Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   question Slingshot key 13

question Slingshot key 13

Messagepar Rotule » Mar 03 Juil 2012 15:25

EDIT: J'ai trouvé le problème, grosso modo c'était ma technique.
j'ai parlé à étienne chez 30 noeuds et il m'a dit que deuxieme noeud sur les arrièere c'est normal.
Ensuite rider avec toujours 1 pouce de trim et ca vole comme un charme! (même quand t'es pas over, tu trim jusqu'à ce que ca backstalle plus et voila!)

Bonjour!

Je suis propriétaire d'une Key hd 13M et depuis que j'ai essayé la ocean-rodeo(rise 14M) d'un fellow rider en fds je me questionne sur l'ajustement de mes noeuds de brides.

En essayant l'autre voile, je me suis rendu compte que la réponse de la barre était beaucoup plus efficace, je m'explique.

Avec ma Key, quand je tire sur la barre jusqu'au bout, j'ai toujours l'impression qu'il me faudrait plus de "travel" pour mieux exploiter la puissance de la voile. Alors qu'avec l'autre voile il me suffisait de tirer très peu. (Je comprend que le 1M^2 de plus fait une différence mais quand même)

ma question est la suivante : Dans les conditions de vent légé (10-12 noeuds) vous montez vos brides sur quel noeuds? jusqu'à maintenant, j'utilisait le deuxième noeud sur les brides arrières et le premier sur les brides avant.

est-ce que raccourcir encore de 1 po mes lignes arrièeres (aller sur le troisièeme et dernier noeud) (ou autre combinaison avant/arrièere) me donnerais plus de réponse dans la barre? (cela baisserais l'angle d'attaque du la voile donc plus de power)

ou est-ce que la voile que j'ai essayé est simplement bien différente et il faut simplement que je m'habitue au comportement de la key?

j'ai remarqué avec l'autre voile que j'avait beaucoup plus de facilité à sortir de l'eau et qu'elle me donnait plus(beaucoup) de puissance même lorsque la voile vole très haut. et je n'ai pas ce feeling avec ma key.

J'ai déjà esasyé aussi mes arrières sur le premier noeud (lignes arrière le plus long possible) et j'avait de la difficulté èa faire voler l'aile...

La discussion est ouverte, j'attends les feedbacks autant de ceux qui possède un key (savoir comment vous setupez vos lignes) et les autres aussi! je n'exclus pas la possibilité que mes lignes soit de la mauvaise longueur (mais j'ai sorti le kit sur sac flambant neuf, je ne connait pas les probabilités d'erreurs en usine..)

PS: la voile est une 2011
Dernière édition par Rotule le Jeu 27 Sep 2012 18:26, édité 1 fois au total.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: question Slingshot key 13

Messagepar farmer » Mar 03 Juil 2012 16:19

changer la longueur de tes lignes avant vs arriere va simplement changer un petit peu ta plage de vent que tu peux rider en utilisant ton depower direct sur la barre, rien d'autre. Donc vent fort on raccourci les avants et vice versa. Avec mes slingshot j'ai toujours mis sur le dernier noeud pour les avant et arrieres. sa ne changera pas le feeling du kite. Changer les points d'attache du bridle sur le kite sa sa peut affecter le feeling. Attention si ce n'est pas recommendé pour ton kite(mes RPM ont des points d'attache pour wakestyle et freestyle déjà établis). Je pense que c'est simplement une différence de kite. Faire attention -> de ton message je comprend que tes avant sont au plus long(premier noeud) et tes arrières au deuxième noeud(un peu plus court). Il y a possibilité que tu a oversheet ton kite en fesant cela et un kite oversheet va donner moins de puissance que celui qu'on laisse respirer. reste à voir de qqun qui a une key.... bonne chance
Avatar de l’utilisateur
farmer
 
Messages: 208
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2010 15:59

Re: question Slingshot key 13

Messagepar Rotule » Mar 03 Juil 2012 16:43

Merci!

