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FULL KITE   >>   Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar marshone » Ven 17 Juil 2015 19:46

Il devrait peut-etre refaire leur base....
https://www.youtube.com/watch?v=8ixT7D3f8Qo
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Shaka » Ven 17 Juil 2015 19:55

Je ne me casse la tête ici au Québec.
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar galou31 » Sam 18 Juil 2015 02:52

Amure a écrit:Ouf ça fait mal d'entendre ça d'une compagnie comme Ozone qui conçoit aussi des parapentes...

Lignes courte qui fournissent plus de vitesse?!? Résistance des lignes dans l'air? La technique, l'expérience, l'équipement et une foule d'autres facteurs ont plus d'effets que la longueur des lignes sur la performance que la longueur des lignes... mais oui, peut-être marginalement.

Où ça se corse, c'est l'argument "air pressure". Parle à des pilotes de l'influence de l'humidité sur les performances et tu auras le discours inverse: les pires conditions: altitude élevée, températures chaudes et haut taux d'humidité! L'humidité a clairement un effet négatif sur la densité de l'air et les performances aérodynamiques dont le kite fait usage alors je trouve surprenant de voir une compagnie comme Ozone tenir ce genre de propos.

Petite nuance tout de même, dans des conditions "foggy", on ne parle pas strictement d'humidité mais on parle de goutelettes d'eau en suspension qui peuvent "possiblement" augmenter la densité de l'air, ce qui est très différent de conditions humides avec des molécules d'eau à l'état gazeux/humidité qui en réduisent la densité...

Dire que leur réponse manque de détails, je veux bien, mais dire qu'ils racontent des bêtises je n'irais pas jusque là! Et on ne peut pas trop leur en vouloir de manquer de détails parce que ce sont des phénomènes pas mal complexes qui entrent en jeu.

La physique des ailes de kite ou de parapentes a pas mal de similitudes avec la physique des ailes d'avion, ce qui fait qu'on a tendance à se dire qu'elle est très bien connue, mais il y a quand même quelques détails qui sont différents, et ces détails font la différence entre connaître et maîtriser. Je pense que personne aujourd'hui n'est capable de dire que l'aérodynamique de nos engins est maîtrisée complètement pour la bonne raison qu'il n'y a pas vraiment de recherche fondamentale qui s'y soit intéressée. Les ailes sont concues en s'appuyant sur la partie commune avec les ailes d'avions, et ça marche. De plus avec l'expérience des évolutions se font, mais de là à dire que ça s'appuie sur une théorie spécifique bien développée, il y a du chemin!

Concernant la distinction humidité/brouillard, c'est en effet 2 situations différentes. L'une est "monophasique", l'eau est mélangée à l'air à l'état gazeux, l'autre est "diphasique", les goutelettes d'eau sont en suspension dans l'air mais restent distinctes de l'air ambient. Et ça d'un point de vue physique c'est pas mal compliqué à étudier! Notamment pour la situation diphasique, tu ne peux pas vraiment parler de densité de l'air augmentée puisque les 2 éléments restent distincts.
Cependant, pour le cas humidité, l'effet de la température sur la densité de l'air est bien plus fort que l'humidité, alors je suis pas certain que l'on soit vraiment capables nous kiteux lambda de vraiment sentir l'effet de l'humidité, surtout ici au Québec où la variation d'humidité vient en général avec une grosse variation de température... (le 80% d'humidité tu vas l'Avoir en été par 30 degrés, et le 40-50% d'humidité tu vas l'avoir en snowkite par -10/-20 degrés). http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

Sinon, pour les longueurs de ligne, me semble pas avoir lu dans la réponse d'Ozone que les lignes courtes fournissent plus de vitesse. Ils disent juste que les lignes courtes permettent de repousser un peu le high end, tandis que les lignes courtes permettent de repousser le low-end. Ca ca vient juste du fait que la distance parcourue est égale au rayon multiplié par l'angle. Comme l'angle (sous-entendu la fenêtre de pleine puissance) ne va pas changer, plus les lignes sont courtes moins la distance parcoure en pleine puissance sera grande, donc c'est ce qui va te permettre de gagner en high-end.
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Speedo » Sam 18 Juil 2015 05:48

Faudra que je réessaie de rider la brume.
Je crois bien que c'était ma plus light ride de light wind mais j'avais surprenament assez de soutient dans la voile.
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Amure » Sam 18 Juil 2015 11:07

Effectivement Galou31, j'avais mal lu le point sur les lignes courtes.

Les lignes longues ont définitivement un effet sur le low end de nos voiles en allongeant l'arc de déplacement, par contre, le bénéfice n'est pas aussi clair pour les lignes courtes qui augmenteraient le high end. Les lignes courtes augmentent définitivement la réactivité de la voile en plus de réduire la puissance lors des déplacements du kite dans la fenêtre tel que mentionné dans ta réponse, mais l'effet me semble plus discutable relativement à l'augmentation du high end à proprement dit.

Concernant l'humidité relative, je comprend que tu confirmes mon point, soit que la densité de l'air diminue lorsque l'humidité relative augmente alors qu'Ozone prétendrait le contraire et qu'ils mélangent humidité et eau en suspension pour prouver leur point...

