Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   la pratique du kite est elle en declin ?

la pratique du kite est elle en declin ?

Messagepar mikemercury » Lun 22 Juil 2024 09:11

je ne sais pas pour vous , mais j ai l impression que le kite vit un declin , prix de l equipement neuf hors de prix , spots fermés ou plus dur d acces , transfert vers la wing , cout de la vie nettement en hausse donc moins d argent pour les loisirs , transfert vers d autres activités tel le vélo de montagne qui semble tres populaire etc..
mikemercury

Re: la pratique du kite est elle en declin ?

Messagepar Mister » Lun 22 Juil 2024 10:53

Est-ce qu'il y a moins de monde à Oka de saison à saison?
Mister

Messagepar Fouduvent » Lun 22 Juil 2024 12:15

mikemercury a écrit:je ne sais pas pour vous , mais j ai l impression que le kite vit un declin , prix de l equipement neuf hors de prix , spots fermés ou plus dur d acces , transfert vers la wing , cout de la vie nettement en hausse donc moins d argent pour les loisirs , transfert vers d autres activités tel le vélo de montagne qui semble tres populaire etc..

Définitivement je crois que c'est une combinaison de toute ces raisons sur les spots que je fréquente définitivement il y a moins de monde les grosses journée de vent les irréductibles qui kite depuis longtemps et ont toujours été là sont encore là mais les kiters occasionnels sont moins fréquents.

Depuis 2 ans ont voit de gros rabais sur les kites des années précédentes en liquidation c'est un signe que le marché ne vas pas super bien. Dans la wing les prix ont baissé beaucoup avec l’arrivé de plein de marques mais dans le kite ca continue a monter la marché va trouver son équilibre a un certain moment.
Fouduvent

Messagepar Rim021 » Lun 22 Juil 2024 17:31

Pour en rajouter une couche sur le prix, à peu près toute les brands de kite ont commencé à produire une version haute performance en aluula. Les prix vont être stratosphérique…une 12m à 4000$.
La wing est en plein essor pcq c’est plus accessible que le kite. Souvent le monde s’essayent a la wing sans cours et réussissent a naviguer vs le kite que ça prends quelques heures de cours pour réussir a faire un premier tack. Toute les mononc qui sont en PAV, switch a la wing. Tu n’es plus obligé de te promener avec trailer pour charier ton quiver. La wing te donne accès a d’autres spots Que ceux du kite (qui nécessite un grand espace pour se rigger/décoller).
Mais je crois que la wing va plafonner quand la masse des riders vont réaliser qu’ils y beaucoup de blessures/ stock brisés pour réussir a faire comme dans les super vidéos de dudes qui flip avec une wing. En kite, ça prend pas un doctorat pour réussir à lancer un saut convenable, en wing la progression est rapide pour naviguer mais Le freestyle c’est une autres pair de manche
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Rim021

Messagepar george » Mar 23 Juil 2024 19:37

En effet le Kite est arrivé à un plateau de sa croissance ce qui est très normal pour tous les sports nautique. L'arrivé de la Wing a diversifié le marché et a éloigné les gens qui ont peur de la vitesse et des sauts mais cherchent plus un sport plus relax pour surfer les vagues! Les vagues! Quelles vagues voyez-vous sur les lacs? À Hawaii c'est beau ou à SandBAnks ou aux roches dans du 30 nœuds pour les pro mais pour les riders occasionnels!!?? C’est vrai L’avantage de la planche à voile et La Wing c’est l’accessibilité au sport comme par exemple dans les Laurentides il y a beaucoup de lacs accessible à PaV et à la Wing mais non accessible au Kite, je parle de mise à l'eau securitaire.

Puis vient la question la plus importante : Le Vent! Dans les vents légers dans du moins de 12 nœuds la Wing ou la PaV ce n’est pas Woaw alors que le KiteFoil c’est super! Et pour repondre à la question cidessu: Est ce qu il y a plus ou moin de gens à Oka d'année en année? Oka a toujours été de meme: s'il vente c est tres difficile de trouver une place pour stationner bien que le stationnement est tres grand! Mais si le vent est leger et il fait frais alors le stationnement va etre plus facilement accessible! Dans les vents legers pour rider en foil en kite il faut travailler plus fort au debut pour acceder au plaisir et pas tous le monde ont le temps et l'energie pour mettre le nombre d'heure que cela prend pour y arriver!

Je pense qu'il y a 2 tendances de plaisirs de sports de vents!

