Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Événement de kite à Mégantic 4 et 5 mars 2017 (Courses CDQ)

Événement de kite à Mégantic 4 et 5 mars 2017 (Courses CDQ)

Messagepar sbilodeau14 » Lun 27 Fév 2017 12:49

Nous sommes plus que fébriles à l'approche de la 3e édition de la Coupe du Québec Snowkite lac Mégantic les 4 et 5 mars prochain! Ce sera encore 2 magnifiques journées pour les coureurs et les familles, en plus d'un spectacle hommage à Coldplay le samedi soir à l'OTJ de Lac-Mégantic, ouvert à la population! (Places limitées)

Les coureurs qui seront au souper à l'OTJ auront l'entrée gratuite (et beaucoup de plaisir!!) en plus du show gratuit Hommage à Coldplay pour les coureurs!!!

https://www.youtube.com/watch?v=fzHbsvfbBZs&t=2s

C'est maintenant qu'il faut s'inscrire à la Coupe du Québec Snowkite lac Mégantic les 4 et 5 mars prochain afin de:

Inscriptions: https://www.inscriptionenligne.ca/snowkitelacmegantic/
(Avis de course sur le site d'inscription)
sbilodeau14

Re: Événement de kite à Mégantic 4 et 5 mars 2017 (Courses C

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 09 Mars 2017 18:04

Mon recherchiste appartenant à la génération Facebook a finalement réussi à mettre la main sur les RÉSULTATS:
https://www.dropbox.com/s/bf6qyqgq8sw4dm5/Coupe%20du%20Qu%C3%A9bec%20%2C%20M%C3%A9gantic%202017.pdf?dl=0

Le moindre que j'en retiens est que les Diablo2 et Sonic2 ont brillé, et que leurs 3 proprio (que je connais) ont été fort constants...à l'exception du No 49 qui a eu un DSQ à R9.

DNC, je sais ce que c'est par expérience à Wax Challenge :cry: .
Mais DSQ? Monsieur 49 a-t-il eu une chute d'énergie ou simplement une p'tite gêne vis-a-vis ses amis?

Plus sérieusement, il serait fantastique si un(e) des participant(e)s pouvait partager l'expérience.
Flysurfer64

Messagepar bobdiver » Jeu 09 Mars 2017 20:42

Merci j'avais pas réussi à trouver les résultats. Il semble que Éric Lévesque a brûle ses beaux KL 238 et ça l'a forcé à l'abandon. Je crois que DSQ ça signifie disqualifié. Je vois que Normand et Dominique ont été très régulier comme d'habitude. Prochain rendez-vous lac Matapédia. :bounce:
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar KiteRider » Ven 10 Mars 2017 01:05

Les résultats sont publiés sur la page Facebook de la Coupe du Québec de kite sur neige.

Flysurfer64 a écrit:Quelle était la surface? Glace couverte de neige très mince?

Glace texturée avec quelques ronds de neige mince ici et là. La glace texturée permettait une excellente prise de carre. La surface était effectivement super rapide mais en même temps sécuritaire car la prise de carre étant bonne et les skis stables, nous avions confiance de ne pas tomber. Cependant les skis devaient être préparés pour la glace. Lors de la préparation des skis, je n'ai pas tenu compte du peu de neige qui était somme toute assez mince pour justement ne pas en tenir compte. Donc brossage initial avec brosse de laiton, application d'une cire ultra dure (dans mon cas, KUU Base Burn), mais une cire pour températures très froide -15 à -32 fait aussi l'affaire. C'est tout. Aucun raclage, aucun brossage après l'application de la cire, ce qui est contraire aux bonnes pratiques pour la préparation des skis pour la neige.

Oui, Éric Lévesque a malheureusement brûlé sa deuxième paire de skis à la 4e course, c'est pourquoi il a reçu des DNC (did not complete) pour les courses 4 à 9.

J'ai aussi enfin une trace GPS d'une course: http://www.movescount.com/moves/move145622503. La course commence autour de 3m50 dans la trace. Les données intéressantes: vitesse maximum de 79,6 km/h au petit largue entre la bouée A et la bouée d'écartement. Au grand largue, ça diminue autour de 60 km/h. Au près, 40-45 km/h. Ceci démontre que les courses, ce n'est pas de la vitesse pure.

