Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Kiteloop de la mort

Kiteloop de la mort

Messagepar Taurent » Lun 13 Mai 2013 08:24

Suite au commentaire de Theman (il avait parfaitement raison en passant). Donc voici mes commentaires, si vous avez des histoires, des conseils c'est la place.
__________________________

J'espère que l'incident sera rapporté à F-One. Ce velcro est déjà pas facile à déclencher en situation normale, ajouter des gants de 2 ou 3 mm (ou plus) à ça, des doigts froids ou légèrement gelés, une situation d'enfer (kiteloop de la mort)... et vous en avez un (mort).

Je crois que F-One doit se réveiller, avec un sport qui grossi de 20% par an LA SEULE vraie sécurité c'est le déclenchuer. Il faut qu'il fontionne facilement, vraiment facilement, et SURTOUT en toutes (TOUTES) circonstances (avec gants, eau froide, personne de petit gabarit,...). On pourra argumenter sur des si et des peut-être, la réalité... c'est qu'un gars est mort et qu'il n'a jamais déclancher sont CL. Peut être n'a t'il pas essayé, mais les apparences sont pas très reluisantes.

Il est temps que cette industrie se discipline et normalisent les systèmes de sécurité. Ah oui, le couteau; est ce que les airbag sont en option sur les voitures.... pourquoi est de que les couteaux coupe lignes le sont avec les harnais...mais encore là avec des gants de 2-3-5mm, grosses chance qu'il l'aurait échappé en essayant de l'agripper, ça prend un poignard comme les gens de PAV en ont sur le devant de la veste. Donc assurez-vous que vos kite buddy ont leur couteau, que les nouveaux connaissent leurs systèmes de déclencheur. Si vous ridez 2 ou 3 marques, avant de vous lancer sur l'eau jeter un oeil sur le déclencheur pour vous souvenir comment il fonctionne...
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Denis » Lun 13 Mai 2013 08:43

Taurent

j'ai deja envoyé un mail a Michel hier soir pour l'informer et aussi l'aviser que la personne apparamment ridait une Bandit F-One, et que ca pourrait justement partir la machine a rumeur sur le CL velcro.

Malheureusement on ne saura probablement jamais la vraie cause pourquoi il n'a pas déclenché son CL ? Donc de speculer que ca n'a pas fonctionner, c'est de l'hypothese !!

Quand meme voici le mail que Michel m'a réponds hier:

Comme n'importe lequel adepte d'un sport j'étais vraiment navré de lire cette nouvelle plus tôt sur KF avant qu'il ne soit dit que ça serait un pilote de F-ONE.


Je me sens étrangement encore plus touché... en fait je suis sans mots.

Comme disait à l'automne Raphaël Salles le boss de F-ONE, il y'a 50,000 ailes de chez nous dans le monde équipées avec ce système et mes enfants utilisent mes ailes ,croyez vous que je n'en n'ai pas confiance?

Ce système en étant pas infaillible, est très simple et fonctionne. éprouvé au travers des années et ce plusieurs fois.

Ce qu'il s'est passé vraiment ça on ne saura jamais peut-être

Je suis pas mal sur le cul là.

je te laisse on se parle demain

ciao

Michel



Sur ce peu importe la marque de kite, ou chciken loop, ca fait reflechir, et je vais des ce soir faire de release sous tension, et verifier que la force requise est correcte, question de me rassurer.

On devrait meme tous pratiquer plus souvent.

Mais la question qu'on se pose tous est : EN CAS DE KITELOOP continuel comme ca, et qu'on se fait draguer rapidement sous l'eau, comment vas-t-on reagir ? Est-ce qu'en mode panique, le reflexe fonctionne ????? la grosse question.

Je me suis meme demandé si on pourrait pratiquer ca dans un piscine avec un treuil a moteur qui nous tire vers l'autre bout de la piscine. Objectif: t'as 2 secondes pour releaser, sinon t'arrives a l'autre bout....
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar epicurius1 » Lun 13 Mai 2013 08:50

La semaine derniere j'etait au Cap et je me suis fait prendre dans cette situation de KITELOOP INFERNAL. J'était dans la vague du coté Océan dans un downwind et je me suis fait prendre dans un rouleau pres du breaker. J'y ai fait deux tours sur moi-meme et me suis fait éjecter de ce dernier par mon kite qui était parti dans des kiteloops d'enfer. Je me suis alors appercu qu'une de mes arriere avait fait deux tours de ma barre et était aussi prise dans mon crochet de harnais. Heureusement je glissais sur le ventre et non sur le dos. J'ai alors tout largué, tout a bien fonctionné mais la ligne était tjrs prise mans mon crochet coincé derrière le chicken loop et ca tournais encore plus rapidement. Heureusement j'ai réussi a décrocher la ligne prise dans le crochet...J'en ai eu pour mon argent meme un peu plus... Moral de l'histoire, on doit tjrs etre prudent et meme prévoir l'impossible... On devrais toujours au moin une fois par saison se pratiquer à larguer notre kite afin de voir si les sécurités fonctionnent bien. Suite a cet évenement je suis passé chez REAL pour acheter un couteau de ligne. SOYEZ PRUDENT
Avatar de l’utilisateur
epicurius1
 
Messages: 328
Inscrit le: Mer 02 Fév 2011 09:01

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Way_ink » Lun 13 Mai 2013 08:52

J'ai vécu un kiteloop infernal durant mon cours. La ligne arrière gauche s'est entouré autour de la barre lorsque je suis tombé. Après mettre relevé, j'ai senti la voile redécollé très rapidement. J'ai seulement eu le temps de comprendre la situation et hop je me suis fait catapulté! Je n'ai pas pris le temps de me relever que j'avais déjà larguer la sécurité pour mettre fin à la situation. Pas vraiment agréable comme feeling mais j'ai compris la force du vent et surtout l'importance d'avoir le reflex d'activer la sécurité quand ca va pas.