effectivement, je vole avec mes arrière légèrement plus court car l'orsque j'ai essayé avec toutes les lignes sur le dernier noeud, j'avais de la difficulté même à faire voler la voile (j'avais le feeling que les arrières était vraiment trop long) j'ai donc ridé sur le deuxième noeud depuis ce temps.

j'atent les feedbacks de propriétaire de key!
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: question Slingshot key 13

Messagepar guymorand22 » Mar 03 Juil 2012 20:28

jai une 13 et une 10 et par vent leger je place mes noeux le plus long possible (avant, dernier noeud pour lui ouvrir la geule ) par contre elle a tendance a back staller (reculer) quand tu tire sur la barre mais par vent normal les avant sont au deuxieme neoud et les arriere au plus long tout depend de l'annee de ta voile tu a meme un ajustement de pression pour ta barre les nouvelle ne lont plus
Avatar
guymorand22
 
Messages: 20
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 13:03
Localisation: blainville

Re: question Slingshot key 13

Messagepar Amure » Mer 04 Juil 2012 00:47

Salut Rotule,

J'ai une key 2010 13m et en général j'ajuste au noeud le plus court en avant et en arrière. Je rallonge occasionnellement les arrières si le vent est plus fort pour me donner un peu plus de plage de vent. Je n'ai jamais utilisé avec les avants plus longues que les arrières préférant de toutes façons une voile plus grosse quand les conditions sont marginales.

C'est certain qu'avec les arrières plus longues que les avants, le kite risque d'avoir besoin de plus de course pour réagir. Pas convaincu des résultats avec les avants plus longues, risque de backstall. De toutes façons, 10-12 knts c'est pas mal la limite inférieure pour une Key 13m.

Il serait important de valider que la longueur des lignes avants soit la même que les arrières. Pour ce faire, attache les 4 lignes en un même point (je prend typiquement une corde que j'attache sur un pôteau et passe au travers l'oeuillet des 4 cordes) et avec un peu de tension, la barre devrait être accotée au chicken loop lorsque le depower est complètement relâché. Si les avants sont plus longues, il faut étirer les arrières ou raccourcir les avants pour que les quatres lignes soient égales.

J'espère que ça peut aider...
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: question Slingshot key 13

Messagepar Rotule » Mer 04 Juil 2012 05:36

Merci Armure, je vais vérifier la longueur de mes lignes!
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: question Slingshot key 13

Messagepar ribrikite » Mer 04 Juil 2012 07:57

guymorand22 a écrit:jai une 13 et une 10 et par vent leger je place mes noeux le plus long possible (avant, dernier noeud pour lui ouvrir la geule ) par contre elle a tendance a back staller (reculer) quand tu tire sur la barre mais par vent normal les avant sont au deuxieme neoud et les arriere au plus long tout depend de l'annee de ta voile tu a meme un ajustement de pression pour ta barre les nouvelle ne lont plus



Salut Rotule,
Je kite depuis maintenant 3 étés. J'ai eu une Key 13 m que j'ai vendue cet année. J'ai aussi des Rise de OR.

Je te confirme que pour moi aussi, le fait de garder mes arrières aux plus long (les avants aussi) a aidé le problème de backstall et le comportement général.
Les profils des Rise vs Key me semble assez différents. L'un a plus un high aspect ratio (RIse) et l'autre étant un delta hybride, les comportements sont effectivement différents.
J'ai adoré la facilité de redécollage de ma Key 13m. Bien sous les 10 noeuds. La voile qui redécolle le mieux de tout ce que j'ai pu essayer!!
J'en ai vu vraiment profiter des Key (kiteloop et tout) faque plein de possibilités. Simplicité exemplaire et qualité assurée.
Les Rise sont championnes de saut haut et de hang time, et avalent les rafales comme des championnes. Chaque chose en son temps...

Au plaisir

ERic
Avatar
ribrikite
 
Messages: 20
Inscrit le: Jeu 01 Mars 2012 19:57

Re: question Slingshot key 13

Messagepar Rotule » Mer 04 Juil 2012 12:24

Merci de vos commentaires, je vais mesurer mes ignes et ré-essayer avec les lignes au dernier noeud.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invité(s)