J'étais en Flysurfer Sonic 2 13m et Dominique en Flysurfer Sonic 2 11m. Notre ami Christian Labbé en snowboard était en F-One Diablo 2 11m et il nous chauffait solide. Il a même terminé sa course d'un tour devant moi dans une course (nous en division skis compétition devions faire 2 tours). J'ai dû me battre fort à plusieurs reprises car Dominique est un fin renard et très bon tacticien en course, il sait tirer avantage des vents. Il a pris la tête de plusieurs courses mais à chaque fois j'ai su revenir et le dépasser.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar KiteRider » Ven 10 Mars 2017 13:15

Voici le parcours de course. On remarque qu'en downwind, je fais à peu près le même parcours sans m'en rendre compte. On remarque aussi que le vent n'est pas exactement dans la même direction selon où l'on se trouve sur le parcours. C'est visible sur la remontée au deuxième tour par la longue ligne courbe du haut où plus j'avançais, plus je me rapprochais de la bouée A. C'est ce qu'on appelle une adonnante. Les vitesses les plus rapides atteintes étaient entre la bouée A et la bouée d'écartement, à un cheveu de 80 km/h sur ce bord, dans une allure de petit largue (beam reach). Ensuite, au grand largue, la vitesse diminue autour de 60 km/h. Ce que ça veut dire est que l'allure de grand largue n'est pas la plus rapide et qu'en cas de trop grande vitesse en balade, c'est une alternative à considérer pour se ralentir, même si ça peut paraître contre-intuitif.

Normand

Image
KiteRider

Messagepar KiteRider » Ven 10 Mars 2017 13:32

Flysurfer64 a écrit:Mais DSQ? Monsieur 49 a-t-il eu une chute d'énergie ou simplement une p'tite gêne vis-a-vis ses amis?

Monsieur 49 a reçu un DSQ (disqualification) à sa demande. Je m'explique.

Monsieur 49 avait gagné les 7 premières courses. Le directeur de course avait annoncé que nous ferions 9 courses. Monsieur 49 aurait alors pu se retirer après la 7e course sans impact sur son résultat final (7 points). Le directeur de course lui a d’ailleurs rappelé après avoir terminé la 7e course. Pourquoi aurait-il pu se retirer sans impact? Dans les courses à voile, on enlève habituellement le moins bon résultat des courses. Cependant, c’est une règle qui peut être modifiée selon le choix de l’organisateur. À la Coupe du Québec, depuis toujours, on retire le moins bon résultat après 5 courses, et les deux moins bons résultats après 9 courses. Donc après 7 courses, si M. 49 ne participe pas à la 8e course, c’est cette course qui aurait été enlevée de ses résultats. Et s’il y a une 9e course et que M. 49 n’y participe pas non plus, cette course aussi aurait été enlevée de ses résultats.

M. 49 a jonglé avec l'idée de se retirer après la 7e course en pensant à l'usure des skis et à la réelle possibilité de les brûler. Par respect pour les autres coureurs, M. 49 est demeuré sur le parcours pour faire les deux dernières courses. À la dernière course, M. 40, indélogeable 2e, a proposé à M. 49 de rester avec un autre concurrent tout au long du parcours et qu'il ferait de même. Ce qui est un peu comique dans tout ça est que ça ait déséquilibré les références de plusieurs coureurs. Arrivée à la bouée A (celle le plus au vent), MM. 40 et 49 ont continué tout droit sans tourner pour la contourner. L'intention était de tourner plus loin pour laisser les autres coureurs tourner et ensuite les suivre. Malheureusement, ils se fiaient à MM. 40 et 49 pour tourner (toujours une mauvaise idée de se fier sur les autres en course) et ont aussi continué et beaucoup trop loin avant de tourner. Ils ont finalement tourné quand MM. 40 et 49 leur ont fait signe. À un moment, ils ont allumé que MM. 40 et 49 étaient avec eux pour simplement être avec eux.

Près de la ligne d’arrivée, M. 49 n’avait pas compris qu’il ne fallait pas terminer la course pour ne pas modifier l’ordre d’arrivée relative des autres coureurs. C’est pourquoi M. 49 a demandé à être disqualifié.

Normand
Dernière édition par KiteRider le Dim 12 Mars 2017 21:40, édité 1 fois au total.
KiteRider

Messagepar dicodom » Ven 10 Mars 2017 16:27

Belle explication M. 49... Pour ma part, je me suis contenté de terminer derrière le bloc des 4 premiers coureurs. Ça nous a permis de faire un peu de coaching et ce fut une course très agréable; meilleure que de rester au bord et vous laisser courir seuls. Expérience à reprendre si l'occasion se répète...
Signé M. 40
dicodom

Messagepar bobdiver » Sam 11 Mars 2017 17:41

Super vos explications, je me demandais ce qui c'étais passé pendant la dernière course, je croyais que Normand et Dominique s'étaient peut-être accroché en contournant une bouée, comme c'était arrivé au lac Matapédia il y a 2 ou 3 ans. Effectivement ça devait être dur sur les skis, je crois que ce qui brûle les skis c'est avant tout le froid, quand il fait sous le -15C c'est vraiment plus risqué de brûler des skis. En passant avez vous une idée du nombre de skis brûlés à Mégantic.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Retour vers FULL KITE