Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Grosseurs de board 101

Grosseurs de board 101

Messagepar Bobetpine » Ven 21 Fév 2014 12:34

Bonjour à tous,

J'avais commencé à bummer le sujet "Quiver pour débutant" mais comme j'ai d'autres questions, je pars le mien.

Voilà:
je fais 5 pieds 10, 145 livres.

Mon quiver:

Cabrinha Drifter 9m
Cabrinha Vector 12m
Nobile T5 140 x 44

J'adore ma Nobile T5. C'est grâce à elle que j'ai enfin réussi à rider (un peu), après des efforts surhumains (je ne suis pas une grande athlète et ni en forme ni jeune, alors…). Mon spot c'est le fleuve (région de Québec).
Je n'ai qu'une planche alors qu'il vente 10 noeuds ou 20 noeuds, c'est toujours la même. Je viens d'acheter le Drifter 9m, pas étrenné encore.
Quand il vente 20 noeuds, j'ai parfois de la misère à gérer ça, je suis trop débutante et j'ai l'impression d'en avoir plein les bras. À tel point que je ne suis même pas capable de m'accoter pour espérer gérer la puissance, tout ce que j'arrive à faire c'est pencher par en avant et aller downwind.
J'ai acheté le 9 m pour ça. J'aurais dû acheter une autre planche, à la place on dirait…

Je ne comprends pas le lien entre la longueur, la largeur de la planche et la force du vent.
Pour le rocker, ça va j'ai compris la différence entre "avec ou sans" car j'ai déjà eu une planche de LW super flat et raide et j'enfournais souvent dans les vagues du fleuve.

Avec le problème que je décris ci-dessus, si je veux rester avec ma 12m quand je suis over, ça me prendrait quoi comme planche et surtout POURQUOI?
merci de vos explications
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 10m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 584
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar thefly4 » Ven 21 Fév 2014 12:53

Vite fait comme ca...... je dirais une NHP 134x42
pourquoi ??? pcq tu va régler ton problème de downwind.... et pcq j'en ais une a vendre :lol: :lol: :lol:
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Core GTS3 9m-7m GTS4 15m-12m / Slingshot RPM 11m
WH joke 134 et 142 / Krazyboard / EK pétol 148 et squall 140
Avatar de l’utilisateur
thefly4
 
Messages: 729
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 14:29
Localisation: Melocheville

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Taurent » Ven 21 Fév 2014 13:00

Bobetpine a écrit:...
Avec le problème que je décris ci-dessus, si je veux rester avec ma 12m quand je suis over, ça me prendrait quoi comme planche et surtout POURQUOI?
merci de vos explications


Si t'est over t'es over, tu changes de voile, la planche n'y changera pas grand chose. Tu passes en 9m et là tu prends soit ta T5 ou ta plus grosse planche mais je doute que tu es besoin de plus gros que ta T5 si t'es over en 12m. Ta T5 a peu de rocker c'est quasiment un LW ( on l,a dit plusieurs fois) donc tu peux la conserver. Tu pourrais prendre une plus petite planche mais ça n,y changera pas grand chose tu vas te faire lifter à moment donné.

Mais Si t'es under (donc que tu en manque en 12m), soit un surf de 18 pouces et + de large par 5pi 10 et + ou une vraie planche de LW. La regle est que 1 cm de large équivaut (en moyenne) à 5 cm de long. La largeur donne plus de flottaison que la longeur mais encore là si les tips (bouts) de la planche sont pincés (étroits) tu perds du low end. La T5 est relativement carrée, rocker peu prononcé, donc elle devrait avoir un bon low end mais elle va enfourné un peu plus que d'autre planche du stiyle Shinn Monk, Nobile NHP ou 2HD, F-One TX ou Core Fusion.. la liste est longue...

pour être parfaitement tuner tu pourrais regarder une planche dans le 134 X 39 ou dans ces range là avec un bon rocker, ça remonte un peu moin facilement mais c'est plus dynamique et ça enfourne beaucoup moins.

A rider à Qc avec ton poid, je penserais m'acheter une 6m et pour le LW, une 15m serait parfaite.

J'espère que ça t'aide.
--T
Core Nexus 12m
Core GTS5 9m et 15m
Section1 7m,
Carved Imperator V 139
Foil Alpinefoil 5 Access V2
Avatar
Taurent
 
Messages: 1941
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar DanF » Ven 21 Fév 2014 13:54

A 145 lbs un 140×44 c'est considerer un gros board.

