par Taurent » Jeu 20 Déc 2012 09:16
J'ai justement testé le principle dernièrement et la longueur de la barre influence directement la vitesse de déplacement (rotation) de la voile. Une 9m peut probablement accepter une barre de 52cm, mais elle va être très nerveuse,, faudra pas que tu la quittes des yeux par ce qu'elle va réagir à tout mouvement de la barre. Tu peux le faire, mais quand tu rouleras ta petite voile, garde tes mains très rapprochées du centre de la barre pour éviter des mouvement de grandes amplitudes, avec une longue barre le déplacement de la voile est augmenté et surtout la vitesse de rotation et ça peu mener à beaucoup plus de crash surtout si tu débutes, et l'hiver la surface est vraiment dure. C'est comme pas un hazard que des voile de 17m ont des barre de 52cm et + et les petites voiles des barres de 45cm et moins. Autour de 10m c'est comme un entre deux et ça dépend de ton style. J'imagine que les RRD sont des voiles nerveuses, donc une grande barre va augmenter cet aspect de la voile.
Je ne connais pas les barres Slignshot mais de + en plus de compagnies ont des barres universelles qui permet de changer rapidement la largeur de la barre: Blade, Epic, Core, North, Zeeko entre autres permettent de changer en 2 minutes la largeur de barre en utilisant les noeuds internes de la barre.
Sois prudent.
--LT
...et oui, je ride enCore

Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC