En sortant sa Speed III 15m Deluxe, suave a eu la malchance d'avoir un kite mal ajusté. Le problème? Il semble que ses avants étaient trop longues. Résultat: quand on tire sur la barre, le kite backstall rapidement et perd toute sa puissance. Quoi faire dans ce cas? La solution simple et rapide mais temporaire est de tirer sur la sangle de depower. Ça raccourcit les avants, le temps de corriger le problème de façon permanente. On peut corriger le problème de façon permanente en raccourcissant la corde noire juste au dessus de la sangle de depower, avant le branchement aux lignes avants.
Pourquoi est-ce que ce genre de chose arrive? Et est-ce propre à Flysurfer? Ce genre de chose peut arriver due à un rétrécissement normal et naturel des cordes. La cause de ce rétrécissement est que les cordes qui constituent les avants et les arrières sont pré-étirées avant d'être installées. Une fois installées, les cordes sont simplement enroulées sur la barre, sans tension. Avec le temps, elles ont tendance à vouloir reprendre leur longueur originale. Ce phénomène se produit habituellement lors de l'utilisation du kite, à cause des cycles humidité-séchage, froid-chaud, tension-relâchement. Il peut arriver que ce phénomène se produise aussi dans le sac avant l'utilisation. Les cordes utilisées ne proviennent pas nécessairement toutes du même lot et n'ont pas nécessairement été étirées de la même façon. Ils peut donc arriver que deux cordes apparemment identiques ne réagissent pas de la même façon avec le temps.
Je n'ai pas eu la chance d'essayer le kite à suave avant que les avants ne soient raccourcies, mais je peux vous dire que, par expérience, j'ai toujours trouvé que les avants sur les nouvelles Flysurfer sont ajustées trop longues selon mon goût à moi. Habituellement, j'utilise le kite une fois ou deux et ensuite je raccourcis les avants de 3 à 5 cm, parfois plus. Pour déterminer de combien je dois raccourcir les avants, je me guide sur combien je tire sur la sangle de depower jusqu'à ce que je trouve que le kite réagisse bien.
De façon générale, les kites Flysurfer ne réagissent pas bien lorsque trop bordés. Avec les avants trop longues, ce problème est amplifié. Flysurfer reconnait que les avants rétricissent moins que les arrières et a incorporé cette petite corde d'ajustement aux avants.
Dans le design des kites Flysurfer, ils tiennent aussi compte de la modification moyenne du bridage après une utilisation d'une vingtaine d'heures. Une Flysurfer neuve ne réagit pas de la même façon qu'une Flysurfer utilisée. Une Flysurfer, comme la plupart des kites à caisson, demandent une période de rodage qui requiert de les utiliser dans leur plage d'utilisation haute (loadé, comme qu'on dit).
Finalement, les cordes qui passent dans les poulies (celles appelées Sparepart lines par Flysurfer) ont aussi tendance à raccourcir. J'ai déjà vu de ces cordes sur mes kites raccourcir de 10cm sur une longueur totale de 2m, ce qui est énorme et change le profil (la cambrure) du kite. J'ai aussi remarqué que ce phénomène est amplifié par les cycles mouillé-séchage. Flysurfer a aussi incorporé la mécanique nécessaire pour remettre le profil du kite dans son état original. La procédure pour ce faire est décrite dans la documentation sous le titre "mixer test". En pratique, j'ajuste mes Flysurfer de 2 à 3 fois par année, pas plus.
J'ai tenté d'expliquer du mieux que je peux le pourquoi des ajustements nécessaires sur les Flysurfer, selon mon expérience, mes lectures sur d'autres forums ([url]Foilzone.com[/url] entre autre) et les échanges privés que j'ai pu avoir avec Flysurfer dans le passé. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les soumettre ici.
Normand