Ton tableau démontre aussi l'effet de la température et que l'importance de l'humidité relative sur la densité de l'air est beaucoup plus faible lorsque les températures sont froides mais l'humidité devient de moins en moins négligeable lors que la température augmente puisque l'air chaud à cause de la quantité de vapeur d'eau qui peut être absorbée.


Extrait de wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air :

The addition of water vapor to air (making the air humid) reduces the density of the air, which may at first appear counter-intuitive. This occurs because the molar mass of water (18 g/mol) is less than the molar mass of dry air[note 2] (around 29 g/mol). For any gas, at a given temperature and pressure, the number of molecules present is constant for a particular volume (see Avogadro's Law). So when water molecules (water vapor) are added to a given volume of air, the dry air molecules must decrease by the same number, to keep the pressure or temperature from increasing. Hence the mass per unit volume of the gas (its density) decreases.
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Flipper360 » Sam 18 Juil 2015 14:47

Moi la XR3 15m, je la trouvait poignée dans as fenêtre sans rallones, avec rallonge, elle renaissait et me permettait de me poigner contre n'importe quelle Zéphyr en LW.

Ma 7m a des lignes de 20m... Yikes! Ça rentre et ça sort très vite de la fenêtre, ça rend le Kite tres on/off, ça fait bizarre d'avoir l'impression d'être under dans 35nds... Je vais lui mettre 3m de rallonges.... Pour le love de avec rallonges, tu peux rider comme si t'avais 1-2m de plus mais avec des rallonges de 5m... Ça fait pas mal de lignes à rajouter....
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar galou31 » Sam 18 Juil 2015 19:50

Amure a écrit:Concernant l'humidité relative, je comprend que tu confirmes mon point, soit que la densité de l'air diminue lorsque l'humidité relative augmente alors qu'Ozone prétendrait le contraire et qu'ils mélangent humidité et eau en suspension pour prouver leur point...

Disons qu'ils intitulent leur point "humidité" mais qu'ils parlent du brouillard. Et dans ce qu'ils disent sur le brouillard, ca fait du sens d'après Speedo. C'est juste qu'ils n'auraient pas du intituler ce point "humidité" et que par conséquent ils ne traitent pas de l'aspect "humidité au vrai sens du terme.

D'une façon générale je trouve que leur réponse qui dit que ça dépend de tellement de paramètres qu'ils ne donnent pas de conclusion à le mérite d'être honnête ;)

Pour les lignes rallongées ou raccourcies, je ne connais que la théorie, donc je croirais vos expériences.
Peut-être que je mettrai en pratique aux IdM si ça souffle trop fort pour ma 9m...
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Flipper360 » Lun 20 Juil 2015 06:28

@Amure... T'as pas besoin de tableau pour le comprendre...

O2=2x16=32, N2=2x14=28, H2O=18.... Plus t'as d'H2O à volume constant, moins ça va être lourd. La temperature augmented ton volume et l'humidité diminue le poids.

L'aeroport de Dorval est à 150 pieds au-dessus du niveau de la mer il me Semble donc pas un gros facteur À moins que je me trompe...

@Galou, les lignes augmentent ta fenêtre de vent et augmente la distance que ton Kite voyage dans cette fenêtre... Y'a aussi le fait que tu peux avoir moins de vent près de la surface et plus de vent en haut de 10-15m, pas le dôme du printemps qui est beaucoup plus grand que ça...enfin, ton Kite voyage plus dans la zone venteuse...

Après t'as l'inverse du dôme, les PAV sont dans le tapis et les kites ne tiennent pas dans les airs....

Mais notre plus gros facteur reste qu'il vente au-dessus de 20 nds pas mal plus souvent au printemps et en automne pis l'été pas mal moins....donc pendant la saison venteuse tu peux vivre avec une 10m mais en juillet août t'es mieux d'avoir une 14m dans le fond du char.
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Rotule » Lun 20 Juil 2015 07:08

Flipper360 a écrit:O2=2x16=32, N2=2x14=28, H2O=18.... Plus t'as d'H2O à volume constant, moins ça va être lourd.



On devrais remplir nos bladder d'H2O ca va mieux voler :joker:
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Re: Charte de grandeur de kite par poids de riders...!

Messagepar Amure » Lun 20 Juil 2015 17:48

Rotule a écrit:
Flipper360 a écrit: O2=2x16=32, N2=2x14=28, H2O=18.... Plus t'as d'H2O à volume constant, moins ça va être lourd.



On devrais remplir nos bladder d'H2O ca va mieux voler :joker:

Je veux être là quand Flipper va tester son boudin rempli d'H2O plus léger que l'air dans son boudin!

En passant, c'est Galou qui a emmener le tableau dans la discussion...

Sans farces, je trouvais simplement déplacé de dire que l'humidité augmente la force/puissance d'un kite, surtout d'une compagnie comme Ozone, alors qu'au fond ça réduit la densité de l'air et par le fait même l'efficacité/puissance des kites...
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