Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FOIL   >>   Foil Ketos qui reste couché

Foil Ketos qui reste couché

Messagepar miguel » Dim 25 Mai 2025 06:19

Bonjour, j'ai besoin de conseil car j'ai peur de perdre mon foil dans des conditions extremes

Mon setup :

Board Ketos 118cm
Mat Ketos : 91cm
Aile avant 790 Wave XS
Stab : XS2
Fuselage court

En effet, mon foil Ketos peu rester "couché" sur l'eau suite à de grosses debacles dans des conditions musclées (30n ou plus). Je ride dans un gros fleuve (le Saint Laurent) ou les courants et la marée sont puissants et contraires au sens du vent. Cela fait que mon foil, une fois couché, peut aller dans le sens du courant tandis que moi et ma voile pouvons dériver dans l'autre sens.

Tôt ou tard le foil se "replace" dans l'eau et alors il finit par me rattraper. Néanmoins il m'est dejà arrivé de le perdre du vue et d'être sauvé par une âme charitable, une planche à voile par exemple ou un copain en kite) qui fremettent le foil dans sa position normale.

Quelles solutions voyez vous, en dehors de ne jamais tomber :D

Merci !!
miguel

Re: Foil Ketos qui reste couché

Messagepar Icikite » Dim 25 Mai 2025 16:54

Dans mon cas une anode de bateau sur le fuselage avait résolu le probleme. Cela rend le foil plus lourd donc il bascule .
Icikite

Messagepar miguel » Dim 25 Mai 2025 16:59

merci Icitte
miguel

Messagepar george » Lun 26 Mai 2025 22:17

Tres interessant !! Merci pour l'info
george

Messagepar Fouduvent » Mar 27 Mai 2025 05:32

J'avais arrêter d'utiliser mon SAB 633 pour cette raison avec mon setup ils pouvait rester sur le coté indéfiniment et il se sauvait upwind. Avec mon North et une aile beaucoup plus mince ça n'arrive jamais. Une anode c'est une bonne idée mais c'est dommage de payer cher pour du carbone ultra léger et ensuite rajouter du poids!
Fouduvent

Messagepar george » Mar 27 Mai 2025 14:49

Je suis convaincu que le choix de la planche qui flotte suffisament est la reponse à ce probleme ou la planche reste couché.

Mon Set up fonctionne super et quand je tombe ma planche reste couché moin de 10 secondes avant de revenir à sa position qui la ramene devant moi! Donc juste le temps de recuperer apres ma chute et je regarde ou elle est rendu j envois un loop et la revoila que je la ratttrape avec une main par une strap

J utilise la planche Sabfoil T65: elle est de 144 cm / 47cm et 32 litres. Elle fonctionne avec mes 2 avions SAB W633/S483 et W718/S330 et j utilise 2 mats 72 cm et 101 cm en fonction du plan d eau et de la direction du vent.

N'empeche je trouve que pour les voyages par avion c'est plus facile d avoir une planche qui ressemble a une TT et qui flotte beaucoup moin c'est pour ca que l'anode est interessante dans ce cas. Mais dans tous les autres cas je prefere ma planche.

Les details de la planche

https://sabfoil.com/en/products/board-t65y-carbon-rail-kite?srsltid=AfmBOoo-8AixwbhVGW4nDisNU0e3-LGy8IDC1xzLfi8iz_QZwvaNaeDF
george

Messagepar miguel » Mer 28 Mai 2025 05:26

Salut George
Veux-tu dire qu'il faut avoir une planche plus grande pour corriger le problème ?
miguel

Messagepar george » Jeu 29 Mai 2025 11:33

Exactement Miguel. Jai 2 flotteurs un de 23 litres et un autre de 32 litres et je me base sur cette experience en utilisant les memes mats et les memes avions foil que jai decrit ci dessu
george

Messagepar miguel » Jeu 29 Mai 2025 11:45

mmm, merci, intéressant .... à priori j'aurais pensé qu'un planche plus grande augmenterait le problème, mais c'est le contraire :D

mille merci :lol: :lol:
miguel

Messagepar jplecruguel » Ven 30 Mai 2025 13:15

Je ride avec des boards minimalistes de +/-5 litres pour la reactivite. Ca n arrive jamais, parce que le poids du foil (carbone) replace le board. On parle de 2 kg chaque probablement.
Je pense que ca arrive parce que l ensemble est en equilibre (mat large surface) a cause de la grosse flotabilite des boards. A partir d une certaine taille/volume, ca va arriver.
jplecruguel

Retour vers FOIL