Ce qui fais la difference c'est la surface totale de la planche, une planche normale fais 136×41 ou 138x42. Augmenter la longeur ajoute peu de surface exposee et tourne moins vite, augmenter la largeur augmente plus rapidement la surface exposee. La surface est la resistance que tu expose au kite, plus de surface pour moins de vents, moins dans plus de vent.Diminuer ces 2 caracteristiques donne l'effet inverse. Pour le rocker c'est aussi une question de resistance et de confort de ride...plus de rocker est plus confortable mais moins offre plus de planning. Ensuite il y a les channel qui grip pour remplacer les ailerons et l'axe courbe exterieur du rail de la planche qui facilite le load n pop... voila les caracteristiques de base...ensuite on parle de flex de pop et blabla
Dernière édition par DanF le Ven 21 Fév 2014 13:57, édité 1 fois au total.
Avatar
DanF
 
Messages: 249
Inscrit le: Ven 04 Oct 2013 10:32

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Denis » Ven 21 Fév 2014 13:55

Bobetpine a écrit:Bonjour à tous,

J'avais commencé à bummer le sujet "Quiver pour débutant" mais comme j'ai d'autres questions, je pars le mien.

Voilà:
je fais 5 pieds 10, 145 livres.

Mon quiver:

Cabrinha Drifter 9m
Cabrinha Vector 12m
Nobile T5 140 x 44


A 145 lbs tu n'a pas besoin de plus gros kite que ton 12m. Avec ta T5 144cm et 12m, tu as suffisammewnt de low end pour rider si les autres rident. Oublie le vent leger extreme (en bas de 10 noeuds) tand que tu deviendras pas une rideuse confirmé. Rider en vent TRES leger, ca demande de la finesse et ca vient avec le temps. Commence par bien rider dans les conditions normales.

Bobetpine a écrit:J'adore ma Nobile T5. C'est grâce à elle que j'ai enfin réussi à rider (un peu), après des efforts surhumains (je ne suis pas une grande athlète et ni en forme ni jeune, alors…). Mon spot c'est le fleuve (région de Québec).
Je n'ai qu'une planche alors qu'il vente 10 noeuds ou 20 noeuds, c'est toujours la même. Je viens d'acheter le Drifter 9m, pas étrenné encore.


Continue avec la T5 puisque tu es bien avec. La T5 a beaucoup de low end pour un twin tip freeride et va te faire progresser plus facilement qu'
un twin-tip plus petit.

Bobetpine a écrit:Quand il vente 20 noeuds, j'ai parfois de la misère à gérer ça, je suis trop débutante et j'ai l'impression d'en avoir plein les bras. À tel point que je ne suis même pas capable de m'accoter pour espérer gérer la puissance, tout ce que j'arrive à faire c'est pencher par en avant et aller downwind.
J'ai acheté le 9 m pour ça. J'aurais dû acheter une autre planche, à la place on dirait…


A 20 noeuds, tu devrais etre en 9m. C'est normal qu'a 20 noeuds tu aies de la difficulté a gerer la 12m avec une grosse planche. Tu as surement de la difficulté a edger dans le clapot, et tu te sens draguer downwind. Meme moi a 20 noeuds, je ne ride plus ma 12m. Je peux le faire mais j'ai bien plus de plaisir en 10m.

Donc a partir de ~15 noeuds, tu devrais commencer a penser a la 9m.

Pas besoin necessairement d'une autre planche tout de suite.... Mais avec ta progression, eventuellement, tu voudras une planche plus petite et plus agile. Au fur et a mesure que tu progresse, tu deviendras plus efficace a gerer la puissance de ton kite, et tu auras besoin d'une moins grosse planche pour te faire rider. Mais selon ce que tu nous raocntes, comntinue a rider celle-ci pour un bout.

Rien ne t'empeche de rider cette planche jusqu'a 30 noeuds...... avec un petit kite.

Bobetpine a écrit:Je ne comprends pas le lien entre la longueur, la largeur de la planche et la force du vent.
Pour le rocker, ça va j'ai compris la différence entre "avec ou sans" car j'ai déjà eu une planche de LW super flat et raide et j'enfournais souvent dans les vagues du fleuve.


Plus une planche est large, plus la surface en contact avec l'eau est grande quand tu rides et to donne une meilleur grippe, plus de low end.

La meme chose pour la longueur sauf qu'une augemntation de longueur est moins importante qu'une augmentation de largeur.