La premiere est le besoin de se sentir en securité durant la mise à l'eau et le decollageet l atterissage. La Wing la voile est au bout de nos bras et on a du control comme la planche à voile! Ceux-là ont peur des cordes et veulent un sport plus moderne que la planche à voile et se mettent à la Wing avec un foil ou un SUP! Chacun son talent et son accessibilité au sport! LA Wing et la PaV cest plus accessible pour la pluspart, C'est un fait mais quand on y ajoute un Foil ca l'est beaucoup moin.

La deuxième est ceux qui veulent un sport plus moderne que le wakeboard ou le ski nautique et j'en suis un de ceux-là! J'étais un passionné de ski nautique mais l'accessibilité des bateaux de 400 Forces et de lacs qui nous permettent de rouler sur du lisse est devenu en voie de disparition! Le Kite un sport beaucoup plus moderne ou le rider est aussi son propre pilote! Plus besoin de bateau plus un pilote plus un plan d'eau privé! Le rider de Kiteboard ou de kitefoil est autonome! Il ride derrière des cordes et pilote son aile! Le rêve pour moi et ceux qui regardent avec cet angle de vue!

Chacun son gout pour le plaisir propulsé par le vent et tous ces sports sont tres beau! L’important c’est d’en faire régulièrement pour progresser et accéder au plaisir pour de vrai une fois apres avoir acquis un certain niveau!

Puis le budget? Eh bien cela coute de moin en moin cher de participer au sport du kite ou de la Wing et on n'est pas obligé d'etre equipé par du Halelouya pour avoir du plaisir! D'ailleur la preuve j'ai beaucoup de FUN et de plaisir à faire du Kiteboard ou du Kitefoil ou de la Planche à voile sans meme avoir une seule voile en Haluula. Mais serieusement les kites d'aujourd'hui qui ne sont pas en Halelouya sont 10 fois meilleurs et plus securitaires que les kites d'il y a 10 ans et ces nouveaux kites sont moin chers, c'est un fait!
george

Messagepar Flipper360 » Lun 05 Août 2024 23:26

Bah, ils font comme la PAV, ils swtchent le monde d’un sport à l’autre, kite:TT>surf>race>freerace>revenu au surf>foil
Pus la wing.

Bref, en fds on était 3 TT, j’ai vu un surf, 4kitefoils et a peu près pareil en wing. 11 sur un spot ou t’es habituellement 25. Il faisait 42 d’humidex et 15 nds de vent. Au Lac Champlain.
Flipper360

Messagepar george » Lun 12 Août 2024 22:04

Samedi dernier etait Une journée de vent et soleil Les parkings etaient pleins a Oka. Quand je suis arrivé a 11h30, il restait moin de 5 places libres pour stationner dans tous les parkings de la crete. Beaucoup plus de kites que de wing ou de planche sur la plage et sur l eau!
Apres avoir reflechi et regarder tous les jours à Oka et Platsburgh, Je pense que principalement ce sont des planchistes qui ont decidé de remplacer la Planche ``a voile par la WingFoil mais tres peu de riders ont remplacé le Kite par la Wing. Il y en a moin noubreux que les planchistes qui ont fait ce changement. Il y en a aussi ceux qui font le kite et la wing ou la planche et la Wing.

Image

Image
george

Messagepar george » Dim 01 Sep 2024 20:10

Et voila c'est ce que je pensait. Le kite n'est pas du tout en declin.
LA fin de semaine de la fete du travail 2 septembre!
Aujourdhui dimanche 1 sep 2024 OKA super plein. Beaucoup de kite sur la plage cordee en 3 lignes! un peu de PaV et un peu de Wing mais les kites etaient 4 fois plus nombreux que le reste.
Tous les stationnement etaient plein. impossible de se stationner ver 11h30am! Et beaucoup de gens en camping!
george

Messagepar Flipper360 » Mar 03 Sep 2024 07:49

Je crois que ce qui qualifie un déclin tant qu’à moi est le nombre de nouvelles faces que tu vois ou pas sur le spot. On était 11 à Champlain, 21 samedi dans 25 noeuds, 0 nouvelles faces depuis la fin de la pandémie… on voit des nouveaux en wing. Je vois aucune fille en kitefoil, il doit y en avoir mais on ne les voit pas beaucoup par contre elles font de la wing. Donc je crois que le kite est stable plus qu’en déclin mais internationalement, Maui est plutôt Wing il paraît, le Brésil je confirme est devenu wing sur certains spots et demeure kite sur d’autres. Les couples vont participer à une certaine transition vers la wing ou la stabilité du kite. Mr wing et Mme kite peuvent cohabiter mais tôt ou tard, ils vont vers la même activité. C’est plus facile pour choisir un spot, voyager, s’équiper…
Flipper360

Retour vers FULL KITE