car on sait tres bien que flysurfer ont la 15m !:) drôle d'adon vous ne trouver pas ?

Bonne courses égale a tous HAHAHAHAH ! Plus sa change plus c pareil !!!:)
Dernière édition par PowerZone le Lun 06 Fév 2012 08:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PowerZone
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 01 Oct 2010 08:06
Localisation: Valleyfield

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar EricLeKiteux » Lun 06 Fév 2012 08:51

Je regrette Simon, mais j'ai publié ça car je ne comprends pas non plus cette règlementation et ne suis pas d'acord avec celle-ci.
Un championnat digne de ce nom devrait avoir les règle internationale et pas de règles locales. En fait, je suis très déçu de la tournure de cette course et déçu aussi que cette règle du 15m. ''çA DEVRAIT ÊTRE OPEN CLASS'' ET TU DEVRAIS AVOIR DE DROIT DE COURIR AVEC TES VOILES.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
EricLeKiteux
 
Messages: 461
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 05:26
Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar PowerZone » Lun 06 Fév 2012 09:01

Salut Éric ! Content d'avoir de tes news :)

J'espere que les boites te laisses un peu soufflées et que tu ride en masse :)

On sait tres bien qui est derrière tout cela et que c'est habituel chez certaine personne de faire des règlements bidon pour mieux avantager leurs rider !

C'est pas si grave je pense pas y aller et en meme temps on a une arme secrète en back up qui peut tres bien faire l'affaire !!! :)

Au plaisir de rider avec toi cette hiver ! Merci pour l'annonce , sa va nous aider a planifier nos compétitions cette hiver !:)
Avatar de l’utilisateur
PowerZone
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 01 Oct 2010 08:06
Localisation: Valleyfield

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar Denis » Lun 06 Fév 2012 10:36

ca va ressembler a des courses de la blue bonnet :mrgreen:

les riders vont faire 5 pieds max avec 110 lbs

choisissez votre jokey :thumbup:

tu fais plus que 195 lbs :?: :?: reste chez vous pi continue a manger des gateaux :joker: 8-) :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar kitebroker » Lun 06 Fév 2012 11:43

me reste qu'à me mettre à un régime anorexique ;0) :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
kitebroker
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 19:18

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar kitebroker » Lun 06 Fév 2012 11:48

Voyons Thierry,

pourquoi tu te complique la vie?

tu regardes sur le sac, la taille est bien indiqué... :geek:
Avatar de l’utilisateur
kitebroker
 
Messages: 58
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 19:18

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar Denis » Lun 06 Fév 2012 11:58

kitebroker a écrit:me reste qu'à me mettre à un régime anorexique ;0) :thumbup:


je ne veux pas me meler des reglements, etcc. mais peut-etre que la grosseur maximum de la voile devrait etre en rapport au poids du rider, mais ca devient complexe a gerer ??


autre point est : caisson 15m versus boudin 17m. je ne crois pas que ca soit le fait que c'est un caisson qui le rend plus performant que le boudin.

en vent leger (pas en course), ma Blade FAT LADY est tres impressionnante, et son low end (sur l'eau) est tres proche de mon ancienne Speed3 19m. Memem sur la neige je suis 100% satisfait. J'aurais bien aimé comparer avec une Speed3 15m, mais de toute facon, la FAT LADY est une voile moins high aspect et moins applatie.

ca fait des annees que flysurfer construit les speeds avec un aspect ratio elevé. naturellement les caissons ont aussi une surface projetée plus grande du a leur applatissement (par design). Les ELFs maintenant ont un ratio de 7.4, donc la 16m a du torque c'est sur.

Par contre si on construit un boudin avec un apsect ratio élevé, et une shape applatie (shape similaire au caisson), je ne pense pas qu'il serait moins performant pour la course que le caisson.

d'ailleurs il commence a en avoir de plus en plus de boudin orienté pour la course: on pense a la Ozone EDGE 17m, Cabrinha crossbow 18m, la nouvelle Epic RACER 17m, et y en aura surement d'autres qui vont suivre. Les OLYMPIQUES 2016 !!!! a suivre

J'ai cet ete tester la Ozone EDGE 15m, et ca remonte au pres cette machine. Je serais bien curieux de comparer la EDGE 2012 17m versus une Speed3 15m.

Je comprends que la coupe du Quebec veuillent maximiser la participation en limitant l'equipement et ca donne la chance a tout le monde de competitionner, mais ca va reduire le calibre des courses, et les meilleurs n'y seront pas point final.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusion!

Messagepar bobdiver » Lun 06 Fév 2012 12:09

Je crois que la raison principale pour passer cette règle c'est d'avoir le plus de participants possible. J'ai fait toutes les manches de la coupe du Québec depuis 3 ans et le nombre de participants n'a cessé de diminuer et maintenant c'est la survie de la coupe qui est en jeu. Une seule manche cette année c'est déjà une grosse baisse...

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les surfaces de voiles devraient être limitées à 15m. Depuis quelques années plusieurs courses se sont déroulées dans du vent léger, et plusieurs compétiteurs n'avaient aucune chance de rivaliser contre les grosses voiles à caissons. Quelques compétiteurs se sont adaptés, mais la majorité des rideurs sont en boudins et en flex et ces catégories ne se présentent plus à la coupe du Québec.

J'ai un petit reproche à faire aux organisateurs, le retard dans la divulgation de cette nouvelle règle, mais je comprends l'idée derrière cette dernière. L'avenir nous dira si c'est une bonne décision...

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusions!

Messagepar Sylglobe » Lun 06 Fév 2012 13:39

J'ai la solution.... 2 kites Image
Avatar de l’utilisateur
Sylglobe
 
Messages: 215
Inscrit le: Mar 13 Juil 2010 12:14
Localisation: Dégelis, près du beau lac témiscouata

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Kitaine99, Majestic-12 [Bot] et 357 invité(s)