Exemple: sur la T5 de 140x44, une augmentation de 1cm de largeur augmente la surface de 140cm...mais une augm. de 1cm de longueur augmente la surface seulmement de 44cm

Bobetpine a écrit:Avec le problème que je décris ci-dessus, si je veux rester avec ma 12m quand je suis over, ça me prendrait quoi comme planche et surtout POURQUOI?
merci de vos explications


effectivement ca te prendrait une plus petite planche MAIS voici mon conseil:

il est toujours plus facile et scuritaire de rider un petit kite moyennant l'utilisation d'une grosse plance. Comme ca tu es plus en controle et en mesure de gerer les gusts qui peuvent survenir. C'est comme ca que tout debutant devrit progresser.

Anyway a 15 noeuds et plus ta 9m devrait te suffire. Aprrends a bien travailler ton kite pour compenser dans les trous de vents moins forts.

Je ne vois pas pourquoi tu as besoin de faire des depenses supplemntaires pour l'instant. Progresse avec ce que tu as et plus tard tu verras si tu veux une plus petite planche.

SI le vent est trop fort pour ta 9m et ta planche, passe ton tour et regarde les autres. Tu le sauras quand tu seras prete pour des conditions plus extremes. Ca va se faire graduellement.

my 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 5770
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar DanF » Ven 21 Fév 2014 14:06

C'est la lecon la plus frustrante apprendre a passer son tour mais ca devient payant quand tu utilise ton temps dans les bonnes conditions pour progresser. C'est un bon quiver de depart. Bon point denis!
Avatar
DanF
 
Messages: 249
Inscrit le: Ven 04 Oct 2013 10:32

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Ktm670 » Ven 21 Fév 2014 14:12

Taurent je ne suis pas d accord, à Québec ça prend 2 boards à cause de la vague et à part des surf!

Il y a plus de vague à Qc dans 12 noeud qu'à Trois rivière dans 20 noeuds.

Souvent même en low wind je ride mon petit board avec ma 19M à cause de la vague.

Ta t5 peux définitivement être ton board de LW mais ça te prend une 132 x 41 pour la vague!

en voici une belle! Imagine la hauteur si j'avais eu des CORE à ce moment!

Image
F-One Bandit XI 7m-10m-14m
Trax Hrd 135x41,5
Spleene Monster Door 166 X 50
Happy Foil
Avatar de l’utilisateur
Ktm670
 
Messages: 607
Inscrit le: Lun 27 Fév 2012 07:16
Localisation: Québec

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Piereau » Ven 21 Fév 2014 19:38

C'est tellement plus l'fun de rider un p'tit board (132x40) pour 170lbs.
Tu peux en essayer un n'importe quand, y'a toujours plein de board qui trainent au bord... :lol:

Ça va changer ta vie!

Pierre
Slingshot RPM 8,10,12 et 14 Turbine 15
...Ozone frenzy 7m à vendre
RRD Poison Ltd 132, Carved 137, SS Spacepickle 5', Axis Patrol 148
Avatar de l’utilisateur
Piereau
 
Messages: 39
Inscrit le: Mar 05 Fév 2013 22:24

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar Bobetpine » Ven 21 Fév 2014 22:45

Ktm670 a écrit:Taurent je ne suis pas d accord, à Québec ça prend 2 boards à cause de la vague et à part des surf!

Il y a plus de vague à Qc dans 12 noeud qu'à Trois rivière dans 20 noeuds.

Souvent même en low wind je ride mon petit board avec ma 19M à cause de la vague.

Ta t5 peux définitivement être ton board de LW mais ça te prend une 132 x 41 pour la vague!


Pourquoi le fait qu'il y ait de la vague à Québec (effectivement, ça devient assez vite sérieusement choppy dès qu'il vente au-dessus de 12-15 noeuds) fait qu'une 132 x 41 est plus appropriée qu'une 140 x 44? J'ai compris que quand il vente trop, ma 140 x 44 n'est pas idéale pcq trop grosse mais en quoi les vagues ont-elles une influence sur la longueur et largeur idéales?
merci encore

Pascale
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 10m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 584
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Grosseurs de board 101

Messagepar scoutu » Ven 21 Fév 2014 22:56

En anglais mais donne quelques bonnes piste de solutions à ta question :
http://www.kiteboarder.co.uk/kitesurfing/viewtopic.php?t=11681

Par contre tout comme toi je ne comprends pas pourquoi une 132*41 serais mieux dans la vagues ???? ( a moins que l'on parles de chop; mais je ne voudrais pas vexer mes amis de Québec dans leur perception de vague.... )
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
Avatar de l’utilisateur
scoutu
 
Messages: 733
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:30
Localisation: Montreal

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 63 invité(s)