Je crois vraiment que les système de sécurité devrait être standardisé voir même réglementé par une norme de certification pour les nouveaux modèles de chaque compagnie afin que le reflex soit le même pour tout le monde au niveau du déclenchement.
Avatar
Way_ink
 
Messages: 23
Inscrit le: Jeu 04 Avr 2013 09:55

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar snap » Lun 13 Mai 2013 08:53

comme il a été mentionné dans l'autre thread.. assurez vous toujours que votre safety est clean de sable et qu'il fonctionne bien a chaques rides

de plus, une veste style kayak avec un gros couteau a fixé a l'avant s'avere 20 fois plus efficaces que les ridicules coupes lignes dans l'arriere du harnais qui risque d'etre totalement innacessible quand tu va te faire tirer le moindrement...

pensez-y un bon couteau avec fourreau pour le kayak c'est 25 $ et ça a sauvé plusieurs vies déja en kayak de riviere...Pourquoi ne pas s'en équiper en kitesurf?
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
Avatar de l’utilisateur
snap
 
Messages: 236
Inscrit le: Lun 18 Juil 2011 16:20
Localisation: Squamish

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Icikite » Lun 13 Mai 2013 09:09

J'ai été prise dans un kiteloop mais pas par gros vent. Après un kiteloop je me suis dit c'est pas normal je largue et cela c'est bien passé... Le temps de larguer et tu es déjà rendu au troisième kiteloop.
Surtout pas attendre deux trois kiteloop avant de déclencher.
J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ces sauveteurs.
Dernière édition par Icikite le Lun 13 Mai 2013 20:32, édité 1 fois au total.
Avatar
Icikite
 
Messages: 700
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 19:01
Localisation: Montérégie

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Taurent » Lun 13 Mai 2013 09:14

Snap, bon commentaire, si quelqu'un connait les bons couteaux, envoyer des liens.

Denis, peut-être que je suis un peu dur sur F-One et son velcro (c'est pas contre la voile, elles sont plus qu'excellentes) mais le déclencheur c'est ta ligne de vie finalement, et avec des gants il faut que ça fonctionne facilement et rapidement, quand on est en kiteloop de la mort, on a pas 10 chances pour déclencher ça va juste de plus en plus vite.

A mes débuts, je me suis fait prendre avec une arrière prise dans le crochet qui avait en plus bloquée la barre dans le crochet, impossible d'éjecter tout est pris, début de kiteloop, me suis fait drager sous l'eau, de retour à la surface, j'ai tiré de toute mes forces sur une arrières, la voile s'est arrêtée... mauvais très mauvais feeling... ce genre d'accident y'a juste le couteau pour t'en sortir, à moins de pouvoir éjecter le crochet ou son harnais...
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar alexeyga » Lun 13 Mai 2013 09:17

Denis a écrit:Je me suis meme demandé si on pourrait pratiquer ca dans un piscine avec un treuil a moteur qui nous tire vers l'autre bout de la piscine. Objectif: t'as 2 secondes pour releaser, sinon t'arrives a l'autre bout....


Ca fait longtemps que j'y pense aussi, au lieu de payer IKO pour des certificats a s’essuyer le queue avec, il devrai y avoir une certification annuelle genre "A LA WINCH". Tu devrai etre capable de te detacher de la barre en se faire trainant a une certaine vitesse et au max - en 4 longuers des lignes (donc ~100m). Detachement avec lorgueur standard et detachement avec un couteau. Pas de certificat? Pas d'access au spots locaux! Et une re-certification annuelle comme chez les pilots d'avions.

Le downside - c'est que ca prendrais un autre monstre a rien foutre comme IKO pour gerer ca.
Avatar de l’utilisateur
alexeyga
 
Messages: 311
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 10:53
Localisation: Montreal, Canada

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar xr4turb » Lun 13 Mai 2013 09:26

On a jamais assez de niveau de sécurité, comme dernier recours ça prend un crochet de harnais éjectable, d'après moi cela serait le top, même si le couteau est un must, je crois qu'un tel système serait idéale pour tout situation extrême.
Avatar
xr4turb
 
Messages: 137
Inscrit le: Dim 11 Mars 2012 17:14

Re: Kiteloop de la mort

Messagepar Taurent » Lun 13 Mai 2013 09:27

Icikite a écrit:J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ses sauveteurs.



A Cape Cod l'été dernier, j'ai vu un rider un peu con qui frolait la plage constamment, toujours est il que le con a sauvé la vie d'une nouveau qui tenait la barre et qui se faisait drager vers un brise lame en pierre. Le "con" a clanché comme un malade et a foncer directement dans la voile par l'arrière ce qui a arrêté la voile nette, on est tous aller le féliciter, il est passé de con à héros du jour! Mais ça reste une manoeuvre vraiment dangereuse.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 300 invité(s)